L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nous serons de retour à la table de négociation du 16 au 18 mai prochains. Cette séance de négociation coïncidera avec la prochaine réunion de l’équipe centrale de négociation (https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective), qui aura lieu pendant la prochaine Semaine d’action de l’Institut, soit du 13 au 18 mai (https://enaction.ipfpc.ca/faitesdoncmieux_passez_action). Nous demandons à tous les membres de rester à l’affût des événements qui se dérouleront dans leur région au cours de cette semaine et d’exprimer énergiquement toute l’importance de régler nos problèmes sans délai dans une optique d’équité.

Votre équipe de négociation a rencontré la direction pendant trois journées complètes de pourparlers, du 16 au 18 avril derniers. Nous avons traité de toutes les autres propositions et contre-propositions présentées par les deux parties, ainsi que des salaires et des grilles salariales.

Nous avons également abordé les parties de notre convention collective qui concernent la science et la recherche. L’employeur s’est engagé à élaborer et instituer des politiques sur l’intégrité scientifique, dont une disposition obligeant les ministères et organismes, qu’ils soient nouveaux ou non, à mettre en œuvre de telles politiques lorsque leurs effectifs scientifiques et de recherche augmentent au point d’atteindre un certain seuil. Nous avons insisté pour que le libellé de la convention qui concerne les publications confirme que nos membres peuvent utiliser les données; nous souhaitons le moderniser pour qu’il reconnaisse toute l’importance des données dans de nombreux emplois occupés par les RE.

Nous avons aussi continué de défendre les droits des chercheurs en histoire de se faire payer leurs heures supplémentaires et d’avoir des heures de travail qui sont conformes à leur statut professionnel et qui leur permettent de concilier leur travail et leur vie personnelle. Nous défendrons le droit des chercheurs en histoire d’avoir des heures de travail qui leur permettent de concilier leur travail et leur vie personnelle, ainsi que leur droit de se faire payer des heures supplémentaires chaque fois qu’ils sont appelés à travailler en dehors de leurs heures de travail normales.

Nous avons présenté une proposition visant à ce que la convention suive une norme linguistique préconisant un langage commun aux deux sexes dans les deux langues officielles, et nous avons continué dans cette voie.

Nous avons parlé des types de modifications salariales que l’employeur estimait possibles dans Phénix — un facteur important pour que les membres se rendent pleinement compte des avantages de la nouvelle convention, et ce, peu de temps après sa signature. Afin que nos membres puissent disposer d’une progression de carrière équitable et pour aider le gouvernement à simplifier leur rémunération, nous lui avons demandé de remanier plusieurs éléments complexes des règles de rémunération applicables aux DS. Nous avons également discuté en profondeur de notre proposition visant à instituer un congé sabbatique adéquat pour le personnel académique universitaire et muséal de la fonction publique.

Nous avons défendu vigoureusement la valeur de nos travaux de recherche, notamment en mettant l’accent sur le fait que notre recrutement se fait dans le même bassin que les universités et en montrant que des membres RE ont accepté un poste de professeur.