L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Section de la région du Grand Toronto (RGT) de la Guilde des membres retraités
Procès-verbal de la 8e assemblée générale annuelle
26 septembre 2019 - Pickle Barrel Yorkdale, Toronto
Exécutif
Président : Aron Wolfson
Trésorier : Lester Brown
Secrétaire : Soon Yee
Membre actif : Fred Conway
Sont présents : 38 membres
Ouverture de la réunion
La réunion débute à 12 h 30.
Aron Wolfson souhaite la bienvenue à tous et présente l’exécutif de la RGT, Michael Forbes, représentant de l’Ontario, et Lalita Jeethan, présidente du sous-groupe AV de Toronto.
Aron aborde brièvement ce dont il discutera plus tard au cours de la réunion, c’est-à-dire l’absence de progrès dans la négociation des prestations du régime de soins dentaires pour les retraités de l’Institut, ainsi que le dernier courriel envoyé aux membres indiquant que leurs cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.
Approbation du procès-verbal de l’AGA de l’an dernier (25 octobre 2018)
Le secrétaire Soon Yee distribue le procès-verbal aux membres pour qu’ils puissent le lire. Steve Dunn propose que le procès-verbal soit accepté. Ron Jonikas appuie la motion. Motion adoptée.
Approbation des états financiers au 31 décembre 2018
Le secrétaire Soon Yee a déjà envoyé par courriel les états financiers aux membres pour qu’ils puissent les lire. Le trésorier, Lester Brown, traite des états financiers de la Section au 31 décembre 2018. Al Worth remet en question la baisse des revenus, qui sont passés de 1 000 $ en 2017 à 700 $ en 2018. Lester explique que la différence de 300 $ est attribuable à un financement d’urgence ponctuel de 300 $ accordé par le Bureau national en 2017 en raison d’une hausse inattendue de 25 % de la participation à notre AGA 2017. Aron souligne que la section du Grand Toronto demandera une augmentation du financement pour l’année prochaine, car notre allocation habituelle de 700 $ par année est insuffisante pour couvrir les coûts de notre prochaine AGA, soit 40 participants @ 20 $ = 800 $, ce qui donne lieu à un manque à gagner immédiat de 100 $, avant même de considérer les coûts administratifs. Une discussion animée s’ensuit sur le financement des sections en général. Lalita Jeethan suggère deux autres sources de financement possibles, soit la campagne de l’IPFPC « Faites donc mieux » ou le Comité de liaison.
Al Worth propose que les états financiers soient adoptés. Ron Jonikas appuie la motion. Motion adoptée.
MICHAEL FORBES, EXÉCUTIF NATIONAL DE LA RÉGION DE L’ONTARIO DE LA GMR
Soon Yee présente Michael Forbes, qui nous met au courant des questions abordées au Bureau national de la Guilde.
- Michael clarifie la méthodologie de financement des sections de la GMR et précise qu’elle n’est pas basée sur le nombre de membres.
- Le Conseil d’administration de l’Institut a rejeté la demande de la GMR de payer les frais de déplacement des présidents des sections qui assistent aux réunions nationales de la GMR à Ottawa. Au lieu de cela, l’exécutif de la GMR mettra de côté une partie de ses propres fonds pour financer ces déplacements à partir de 2020, espérons-le.
- Les élections fédérales auront lieu sous peu. Nous devons élire un gouvernement qui protège les services publics. Les membres sont encouragés à s’enquérir de la position de leurs candidats sur la problématique des régimes de retraite à prestations déterminées par rapport aux régimes de retraite cibles (projet de loi C-27) avant de voter. Plusieurs nouveaux retraités se disent surpris que le gouvernement ait le pouvoir de modifier rétroactivement nos pensions.
- Le 100e anniversaire de l’Institut et le 20e anniversaire de la GMR auront tous deux lieu en l’an 2020. Des célébrations sont prévues.
- L’Exécutif national a tenu une discussion avec Waheed Kahn, directeur de l’Institut et président du Comité des droits de la personne et de la diversité, sur le sujet de l’âgisme.
- L’indemnisation des membres touchés par Phénix prévoit jusqu’à cinq jours de congé payé pour cause de frustration causée par le système. Pour les nouveaux retraités, le nombre de jours accordés peut être inférieur à cinq selon l’année de la retraite. Si vous avez pris votre retraite après 2016, vous recevrez deux jours pour 2016 et 2017, un jour supplémentaire si vous avez pris votre retraite en 2018, et ainsi de suite jusqu’à concurrence de cinq jours si vous prenez votre retraite en 2020. Les membres touchés doivent présenter une demande de règlement (formulaire) à cet effet.
- Plusieurs membres parlent de leur situation particulière en rapport avec Phénix.
CONFÉRENCIÈRE D’HONNEUR
KATRINA CARBONE, AMBULANCIÈRE COMMUNAUTAIRE, SERVICES PARAMÉDICAUX DE TORONTO
Lester Brown présente Katrina Carbone qui remplace notre conférencier Rick Maharaj, également des Services paramédicaux de Toronto. Katrina présente un exposé très instructif sur les services offerts aux aînés par les SPT et sur la façon dont les aînés peuvent rendre leur milieu de vie plus sécuritaire.
Katrina traite des sujets suivants :
- Soins préhospitaliers ambulatoires d’urgence
- Arrivée à l’hôpital et transfert du patient aux soins hospitaliers
- Quand appeler le 911
- Sensibilisation et éducation communautaires
- Visites à domicile gratuites où l’on évalue les besoins des « clients », suivies de l’aiguillage de ces derniers vers les organismes compétents qui peuvent les aider.
- Prévention des chutes à la maison : fixation des tapis, retrait des obstacles, utilisation de chaussures à fond collant, utilisation de déambulateurs.
- Préparation à une situation d’urgence : Avoir en main un feuillet « En cas d’urgence » (ECU) dûment rempli ainsi qu’un sac de jour.
- Signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ou d’un AVC
L’allocution a été bien accueillie par les membres, comme en témoigne la multitude de questions posées.
Élection des dirigeants de la section de la RGT
Lester Brown, trésorier, dirige l’élection à titre de président du comité d’élection. Les postes de vice-président et de deux membres actifs sont en lice.
Poste de vice-président de la section de la RGT
Il n’y a eu aucune mise en candidature, ni avant ni pendant l’AGA.
Deux postes de membre actif
Soon Yee propose la candidature de Fred Conway à l’un des postes de membre actif. Il n’y a pas eu d’autres candidatures, ni avant ni pendant l’AGA. Par conséquent, Fred Conway est réélu membre actif.
En ce qui concerne les postes vacants de vice-président et de membre actif, Lester propose que l’exécutif de la RGT sollicite l’intérêt des membres admissibles après l’AGA afin de pourvoir ces deux postes vacants. Cette façon de faire est autorisée par l’article 6.7.2. des statuts de notre section.
Personne ne soulève d’objection.
CONFÉRENCIER DE L’IPFPC
Aron Wolfson, président par intérim de la section du Grand Toronto
LE POINT SUR NOS RÉGIMES DE SOINS DE SANTÉ ET DE SOINS DENTAIRES
Le régime de soins dentaires de l’Institut comprend deux régimes distincts, l’un pour les membres réguliers (Great-West) et l’autre pour les retraités (Sun Life). Depuis de nombreuses années, nos primes d’assurance sont en hausse sans augmentation correspondante des prestations. Le régime des membres réguliers de l’Institut (la Great-West) a été négocié en 2018 par les instances nationales de l’Institut avec le Conseil du Trésor, ce qui a entraîné une augmentation des prestations dentaires payables en vertu de ce régime. Le régime de soins dentaires des retraités a été négligé tant par les instances nationales de l’Institut que par le Conseil du Trésor, de sorte que les retraités n’ont pas bénéficié de la même augmentation des prestations dentaires. Nous ne sommes pas heureux.
Au cours de la dernière année, Aron Wolfson a multiplié les efforts dans ce dossier :
- Plus d’une fois, il a exhorté l’exécutif national de la GMR à jouer un plus grand rôle dans la lutte pour l’augmentation des prestations du régime de soins dentaires pour ses membres. Leur réponse demeure la même, c’est-à-dire que l’ANRF s’est vue déléguer la responsabilité de représenter les retraités de l’IPFPC dans la négociation de la partie du régime de soins dentaires qui leur est réservée.
- Aron a également téléphoné et envoyé un courriel à John Staric, agent des pensions et des avantages sociaux de l’IPFPC, au sujet du régime de soins dentaires des retraités de l’Institut. John Staric lui a offert quatre liens et a suggéré que nos membres expriment leurs préoccupations aux parties concernées par le biais de ces liens. Aron s’est engagé à envoyer ces liens par courriel à tous les participants à l’AGA peu de temps après celle-ci et a suggéré que chacun écrive à son député avant les élections fédérales, en envoyant une copie du message aux trois autres liens :
L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés : https://www.noscommunes.ca/Members/fr/filomena-tassi(88 784)
Sherry Romanado, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés : https://www.noscommunes.ca/Members/fr/Sherry-Romanado(885)
L’honorable Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique : https://www.noscommunes.ca/Members/fr/joyce-murray(35 950)
CPM :
Voici un lien pour trouver le député de votre choix : https://www.noscommunes.ca/Members/fr/recherche
- John Staric a ensuite suggéré à Aron de communiquer avec un nouveau spécialiste technique, à savoir Colby Briggs, chef d’équipe des Services de rémunération. Selon Colby, c’est le Conseil du Trésor qui a pris la décision de scinder le régime de soins dentaires de l’Institut en deux régimes distincts, l’un pour les membres réguliers et l’autre pour les membres retraités, possiblement pour réduire les coûts. Il a également déclaré que l’ANRF est légalement chargée de représenter tous les retraités fédéraux.
- L’été dernier, Aron a participé à un pique-nique où il a rencontré Andrew Sheer et Peter Kent, députés fédéraux. Il a discuté avec eux de l’absence de progrès dans la négociation du régime de soins dentaires de l’Institut pour les retraités, et espère que ces députés pourront les aider.
Il ajoute que la Sun Life, dans un courriel très récent, nous a fait parvenir un bulletin contenant des mises à jour et des changements de procédure à notre régime de soins dentaires. Il semble que nos prestations dentaires s’érodent encore plus, par exemple : les traitements de canal sont normalement remboursables à 90 % et les prothèses partielles fixes sont normalement remboursables à 50 %. Toutefois, selon la mise à jour, il semble que lorsqu’il faut procéder à un traitement de canal avant de poser une prothèse partielle fixe, le traitement de canal serait considéré comme accessoire, ce qui le rendrait seulement remboursable à 50 %.
Enfin, le fait que l’Institut ne délivrera pas de reçus déductibles d’impôt à l’égard des cotisations payées par les retraités ne semble pas constituer un problème important.
Affaires nouvelles
Rien à signaler.
Tirage au sort des prix de présence
Soon Yee procède au tirage des prix de présence. Merci à Terry Sing d’avoir fourni les cadeaux et à Michael Forbes de les avoir ramenés d’Ottawa.
Levée de la séance
La séance est levée vers 14 h 30.