L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA du 19 décembre 2019

Procès-verbal rédigé par Anthony Kim (vice-président, secrétaire intérimaire pour l’AGA)

Ouverture de la séance : 12 h

1. Appel nominal

CENTRE DE CANCÉROLOGIE

NOMBRE DE MEMBRES

Centre de cancérologie du Sud-Est de l’Ontario, Kingston

5

Centre de cancérologie Odette, Toronto

17

Centre de cancérologie Juravinski, Hamilton

11

Centre de cancérologie régional R. S. McLaughlin Durham, Oshawa

5

Centre de cancérologie régional de London, London

14

Centre régional de cancérologie de Windsor, Windsor

3

Centre de cancérologie Grand River, Kitchener

2

Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa, Ottawa

9

Centre de cancérologie du Nord-Est, Sudbury

2

Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest, Thunder Bay

3

Sont également présents : Jean-Paul Leduc (négociateur de l’IPFPC)

 

 

 

2. Adoption de l’ordre du jour de l’AGA 2019

Un membre demande à avoir une discussion sur le rôle du physicien principal. Les membres conviennent d’en discuter soit lors de la partie de l’AGA consacrée au compte-rendu des négociations, soit lors du tour de table.

Daniel Fraser propose d’adopter l’ordre du jour, appuyé par Katie .

La motion est adoptée par les membres (c’est-à-dire sans vote d’opposition).

 

3. Approbation du procès-verbal de 2018

Anthony Kim propose d’approuver le procès-verbal, Joe Hayward appuie la motion.

La motion est adoptée par les membres (c’est-à-dire sans vote d’opposition).

 

4. Rapport du président (Ryan Studinski, président)

Les membres se sont réunis pour la dernière fois en octobre lors de l’AGA.

Les élections ont eu lieu à la dernière AGA. Des postes sont vacants à Ottawa, dans les centres du Nord, dans les petits centres et à Kitchener. Trois physiciens ont été mis en candidature, et tous ont été élus par acclamation.

Il restait donc un poste vacant qui a été pourvu par Josef Dubecki de St Catharines.

Un membre du Conseil exécutif de Hamilton a dû être retiré de celui-ci parce qu’il occupait un poste de direction par intérim. Conformément aux statuts, cette personne n’était plus autorisée à faire partie de l’exécutif. Un autre membre de Hamilton a été choisi pour le remplacer à l’exécutif.

À ce moment-là, le groupe de Kingston s’est joint à l’appel. Andrew Kerr (gestionnaire intérimaire pour Kingston) participe apparemment à l’appel. En pareil cas, un gestionnaire intérimaire qui paie toujours sa cotisation à l’IPFPC est autorisé à participer à l’AGA, mais il ne peut pas siéger à l’exécutif (selon Jean-Paul, conformément aux statuts). Andrew Kerr propose de quitter la réunion.

Joe Hayward soutient qu’un gestionnaire intérimaire devrait être autorisé à faire partie de l’exécutif, et il révèle qu’il est le membre du Conseil exécutif qui a été retiré du Conseil.

Ryan poursuit en déclarant ce qui suit : Notre convention a expiré le 30 juin 2019. Une lettre d’entente a été conclue entre l’employeur et les employés, selon laquelle des discussions devaient avoir lieu pour résoudre la question du physicien principal. La direction n’était pas d’accord sur le fait que la réunion était nécessaire, et cette dernière a été annulée. Pour préciser, la réunion n’a pas eu lieu en raison de la position adoptée par la direction, même si le syndicat était tout à fait prêt à la rencontrer.

Jean-Paul souligne que les physiciens médicaux principaux ne perdraient rien dans les négociations.

Joe Hayward mentionne que les membres ont convenu de créer un comité pour discuter avec l’employeur du poste de physicien principal, ce comité sera-t-il rétabli?

Jean-Paul répond que le comité supérieur n’existe plus; la question relative à la tenue d’une réunion pour régler la question des physiciens médicaux principaux est close (c’est-à-dire que l’employeur ne veut pas de rencontre). L’intention initiale du comité des physiciens médicaux principaux était de conseiller le comité de négociation, et maintenant que la réunion a été annulée, la raison d’être du comité n’est plus.

Ryan poursuit en déclarant ce qui suit : La convention a expiré, et nous avons signifié à la direction notre intention de négocier. Des réunions de préparation à la négociation auront lieu les 14, 15 et 16 janvier (il y a eu un retard à cause d’une urgence familiale). Cela a entraîné un retard dans les négociations, de sorte que les négociations avec l’employeur auront lieu au début de 2020.

Aucune élection n’a été tenue en 2019. Nous avons des mandats de 3 ans. Un cycle se compose des éléments suivants : la moitié de l’exécutif est élue une année, l’autre moitié l’année suivante, et la troisième année du cycle, aucune élection n’a lieu. L’année 2019 est la troisième année de ce cycle.

En 2020, des élections sont prévues pour Toronto, London et Hamilton.

 

5. Rapport financier annuel (Paule Charland, trésorière)

Non disponible pour la publication

 

6. Compte-rendu des négociations (Jean-Paul Leduc, négociateur de l’IPFPC)

Tous les membres ont reçu une lettre de la Fédération du travail de l’Ontario relative à l’opposition de l’IPFPC au projet de loi 124 de l’Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario légifère au moyen du projet de loi 124, et tous les syndicats le contestent. Une partie de ce projet de loi prévoit une augmentation économique générale de seulement 1 %.

L’équipe de négociation se réunira pour discuter du résumé du sondage sur les négociations qui a été rempli par les membres. L’équipe de négociation et l’IPFPC se réuniront afin d’élaborer nos revendications de négociation.

Si vous souhaitez faire parvenir des nouvelles, des opinions et des demandes de renseignements à l’équipe de négociation, veuillez envoyer un courriel à un membre de l’équipe de négociation avant le 13 janvier, car nous tiendrons les réunions de préparation à la négociation du 14 au 16 janvier.

Nous examinerons également les griefs en milieu de travail afin d’apporter des modifications à la convention collective.

Nous prévoyons entamer les négociations avec l’employeur en février ou en mars 2020. Nous sommes actuellement en discussion avec l’employeur pour fixer une date.

Joe Hayward est d’avis que c’est une bonne idée que la classification des physiciens médicaux reflète le fait que nous aurions des responsabilités semblables à celles des médecins. Nous pourrions, par exemple, nous comparer aux oncoradiologistes. L’IPFPC doit faire des recherches à ce sujet. Un rapport de recherche a été produit et devrait être remis à l’équipe de négociation.

Jean-Paul suggère d’afficher les propositions en ligne une fois qu’elles sont élaborées afin que les membres puissent les consulter.

7. Tour de table

Ottawa, aucun commentaire

Sunnybrook, aucun commentaire

London, aucun commentaire

Hamilton, aucun commentaire

Kingston, aucun commentaire

Oshawa, aucun commentaire

Kitchener, aucun commentaire

Sudbury, aucun commentaire

Thunder Bay : Un membre soulève une question au sujet de l’article 15, selon lequel les prestations cesseront à la fin de l’emploi ou à l’âge « normal » de la retraite. Le membre qui a pris la parole préférerait qu’un chiffre soit défini, peut-être 65, 67 ou 75 ans. Nous pourrions peut-être porter cette question à l’attention de l’employeur. Ryan répond que l’expression « l’âge normal de la retraite » est utilisée dans l’éventualité où le gouvernement modifie l’âge de la retraite, de sorte que la convention puisse être adaptée. Sur la page du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), l’âge normal de la retraite est établi à 65 ans. Jean-Paul déclare que l’âge de la retraite est établi par la loi, la négociation y est donc liée.

Un autre membre pose la question suivante : Quand le projet de loi 124 sera-t-il soumis au vote? R : Le vote a déjà eu lieu. Ce projet de loi s’applique à tous les employés provinciaux.

Windsor, aucun commentaire

St Catharines, aucun commentaire

Jean-Paul rappelle à tous les membres d’envoyer commentaires, demandes de renseignements ou opinions aux membres de l’équipe de négociation avant le 13 janvier, car l’Exécutif se réunira entre le 14 et le 16 janvier pour préparer les négociations.

Jean-Paul donne son adresse électronique : jpleduc@pipsc.ca.

Les statuts sont affichés sur le site Web de l’IPFPC à l’adresse suivante : https://www.pipsc.ca/sites/default/files/2019-10/medicalphysicistconstitution.docx

 

8. Levée de la séance

Crystal Angers et Katie (??) proposent de lever la séance, et la motion est adoptée.

La séance est levée à 12 h 50.