L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RE - Approbation du procès-verbal de l’AGA 2018

Procès-verbal de l’AGA du groupe RE

4 mai 2018

Point Heure
Titre Intervenant

1 9 h — 9 h 45

Appel nominal des délégués
Président

Exécutif : Eric Hortop, Mehran Alaee, Jean Bérubé, Andrew Billyard, Kathleen Emberson, John Fowler, John MacFaralne, Harold Mantel, Richard Winder, Matthew MacLeod, Khalid Rashid

Délégués : David Gray, Nathaniel Newlands, John Donohue, Sacha Nandlall, Steve Cui, Jidong Kang, Xiaolan Wang, Anthony Faust, Mohammad Khakbazan, Lateef Adewoye, Ed Chen, Chaowu Xiao

2 Adoption de l’ordre du jour
Président

– Le point 5 est reporté à la fin de la journée.

– La réunion se terminera à 17 h.

Motion proposée par Khalid Rashid avec l’appui de John Fowler. Motion adoptée.

3 Approbation du procès-verbal de l’AGA 2017
Président

Motion proposée par Matt MacLeod avec l’appui de Jean Bérubé. Les fautes de frappe et la liste des délégués ont été corrigées.

4 Affaires découlant du procès-verbal
Président

– Point 1 : Point 1 de l’ordre du jour de l’AGA 2016 : prix de présence : fait

– Point 2 : Point 2 de l’AGA 2016 : case H : résolu

– Point 3 : La prochaine convention collective comprendra un libellé qui tient compte des différences entre les sexes. En cours

– Point 4 : Le groupe RE présentera la motion sur la collecte de données sur l’équité en matière d’emploi à l’AGA de l’Institut; l’an dernier, elle a été renvoyée au CA, mais nous la présenterons de nouveau. Matt MacLeod propose de présenter à nouveau la motion avec l’appui de Richard Winder. Motion adoptée. La motion doit être envoyée au Comité des droits de la personne ainsi qu’au CA au cas où elle ne serait pas soumise au vote à l’AGA 2018 de l’Institut.

Motion aux fins de modification : Eric Hortop, Amila De Silva :
ATTENDU que l’Institut appuie le principe de l’équité en matière d’emploi;

ATTENDU que nous n’avons pas de mécanisme quantitatif en place actuellement pour évaluer la participation des groupes visés par l’équité au sein de nos postes bénévoles;

ATTENDU que la collecte de données au moyen de l’auto-identification pourrait permettre à l’Institut de mieux comprendre la participation actuelle des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et les tendances de cette participation au fil du temps;

IL EST PROPOSÉ que l’Institut mette en place un processus d’auto-identification volontaire pour que les délégués syndicaux et les membres d’exécutif s’identifient comme faisant partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, et qu’il ajoute un choix de genre non binaire, le groupe d’âge, le nombre de personnes à charge et l’identité LGBTQ2+.

IL EST AUSSI PROPOSÉ que les techniques utilisées par Statistique Canada pour protéger la confidentialité de petites populations de personnes soient appliquées adéquatement

Motion adoptée.

– Point 5 : Il y a une discussion sur le contenu d’une motion qui sera présentée au service juridique de l’Institut en vue d’être soumise au vote de l’AGA du groupe RE en 2018. En cours.

– Point 6 : L’IPFPC a-t-il une position sur l’initiative Milieu de travail 2.0? En cours. Le Conseil d’administration se penche sur cette question.

9 h 45 — 10 h 15 Pause santé

5 (fin de la journée)

Présentation du SMA (S. et T.) du MDN I. Desmartis

Isabelle Desmartis (avocate, Ph. D. en sécurité internationale) prononce un discours à titre de SMA (S. et T.) du MDN au sujet de son impression initiale de la science au gouvernement (elle a récemment quitté le monde des politiques).

6 11 h 15 — 11 h 30

Rapport financier annuel. Trésorier

Harold Mantel présente le rapport financier. Les dépenses relatives aux visites de site se sont élevées à environ 3 000 $ l’année dernière, et ont été connues trop tard pour figurer dans le rapport financier, mais elles feront l’objet d’un rapport modifié pour le dossier.

– Question : Pouvons-nous obtenir un meilleur rendement pour notre argent dans un compte bancaire? Harold Mantel répond que la politique de l’Institut dicte l’utilisation de notre compte courant.

– Merci à l’exécutif du Groupe du travail effectué par John MacFarlane.

– Il y a des questions, des discussions et de l’information sur le Fonds Héritage de l’Institut. Rob Macdonald expliqué sa raison d’être.

– Question : quel est le processus d’approbation pour que le groupe RE donne de l’argent au Fonds? Qui vote et quand le vote a-t-il lieu?

–Réponse du président : l’Exécutif établit généralement le budget, mais les délégués peuvent l’annuler. Le président décide que ce point doit faire l’objet d’un vote, compte tenu de plusieurs avis fermes exprimés par l’assemblée (voir motion ci-dessous).

L’adoption du rapport financier est proposée par Eric Hortop avec l’appui d’Harold Mantel. Motion adoptée.

Harold Mantel présente un budget théorique qui n’est pas à jour puisque les chiffres de 2017 ont changé.

Questions :

– Des articles promotionnels peuvent-ils être mis à la disposition des sous-groupes?

Réponse d’Harold Mantel : Veuillez nous envoyer votre demande.

Motion pour voter sur l’affectation de fonds du groupe RE au Fonds Héritage de l’IPFPC. Sacha Nandlall et Harold Mantel.

Commentaires :

–Le fonds Héritage n’est pas accessible à ceux qui n’ont pas d’enfants.

–Les membres s’interrogent sur l’objet du Fonds et son utilité pour la société en général.

– Information : Le Fonds offre des bourses de recherche au grand public par l’entremise du Club des garçons et des filles, ainsi qu’aux enfants et aux petits-enfants des membres de l’IPFPC.

La motion n’est pas adoptée. Étant donné le vote serré et les idées bien arrêtées, le président suggère que l’Exécutif prenne les mesures nécessaires pour faire des recherches plus approfondies sur la question et présenter une nouvelle motion l’année suivante.

7 11 h 30 — 12 h

Programme de soutien et de mieux-être des employés

Adrienne Turnbull fait le point sur l’état actuel des négociations. La date limite pour conclue un accord au moins de septembre 2018, mais la date peut être reportée par les deux parties. Les parties visent toujours un accord d’ici septembre 2018.

A. Turnbull

12 h — 13 h Dîner

8 13 h — 13 h 45

Collaboration efficace dans le secteur de la recherche scientifique au gouvernement fédéral

Allocution de Barbara Waruszynski. . Mme Waruszynski est une scientifique de la Défense qui a récemment dirigé ce travail dans le cadre de son doctorat, en utilisant RNCan/FPInnovations comme étude de cas.

B. Waruszynski

9 13 h 45 — 14 h 30

Comité consultatif des sciences, section de la recherche de l’IPFPC

Comité consultatif des sciences, sondage sur la science, intégrité scientifique

Maxime Gingras présente une mise à jour du plan stratégique du CCS et du rapport intitulé Le lent dégel de la science publique.

Michael Urminsky présente un exposé sur la mise en œuvre de la politique d’intégrité scientifique. Les membres sont encouragés à participer avec leur équipe de consultation à l’élaboration des politiques de leur ministère ou organisme.

14 h 30 — 15 h Pause-Santé

10 15 h — 15 h 30

Compte rendu des négociations
Président, négociateur

Nicholas Pernal, négociateur de l’IPFPC :

– Les travaux de l’équipe de négociation sont confidentiels.

– Les comptes à l’intention du grand public peuvent être consultés sur le site Web de l’Institut.

11 15 h 30 — 16 h

Rapport du président
Président

  • Année extraordinaire – on récolte les dividendes des années de travail du groupe RE et du Comité consultatif des sciences.
  • Cependant, il y a encore des problèmes : la mise en œuvre de l’augmentation des RES, le manque de financement de la recherche, la sous-traitance, les déplacements et les contraintes liées aux conférences.
  • L’intégrité scientifique devient plus réelle; il faut obtenir le meilleur résultat possible dans le modèle et dans les ministères ou organismes.
  • Tenir compte de l’impact du rapport Lent dégel de la science publique et de la façon dont notre travail continue d’être cité dans la presse, ce qui a des répercussions sur le gouvernement et le conseiller scientifique en chef. Veuillez noter que la présidente Daviau a signé une lettre ouverte envoyée aux ministres Duncan et Brison pour réaffirmer que le gouvernement doit faire plus pour démuseler les scientifiques. Le ministre Duncan a donné une conférence TED à ce sujet la même semaine.
  • Renforcer notre crédibilité auprès de nos membres et au sein de l’Institut par le biais de visites sur place, de griefs de principe, de travaux relatifs à l’intégrité scientifique et de mises en candidature pour la Médaille d’or de l’IPFPC.
  • Nous devons continuer de nous concentrer sur notre système unique fondé sur les titulaires des postes, car les ministères commencent à suivre leur propre voie sans consultation officielle. Il faut tout spécialement que les RES s’impliquent à cet égard.
  • L’Exécutif a besoin que les SER revitalisent leur participation; veuillez envisager de présenter votre candidature à l’élection de l’automne.

Motion : Matt MacLeod et Mehran Alaee. Il est proposé que le groupe RE demande à la présidente de l’Institut d’affecter des ressources en personnel au Comité consultatif sur le perfectionnement professionnel des RE dans le but d’organiser une rencontre avec le Conseil du Trésor d’ici le 30 septembre.

Motion adoptée.

12 16 h — 16 h 30

Affaires nouvelles
Président

Levée de la séance
Motion proposée par Jean Bérubé avec l’appui de Matt MacLeod. Motion adoptée à 17 h 08.