L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Physiciens médicaux de l’Ontario (PMO), IPFPC

Procès-verbal de l’AGA du 14 juin 2017

La réunion débute à 14 h.

L’AGA se déroule par téléconférence. La réunion est animée par Ryan Studinski, président, PMO.

  1. APPEL NOMINAL : Voici une répartition des membres qui ont assisté à l’AGA.

Centres de cancérologie

Nombre de membres présents à l’AGA

Centre de cancérologie du Sud-Est de l’Ontario, Kingston

5

Centre de cancérologie Odette, Toronto

4

Centre de cancérologie Juravinski, Hamilton

8

Centre de cancérologie régional R. S. McLaughlin Durham, Oshawa

8

Centre de cancérologie régional de London, London

11

Centre de cancérologie de Windsor, Windsor

4

Centre de cancérologie Grand River, Kitchener

4

Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa, Ottawa

16

Centre de cancérologie du Nord-Est, Sudbury

0

Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest, Thunder Bay

0

TOTAL

60

 

2.    Ryan Studinski (Ottawa) propose L’ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR avec l’appui de Bryan Schaly (London) et de Paule Charland (Kitchener) ORDRE DU JOUR APPROUVÉ

3.    RAPPORT DU PRÉSIDENT : Ryan Studinski, président du groupe Physiciens médicaux de l’Ontario (PMO), informe l’AGA des activités de l’Exécutif ces dernières années.

a.    Rob Hunter (Hamilton) s’est retiré du Comité exécutif parce qu’il a accepté un nouveau poste au sein du Ministère. Paule Charland (Kitchener) remplace Rob Hunter au Comité exécutif en tant que trésorière par intérim. Paule a été choisie à l’unanimité par les membres du Comité exécutif.
b.    Deux ou trois séances de négociations ont eu lieu dans le cadre des négociations entourant la dernière convention collective en 2016. Un contrat de quatre ans a été négocié et ratifié. Le contrat actuel doit être renouvelé en 2019.
c.    Un sondage réalisé avant la dernière ronde de négociation a révélé que les membres sont spécialement préoccupés par la différence de salaire entre les postes de physicien et ceux de physicien principal. Comme aucun physicien principal n’était membre de la dernière équipe de négociation, il a été décidé de mettre sur pied un petit groupe de travail comprenant un physicien médical principal, un physicien médical ainsi qu’un représentant de l’IPFPC pour examiner la question et formuler des recommandations à la prochaine équipe de négociation. Joe Hayward (Hamilton) sera le représentant des physiciens médicaux principaux, tandis que Ryan Studinski sera le représentant des physiciens médicaux au sein de ce comité. Un sondage sera envoyé aux membres pour leur demander leur avis et leurs suggestions quant au poste de physicien principal.
d.    L’association (PMO) a d’autres dossiers d’une grande importance : mettre en place le prochain exécutif et élaborer des lignes directrices concernant les membres du Comité exécutif, notamment en ce qui concerne la représentation garantie des grands centres de cancérologie, la représentation des sexes et la représentation des physiciens médicaux principaux au sein du Comité exécutif.

4.    RAPPORT FINANCIER ANNUEL – Paule Charland, trésorière intérimaire

a.    Le solde actuel du compte bancaire du Groupe à la Banque de Montréal s’élève à XXXX $.
b.    Paule Charland, Ryan Studinski et Bryan Schaly sont les signataires autorisés du Groupe pour ce compte bancaire.
c.    D’où provenait l’argent? (Question d’un délégué)
i.    Une demande a déjà été faite à l’IPFPC et l’argent a été déposé dans le compte du Groupe (commentaire de Joyana Cygler).
ii.    L’IPFPC donne de l’argent à l’association pour qu’elle exerce ses activités, par exemple organiser une assemblée générale annuelle. Le montant de cette allocation dépend de divers critères, comme les fonds par membre (par exemple, XX $ par membre), la taille de l’association ainsi que les ordres du jour et les procès-verbaux présentés par le trésorier, le Comité des élections l’AGA.
iii.    Certains participants se sont demandé pourquoi l’allocation de l’IPFPC varie d’un groupe à l’autre, et si nous devons rembourser les fonds que nous ne dépensons pas. Jean-Paul (IPFPC) fait observer que l’IPFPC ne peut reprendre l’argent, mais que des fonds supplémentaires peuvent être alloués selon les dépenses faites pour réaliser des activités, par exemple le coût des réunions du Comité exécutif, des repas de travail, de la formation.
d.    MOTION D’APPROBATION DU BUDGET : Pour le moment, il n’y a pas de budget particulier prévu; seul le bilan des fonds disponibles est accessible. SONT APPROUVÉS : Le bilan actuel ainsi que la proposition d’aller de l’avant pour créer une feuille de calcul détaillée et un budget à l’Assemblée générale annuelle suivante.

5.    COMITÉ DES ÉLECTIONS pour le prochain Exécutif : Daryl Scora, Chandra Joshi

a.    Les postes de vice-président, secrétaire et membre actif (deux) sont à pourvoir par voie d’élection.
b.    Nous n’avons pas tenu d’élection depuis plusieurs années. Les postes de président, trésorier et un membre actif seront pourvus à l’élection suivante (après la prochaine élection).
c.    L’élection à venir se déroulera par l’intermédiaire de l’IPFPC, qui devrait vous envoyer de l’information sous peu à ce sujet.
d.    Exigences pour la mise en candidature : Deux membres doivent signer la candidature (propos et soutien) et indiquer le poste convoité (v.-p., secrétaire ou membre).

6.    AFFAIRES NOUVELLES : Ryan Studinski

a.    Le Groupe doit se doter de ses propres statuts. Actuellement, nous adhérons aux statuts génériques formulés par l’IPFPC, mais ces statuts ne rendent pas nécessairement compte des exigences du Groupe, c.-à-d. que les membres ne votent pas pour élire le président et qu’il faut que les sexes, les physiciens principaux ou les grands centres soient représentés.
b.    Proposition – Former un Comité des statuts composé de jusqu’à dix membres pour rédiger les statuts du Groupe (Ryan Studinski). Proposition acceptée à l’unanimité.
c.    La prochaine réunion aura lieu à Ottawa (12 au 15 juillet). Dans la mesure du possible, il serait agréable de se rencontrer en personne le mercredi 12 juillet pour discuter de questions pertinentes. Il peut être possible d’organiser un rassemblement, s’il y a assez d’intérêt. Si vous êtes à Ottawa pour assister à la réunion et que vous êtes favorable à l’idée, envoyez un courriel à Ryan Studinski (rstudinski@toh.ca) pour lui faire part de votre intérêt.
d.    Jean-Paul, IPFPC – Le Comité chargé d’étudier la question de la différence des taux de salaire des physiciens et des physiciens principaux commencera ses activités en septembre ou en octobre 2017.

7.    LA SÉANCE EST LEVÉE À 14 h 40.