L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe NR du MDN-RCN Procès-verbal de la réunion de l’exécutif

tenue le jeudi 20 avril 2017
189, rue Lyon N., Madisons New York Grill & Bar, Ottawa (à 16 h 30)

Participants : George Achakji (président), Kevser Korhan Taymaz (vice-président), Bran Gojkovic (secrétaire-trésorier), Sajjad Khan, John Eng, Sherry Oake, Hussain Wajid, Peter

Taticek (invité) et Yves Cousineau, président de l’exécutif du groupe NR (invité par John Eng)

Absent : aucun

1. Mot de bienvenue et présentations

Le président George Achakji ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous les participants

2. Examen de l’ordre du jour

L’ordre du jour est examiné et adopté tel quel.

3. Examen et approbation du procès-verbal de la dernière réunion

Examiné, mais non approuvé.

4. Examen de l’ébauche du procès-verbal de l’AGA du 21 décembre 2016

Lu, mais non approuvé. John Eng propose, par écrit, deux modifications à inclure dans la version finale du procès-verbal.

5. Le point sur les Statuts

Pas de discussion.

6. Élections/Confirmation du nouvel exécutif

Sherry Oake présente l’« Échéancier pour les résultats et la publication des élections du sous-groupe NR du MDN-RCN » au 4 avril 2017. Si l’on se fonde sur les procès-verbaux des dernières AGA, le mandat de deux ans des membres de l’exécutif George Achakji, Kevser Korhan Taymaz et Bran Gojkovic venait à échéance le 25 mars 2017. Ces personnes n’en ont pas fait mention et comme ils n’ont pas manifesté le désir d’être réélus à l’AGA de décembre 2016, ils ne peuvent plus occuper leurs postes respectifs à ce moment-ci. George Achakji s’oppose à cette interprétation, mais Yves Cousineau renvoie au par. 6.3 des statuts du Sous-groupe dans lequel il est précisé clairement que la durée du mandat des membres de l’exécutif est de deux ans. La suggestion de George Achakji voulant que Kevser, Bran et lui-même poursuivent leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils soient réélus plus tard est également rejetée. George Achakji conteste l’élection de John Eng en raison de la plainte officielle déposée à l’IPFPC portant sur son comportement antérieur. Yves Cousineau rejette cette intervention signalant que l’IPFPC n’a reçu aucune plainte officielle à l’égard du comportement de John Eng, et que toute censure doit s’appuyer sur la politique sur les mesures disciplinaires de l’IPFPC. Donc, John Eng est admissible à un poste au sein de l’exécutif. Après discussion, il est établi que Sherry Oake, John Eng et Sajjad Khan ont été élus de manière adéquate comme nouveaux membres de l’exécutif dans le respect des règles de l’IPFPC. Après cela, ils tiennent une brève réunion et décident ce qui suit :

  • Sherry Oake sera la présidente;
  • John Eng sera vice-président et trésorier;
  • Sajjad Khan sera vice-président et secrétaire; et
  • l’annonce sera faite aux membres.

Yves Cousineau signale que les statuts ne prévoient pas deux (2) vice-présidents. On décide donc que Sajjad sera le vice-président et que John Eng sera secrétaire-trésorier.

Yves Cousineau ne prend pas en compte la candidature de Hussain Wajid comme membre SG de l’exécutif, car il n’est pas présent et n’a pas été élu à l’AGA de décembre.

7. Affaires découlant du procès-verbal de la dernière réunion

Pas de discussion.

8. Le point sur les finances

Pas de discussion.

9. Nouvelles des négociations de la convention collective NR

M. Cousineau fait le point sur les sujets suivants :

  • Formation du 2e Conseil des ingénieurs;
  • Progrès : négociations avec le SCT en vue de la conclusion d’une entente de principe;
  • Sondage (consultations et opinion des membres) sur la fusion de deux sous-groupes (720 électeurs ont été contactés par courriel);
  • Plainte reçue par le Groupe.

10. Planification des Nouvelles des sous-groupes 2017

Pas de discussion.

11. Divers et tour de table

Une fois les trois postes à l’exécutif confirmés, Sherry Oake parle de ce qui s’en vient pour le Sous-groupe compte tenu des changements survenus. Elle a l’intention d’augmenter le nombre de membres de l’exécutif en invitant TOUS les membres du Sous-groupe à proposer leur candidature. De plus, elle a l’intention de miser davantage sur la transparence et la communication avec tous les membres du Sous-groupe. Il y aura une période de transition, pendant laquelle le Sous-groupe rodera son exécutif, elle demande donc à tous de faire preuve de patience.

12. Levée de la séance La séance est levée vers 18 h 35.

Ébauche préparée par
Bran Gojkovic

Signatures

John Eng

Sajjad Khan

Sherry Oake