Message du président
Cher/Chères membres,
J’espère que vous allez bien et que vous profitez de l’hiver enneigé que nous avons à Ottawa-Gatineau. Je tiens à remercier l’exécutif du Sous-groupe qui m’a élu comme président. Je me réjouis de travailler avec l’ensemble de l’Exécutif et nos membres pour faire avancer les sujets qui nous tiennent à cœur.
Je sais que ces dernières années ont été difficiles pour beaucoup et, malheureusement, l’année 2023 ne sera probablement pas plus facile. Dans un contexte de triple virus, le Conseil du Trésor impose à tout le monde les mêmes conditions de retour au bureau forcées et injustifiées, et ces conditions ne sont adaptées à personne. À cela s’ajoutent une convention collective arrivée à échéance et une augmentation du coût de la vie comme nous n’en avons pas connu depuis plus d’une génération. Je sais que la situation actuelle inquiète beaucoup d’entre vous.
Toutefois, nous vous assurons que l’Institut est là pour défendre ses membres, en particulier les plus vulnérables. Notre équipe de négociation du groupe NR est expérimentée, dévouée et déterminée à obtenir le meilleur accord pour nos membres et ne se contentera de rien de moins. Cela prendra probablement plus de temps que nous ne le souhaitons, mais nous devons continuer à soutenir notre équipe pour parvenir aux meilleurs résultats possible à la table des négociations.
Je suis le vice-président de l’équipe de consultation de SPAC et Gordon Bulmer en est le président. L’équipe travaille sans relâche auprès des cadres supérieurs des directions et des ministères pour défendre les intérêts de l’ensemble des membres de l’Institut au sein de SPAC afin de s’assurer que leurs voix sont entendues lorsqu’il s’agit de questions telles que le retour au bureau, la santé et sécurité au travail, la diversité et l’inclusion, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, et ainsi de suite. Enfin, je dois souligner le travail incroyable qu’accomplit notre petite, mais puissante équipe de délégués syndicaux : qu’il s’agisse de répondre à des questions sur la convention collective, de fournir du soutien et des conseils en matière de relations du travail, de déposer des griefs et d’aider les membres qui font l’objet de mesures disciplinaires, leur dévouement et leur travail bénévole sont au cœur de notre mouvement syndical.
En ce début de nouveau mandat de président, je voudrais vous faire part de quelques priorités :
- Multiplier les possibilités de réseautage et de formation en organisant une série d’événements en personne et virtuels;
- Assurer une communication accrue en envoyant une infolettre trimestrielle et des mises à jour par courriel;
- Faire connaître l’Institut sur le lieu de travail et les services offerts aux membres;
- Accroître la mobilisation, la solidarité et le sentiment d’appartenance des membres.
J’ai hâte de les voir se concrétiser au cours de l’année. J’espère que cette infolettre trimestrielle est informative et utile. Vous y trouverez aussi les détails des prochains événements où je me réjouis de vous rencontrer. Nous cherchons également un nom pour notre infolettre. Si vous avez une idée, envoyez-la-moi.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, préoccupation ou suggestion. Je serais ravi de vous écouter.
En toute solidarité,
Charles Nellis (il/lui), CPI, PMI, LEED Green Associate
cnellis@pipsc.ca
613-793-4099
Reclassement et révision normalisée des descriptions de poste
L’exécutif du sous-groupe SPAC NR a appris que plusieurs membres sont en train de faire réviser leur description de travail ou se voient offrir une reclassification dans un autre groupe professionnel.
Un membre ne peut pas être forcé d’accepter une reclassification, c’est au membre de l’accepter ou non. Nous encourageons tous les membres confrontés à cette situation à demander conseil à votre syndicat avant de prendre une décision.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre description de poste ou de votre reclassification, veuillez communiquer avec un délégué syndical dès que possible, afin que nous puissions vous conseiller sur la meilleure voie à suivre.
Assemblée générale annuelle 2022
L’Assemblée générale annuelle du sous-groupe a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 en format virtuel (Zoom). Cette réunion a été un grand succès avec plus de 50 participants; ce fut l’une des meilleures AGA depuis la création de notre sous-groupe. La présentation de nos conférenciers invités, Hugo Buttau, John Eng et Dale Hudson, en a été le point fort. Ils ont parlé du processus de négociation collective du groupe NR ainsi que de la table centrale de négociations. John a également fait part des principales conclusions du sondage auprès des membres et de la façon dont celles-ci aident l’équipe de négociation à déterminer ses priorités lors des négociations avec le Conseil du Trésor.
Des élections ont eu lieu pour le seul poste ouvert et Thuc Van Quan a été élu par acclamation. La précédente membre de l’exécutif, Ann Tremblay, a décidé de quitter son poste, car elle prendra plus tard cette année. Nous tenons à la remercier pour sa contribution au sous-groupe et en tant que fonctionnaire pendant plusieurs années. Voici la nouvelle composition de l’Exécutif :
Mandat de deux ans (se terminant à la fin de 2023)
Charles Nellis (il/lui)
Niraj Chandra
Ranya El Sadawy
Megan Beange
Cameron Smith
Martin Benoit
Luc Généreux
Brian Boyd
Joseph Wong
Santino Ciccerella
Mandat d’un an (se terminant à la fin de 2023)
Thuc Van Quan
Élections aux postes de l’Exécutif
Votre sous-groupe a élu un nouvel exécutif le 12 janvier 2023, avec Cameron Smith au Comité des élections. Voici les résultats :
Président : Charles Nellis (il/lui), délégué syndical
Vice-président : Niraj Chandra, délégué syndical
Trésorière : Ranya El Sadawy (nommée lors de la réunion de l’exécutif du 9 février 2023)
Secrétaire : Megan Beange
Membres actifs :
Cameron Smith, délégué syndical
Martin Benoit, délégué syndical
Luc Généreux
Brian Boyd
Joseph Wong, délégué syndical
Santino Ciccerella
Thuc Van Quan
Notre exécutif demeure très solide, et compte un très bon mélange représentatif d’ingénieurs, d’architectes, de chefs de projet et même un architecte paysagiste. Notre exécutif est également diversifié et comprend des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées et des membres des communautés 2ELGBTQIA+. En outre, plusieurs membres sont également délégués syndicaux de l’Institut.
Nous remercions Cameron Smith qui a quitté son poste de président, mais qui continuera à siéger au sein de l’exécutif du Sous-groupe et en tant que membre de l’équipe de négociation collective du groupe NR.
Vous pouvez trouver les coordonnées des membres de l’Exécutif ici : NR SPAC — Exécutif | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (pipsc.ca)
Le point sur le retour au bureau
Les employeurs ont le droit de rappeler les travailleurs et travailleuses au bureau, mais ces derniers ont aussi des droits, comme le droit à un environnement de travail sain, le droit de refuser un travail dangereux et le droit à un accommodement raisonnable.
Que vous soyez favorable ou opposé au retour au bureau, ou que vous éprouviez des difficultés qui exigent la prise de mesures d’adaptation, l’employeur a l’obligation de veiller à ce que son personnel dispose de tout le nécessaire pour faire son travail en toute sécurité.
Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances concernant ces droits ou savoir quelles sont les étapes à suivre si ces droits sont violés, consultez notre site Web. Si vous avez des préoccupations concernant la santé et la sécurité, si vous avez besoin d’aide pour déposer une plainte ou demander une mesure d’adaptation, veuillez remplir le formulaire d’aide concernant le retour au bureau et un·e agent·e des relations du travail de l’IPFPC vous contactera.
Nous attendons toujours un plan de mise en œuvre complet de la part de la haute direction de SPAC concernant le retour au bureau après l’annonce faite par le SCT le 15 décembre 2022. L’équipe de consultation de SPAC préconise une approche qui respecte les quatre principes fondamentaux mis en avant par l’IPFPC. Le plan de retour au bureau de SPAC devrait être :
- Sécuritaire. Bien que de nombreuses restrictions aient fait l’objet d’un assouplissement, la COVID-19 circule toujours dans nos collectivités. Il incombe à l’employeur de donner la priorité à votre santé et à votre sécurité au travail. Les membres qui retournent sur leur lieu de travail doivent disposer des règles et des outils nécessaires pour assurer leur santé et leur sécurité.
- Flexible. La plupart des membres de l’IPFPC ne veulent pas retourner sur leur lieu de travail à plein temps, et nous avons prouvé que nous pouvons être tout aussi productifs en travaillant à distance. Il est essentiel pour de nombreuses personnes de pouvoir travailler à distance en raison de leurs responsabilités en matière de soins, de leur style de travail ou pour d’autres raisons.
- Juste. Les arrangements en matière de travail hybride et de télétravail doivent être accordés de manière équitable, en tenant compte des préférences des membres, et être approuvés sans parti pris ni critères déraisonnables. L’accessibilité et les mesures d’adaptation doivent être prises en compte. Nos exécutifs de groupe et nos équipes de consultation travaillent pour que les défis uniques que pose votre travail soient intégrés aux plans qu’élaborent le Conseil du Trésor et les autres employeurs.
- Clair. Toute politique officielle de retour sur le lieu de travail doit être fournie par écrit et énoncer clairement les attentes. Elle doit également définir les procédures relatives aux demandes de mesures d’adaptation.
Comme vous, nous avons été témoins du manque chronique de clarté, d’équité et de cohérence de la part de la direction et du mépris des mesures de santé et sécurité au travail. Nous encourageons les membres qui ont des préoccupations ou des questions à s’adresser à notre exécutif ou à un délégué syndical.
Nouvelles du groupe NR
Le point sur la négociation collective
- La première réunion de négociation en personne avec l’équipe du Conseil du Trésor (CT) a eu lieu les 24 et 25 janvier 2023.
- Lors de cette réunion, les revendications ont été échangées et des clarifications ont été apportées. L’équipe de négociation du groupe NR a examiné les positions du CT et prépare les réponses.
- La prochaine réunion avec le CT est prévue les 14 et 15 mars 2023.
Veuillez consulter régulièrement votre courriel ou la page Web du Groupe NR de l’IPFPC pour obtenir de plus amples renseignements. L’équipe de négociation de la Table centrale a également publié une mise à jour et les propositions qui ont été échangées.
Élections du groupe NR
Les élections à l’exécutif national du Groupe NR sont actuellement en cours. Vous pouvez consulter la trousse pour l’élection de l’exécutif du groupe NR avec la liste des candidats et leurs notes biographiques. Votre clé de vote électronique a été émise le 20 février 2023.
La date limite pour voter en ligne est le 21 mars 2023, à 16 h 30 (heure d’Ottawa).
Si vous ne recevez pas votre clé de vote électronique, veuillez communiquer avec Elizabeth Morin au emorin@pipsc.ca
Prochains événements du Sous-groupe
L’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’événements cette année, à la fois virtuels et en personne. Des invitations seront envoyées par courriel pour chacun d’entre eux. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous inscrire.
- Vendredi 21 avril (de 12 h à 13 h) : Dîner d’information virtuel avec Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC. Des prix de présence seront offerts à la fin de l’événement.
- Mardi 6 juin 2023 (17 h 30 à 19 h 30) – En personne – Événement social du printemps pour les membres à The Bridge Public House (1, rue Donald, Ottawa, ON K1K 4E6) – Des prix de présence seront offerts à la fin de l’événement.
- Octobre 2023 (virtuel) : Dîner d’information sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
- Novembre/décembre 2023 (en personne) : Souper du temps des Fêtes pour les membres.
- Décembre 2023 (virtuel) : Assemblée générale annuelle (AGA).
Ressources et nouvelles de l’Institut
Bourses de la Fondation Héritage
Avez-vous des enfants ou des petits-enfants qui commenceront leur première année d’études postsecondaires à l’automne 2023, à temps plein dans un établissement d’enseignement (y compris un cégep) au Canada ou à l’étranger? Si c’est le cas, assurez-vous qu’ils posent leur candidature à la Bourse de la Fondation Héritage. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 juin 2023.
Vous pouvez également soutenir la future génération de professionnel·les de la fonction publique en faisant un don à la Fondation Héritage.
Mise à jour de vos coordonnées
Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons des coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées. Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.
Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’IPFPC ou de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouveaux employés ne sont pas automatiquement membres de l’IPFPC, elles doivent s’inscrire.
Calendrier 2023 de l’Institut
Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez télécharger le calendrier 2023 de l’Institut qui indique tous les jours de paie et les jours fériés. Vous pouvez télécharger une copie électronique.
Livre gratuit pour les membres sur l’histoire de l’Institut
Publié à l’occasion du 100e anniversaire de fondation de l’IPFPC, À l’avant-garde du progrès dresse le portrait complet de son évolution, de 1920 à aujourd’hui. Cet ouvrage lève le voile sur un pan souvent négligé de l’histoire syndicale nord-américaine. Tous les membres peuvent télécharger un exemplaire gratuit du livre électronique ou demander un exemplaire imprimé. Le livre est disponible en anglais et en français.
Nous avons besoin de votre aide!
Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des événements et mener d’autres initiatives pour le Sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’Exécutif en tant qu’observateurs. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Nous sommes également toujours à la recherche de délégués syndicaux pour rejoindre notre équipe afin de soutenir les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégués syndicaux issus de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des autochtones et des membres des communautés 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez consulter cette page. N’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre le rôle et déterminer s’il vous convient.
Nous avons aussi besoin de volontaires pour devenir membres des comités locaux de santé et de sécurité au travail, et en tant que représentants de l’Institut. C’est un excellent moyen de se familiariser avec un aspect important du lieu de travail et de contribuer à améliorer la sûreté de celui-ci en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation est disponible et offerte par le ministère. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.
Vos commentaires
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du Sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou tout autre type d’activité qui pourraient profiter aux membres du Sous-groupe.
Si votre question est de nature personnelle, adressez-vous à l’un de nos délégués syndicaux : Délégués syndicaux du groupe NR | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (pipsc.ca)