La Conférence sur les négociations des MC de la GRC s’est tenue à Ottawa les 21 et 22 novembre 2018. Tous les membres civils qui s’y étaient inscrits ont pu y assister. Pendant deux jours entiers, les participants, qui provenaient de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, se sont penchés sur les enjeux et certaines préoccupations en plus d’élaborer diverses solutions et stratégies de négociation afin de protéger leurs avantages actuels, le tout en collaboration avec l’équipe de négociation.
Une fois les commentaires des participants à la Conférence reçus, l’Institut a publié un résumé comparatif des modalités et conditions de travail sur son site Web pour informer les membres. Force est de constater qu’il y a des différences notables entre l’information donnée par la GRC et le Conseil du Trésor, d’une part, et les pratiques opérationnelles des membres, d’autre part. Ces derniers sont d’ailleurs invités à faire part de leurs commentaires à l’adresse RCMPbargteam@pipsc.ca.
L’équipe de négociation s’est réunie à Ottawa du 12 au 14 décembre 2018 avec un ordre du jour chargé :
- L’équipe a choisi Daniel Chamberlain comme président et lui a attribué diverses fonctions.
- Elle s’est inspirée des commentaires reçus dans le cadre du sondage auprès des membres et de la conférence sur les négociations pour rédiger des propositions visant à assurer la transition des membres civils vers la fonction publique. Il convient de noter que nous cherchons à conserver nos acquis dans chaque dossier.
- Elle a cerné les domaines dans lesquels le personnel de l’Institut doit entreprendre des recherches et obtenir de plus amples renseignements. L’Institut a fait appel à des spécialistes pour analyser la transition des pensions et des avantages sociaux.
- Elle a programmé dix-neuf journées complètes de négociation avec le Conseil du Trésor de février à juin 2019.
Une fois que l’IPFPC et le Conseil du Trésor se seront échangé leurs propositions, elles seront publiées pour en informer les membres.
Nous promettons à ces derniers de les tenir informés tout au long de ce processus. Nous tenons à protéger leurs avantages sociaux et à obtenir leur appui pour atteindre cet objectif tous ensemble.
Bien mieux ensemble!