GéNie et aRchitecture 8e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE – AGA 2016 DU SOUS-GROUPE NR DU MDN-RCN
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION
du mercredi 21 décembre 2016,
de 11 h 30 à 13 h 30, à l’Hôtel Sheraton, Ottawa
La 8e assemblée générale annuelle a lieu le mercredi 21 décembre 2016 de 11 h 30 à 13 h 30 à l’hôtel Sheraton. Une copie de l’ordre du jour de l’AGA ainsi que la liste des participants sont jointes au procès verbal.
Mot de bienvenue et présentations
George Achakji souhaite la bienvenue à tous les membres de l’AGA et aux invités spéciaux à un buffet chaud servi à l’hôtel Sheraton à Ottawa.
Ouverture de la séance
Le président, George Achakji, ouvre la séance à 11 h 30. Il souhaite la bienvenue à tous les participants et accueille chaleureusement nos invités spéciaux, M. David Young (coordonnateur des sous-groupes), M. Peter Taticek (directeur, RCN) et M. Adel Iskandar (président du Sous-groupe de SPAC). Le président signale également aux membres de l’AGA que M. Yves Cousineau (président du Groupe NR) et M. Tim Kirkby (ancien président du Groupe NR) se sont excusés de ne pouvoir prendre part à l’AGA en raison d’autres engagements.
Adoption de l’ordre du jour
On passe en revue l’ordre du jour. On n’y fait aucune modification et on n’y inscrit aucun point supplémentaire. Une motion d’adoption de l’ordre du jour est présentée par Klaus Kollenberg et appuyée par Mme Nina De Giovanni. La motion est adoptée.
Approbation du procès-verbal de la dernière AGA
On examine le procès-verbal de l’AGA du 16 décembre 2015 et on n’y change ou n’y ajoute rien. Mme Kevser Taymaz propose d’adopter l’ordre du jour, avec l’appui de M. Amir Siddiqi. La motion est adoptée à l’unanimité.
Conférencier
Le président George Achakji présente le conférencier M. David Young, coordonnateur des sous-groupes et membre de l’équipe de négociation, qui est heureux d’avoir ainsi l’occasion de rencontrer nos membres. Il fait le bilan sur les Sous-groupes NR existants et sur la création de nouveaux sous-groupes et donne un résumé de la situation actuelle des négociations avec le Conseil du Trésor (SCT).
- Il y a actuellement 22 sous-groupes NR dans toutes les Régions du Canada.
- Les élections de l’exécutif du Groupe NR auront lieu en janvier 2017.
- L’équipe de négociation a récemment tenu une réunion avec le SCT et les négociations sont dans une impasse, car le SCT n’a pas accepté la proposition de l’IPFPC. Le processus de conciliation a commencé, notre équipe de négociation continuera de travailler à l’obtention d’un règlement équitable avant la fin du processus.
- Le SCT a offert une augmentation de 1,25 % par année (5,0 % sur quatre ans).
- Les deux jours de congé pour des motifs personnels, le jour de bénévolat et le jour de congé pour des motifs personnels, pourraient être utilisés une demi-journée à la fois.
Faits saillants de la séance de Q + R :
- Revenu imposable (pour le remboursement des cotisations professionnelles).
- Perfectionnement professionnel : La formation sera payée par le gouvernement.
- L’indemnité provisoire est maintenant chose du passé.
- Il a fallu beaucoup de temps au SCT pour se présenter avec un mandat. La plus grande partie du temps de négociation a été gaspillée.
- Le SCT veut une convention de trois ans.
- L’augmentation économique générale est bloquée.
- Le congé de maladie pourrait être contrôlé par les employés de la fonction publique.
- M. Watson : Mauvaise entente conclue concernant les négociations du congé de maladie.
- M. Taticek mentionne que la compagnie Chrysler a un régime de retraite à deux niveaux : un pour les travailleurs plus vieux et l’autre pour les plus jeunes.
- M. Achakji demande quels sont les principaux points qui seront soumis à l’arbitrage? M. Young ne répond pas.
M. Achakji remercie M. Young pour sa présentation et lui remet un t-shirt arborant le logo IPFPC – MDN de la RCN.
Rapport du président
Le président du Sous-groupe George Achakji présente son rapport. Il présente les membres de l’exécutif du Sous-groupe et fait remarquer que certains membres parmi eux chercheront à se faire réélire à l’exécutif du Sous-groupe comme membres actifs. On encourage fortement les membres à se joindre à l’exécutif pour aider à concevoir de nouvelles initiatives visant à aider les membres de notre Sous-groupe. En 2016, l’exécutif du Sous-groupe a tenu quatre réunions.
M. Achakji donne des nouvelles aux participants sur les sujets suivants :
a. Changements concernant les membres du MDN en général;
b. Récente AGA de l’IPFPC;
c. Réunion annuelle des présidents de sous-groupe; et
d. Réunion du Conseil régional de la RCN.
M. George Achakji présente les faits saillants des activités du sous-groupe et des activités de financement organisées pendant l’année 2016, et donne un aperçu des activités à venir pour le Sous-groupe, comme suit :
a. Dîners d’information, sur des sujets d’intérêt, à divers endroits, avec un plus grand nombre de séances du côté d’Ottawa;
b. Activité de renforcement de l’esprit d’équipe au cours de la première moitié de 2017;
c. Jour de la famille à l’été de 2017;
d. Commentaires et recommandations au Groupe NR national concernant les négociations et la convention; et
e. Promotion du professionnalisme au MDN et de l’accréditation professionnelle pour les ingénieurs et les architectes du MDN.
Problèmes du système de paye Phénix :
M. Lafontaine rappelle aux participants que ça fait six mois qu’il est sous-payé en raison de Phénix. M. Kollenberg mentionne que dans tous les cas c’est l’erreur de l’utilisateur.
M. Achakji invite les membres qui ont des problèmes avec Phénix, à communiquer avec la haute direction et les Services généraux de RH, et que si leur problème n’est pas réglé, à communiquer avec le bureau national de l’IPFPC.
Mme Kevser Taymaz, avec l’appui de M. Bran Gojkovic, propose d’accepter le rapport du président. La motion est adoptée à l’unanimité.
Rapport financier
Le Rapport financier est présenté par M. Bran Gojkovic et M. George Achakji. Des copies papier du rapport sont distribuées. Les budgets approuvés et réels pour l’année 2016 et les données projetées pour l’année 2017 sont compris dans le Rapport financier. On signale que le Sous-groupe comptait 296 membres en 2016. L’allocation annuelle du Sous-groupe est calculée à raison de 10 $ par membre plus une allocation budgétaire de 250 $ et sera soumise à l’IPFPC pour l’exercice financier 2017.
Remarque : L’Institut a établi un nouveau plafond d’1,5 x l’allocation annuelle pour le « solde budgétaire maximum » des sous-groupes.
M. John Eng veut savoir comment le budget a été attribué pour les services téléphoniques/internet utilisés par les membres de l’exécutif. M. Bran Gojkovic indique que le poste budgétaire pour les services téléphoniques/internet est accessible à tous les membres de l’exécutif.
M. Guy Monette propose d’accepter le rapport financier de cette année, avec l’appui de Mme Nina De Giovanni. La motion est adoptée à l’unanimité.
Élections
Les élections sont dirigées par le président des élections, M. Adel Iskandar (président du Sous-groupe SPAC). On accepte les candidatures pour doter de quatre (4) à huit (8) postes de membres actifs à l’exécutif du Sous-groupe pour un mandat de deux ans. M. Achakji indique que l’article 10.2.3 des Statuts de l’Institut limite la taille de l’exécutif du Sous-groupe à un minimum de trois (3) membres et à un maximum de onze (11) membres.
La candidature des deux (2) membres suivants, M. Sajjad Khan et Mme Sherry Oake, est proposée et ces derniers acceptent.
La candidature de M. Amir Saddiqi est proposée, mais il refuse et il quitte l’AGA avant sa mise en candidature.
M. John Eng lève la main pour proposer sa candidature (au poste de membre actif), mais on s’oppose à sa nomination et à sa candidature, en raison de la motion adoptée plus tôt par l’exécutif du sous-groupe, et on suggère à M. John Eng de retirer sa candidature. Il refuse de retirer sa candidature et déclare que celle-ci dépend de ce que l’IPFPC a à dire, car il avait soulevé la question à l’IPFPC. Il est convenu à cette AGA que l’on attendra la décision de l’IPFPC.
Aucune autre candidature n’est proposée à l’AGA. Les mises en candidature sont terminées et les deux candidats M. Khan et Mme Oake, sont élus par acclamation. La candidature de M. Eng est en attente d’une décision du conseiller juridique de l’IPFPC.
Voici les membres actifs pour 2017 :
George Achakji - Président (une autre année)
Kevser Taymaz - Vice-président (une autre année)
Bran Gojkovic - Secrétaire-trésorier (une autre année)
Les résultats des élections sont comme suit :
Membre actif : Sajjad Khan (mandat de 2 ans)
Membre active : Sherry Oake (mandat de 2 ans) Membre actif, en attente de la décision de l’IPFPC : (John Eng)
* M. Achakji mentionne que notre exécutif de Sous-groupe est à la recherche de membres additionnels intéressés à se joindre à l’exécutif.
Affaires nouvelles
Rien à signaler.
Prix et photos
Des cordons pour carte d’identité de l’IPFPC et des t-shirts blancs de l’IPFPC avec le logo MDN de la RCN de l’IPFPC sont distribués à tous les participants.
Levée de la séance
La séance est levée vers 13 h 57.
Ébauche préparée par :
Branislav Gojkovic, secrétaire-trésorier
George Achakji, président
GÉNIE, ARCHITECTURE ET ARPENTAGE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SOUS-GROUPE NR MDN RCN
AGA (2) – 2016
Hôtel Sheraton Ottawa, Penthouse A, 180, rue Albert, Ottawa, mercredi, 21 décembre 2016
de 11 h 30 à 13 h 30
ORDRE DU JOUR
1. Inscription/séance d’accueil (Tous les membres et délégués)
(de 11 h 30 à 12 h)
2. Dîner (buffet chaud) (Tous les membres et délégués)
(de 11 h 30 à 12 h)
3. Ouverture de la séance (George Achakji)
4. Mot de bienvenue et présentations (George Achakji)
5. Adoption de l’ordre du jour (Tous les membres et délégués)
6. Approbation du p.-v. de la dernière AGA (2) 2015 (Tous les membres et délégués)
7. Conférencier (David Young, --------)
8. Rapport du président (George Achakji)
9. Rapport financier (Bran Gojkovic)
10. Élections (Comité des élections)
11. Affaires nouvelles (Tous les membres)
12. Prix (Tous les membres)
13. Levée de la séance (Tous)
*Remarque à tous les membres de l’exécutif du Sous-groupe : Veuillez demeurer dans la pièce après l’AGA pour une brève réunion de l’exécutif. Merci!