Infolettre Groupe CS
Hiver 2019
Allocution du président du groupe CS
Je tiens d’abord à dire que je suis très heureux de constater le retour du bulletin du groupe CS. Au cours des dernières années, le bulletin INFO-CS était composé de publications, d’avis, de sondages et de comptes-rendus des négociations. Nous espérons continuer à faire des annonces et à diffuser de l’information en temps opportun, tout en publiant régulièrement des bulletins informatifs qui donnent une vue d’ensemble.
L’année 2018 a été marquée par des préparatifs approfondis en vue des négociations, par la mise en place d’une nouvelle norme de classification TI et par la lutte constante contre le recours à des sous-traitants pour effectuer le travail des membres du Groupe.
Sous le leadership de notre agente chargée de la sous-traitance, Eva Henshaw, le Groupe a passé la dernière année à contester le recours à des sous-traitants dans divers ministères du gouvernement fédéral. L’équipe d’action sur la sous-traitance, composée d’Eva Henshaw, de votre président de Groupe, d’Yvonne Snaddon (équipe de négociation), de Dean Corda (agent de consultation et équipe de négociation) et de Robert Tellier (agent de négociation) ont examiné les appels d’offres et déposé des griefs pour violation flagrante du libellé de notre convention collective sur le recours à la sous-traitance. Nous croyons que les fonds alloués à la sous-traitance peuvent et devraient être utilisés pour embaucher des employés CS et que ce travail peut être effectué par nos propres membres, quitte à leur donner la formation nécessaire. Nous avons également déployé maints efforts pour cerner les graves problèmes de maintien en poste et de recrutement auxquels sont confrontés les ministères, ce qui revêt une importance fondamentale dans la négociation des augmentations salariales.
Nous rencontrons également des représentants ministériels du MDN, d’EDSC et de SPC pour tenter de trouver un terrain d’entente sur les lignes directrices à suivre concernant le recours à la sous-traitance, mais nos efforts sont demeurés vains. En vertu d’un protocole d’entente, une équipe composée d’Eva Henshaw, de Lucille Shears (équipe de négociation et exécutif national), de Pierre Touchette (vice-président), de Robert Tellier (agent de négociation), d’Yvonne Snaddon (équipe de négociation et exécutif national), de Craig Bradley (président de l’équipe de consultation de SPC), de Glenn Maxwell (président de l’équipe de consultation du MDN) et de moi-même, votre président de Groupe, a cherché à conclure un accord qui protège notre travail, et ce, dans le respect de la convention collective.
Le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle norme de classification des TI en juin 2018; une fois mise en œuvre, elle remplacera la norme de classification CS actuelle, qui date de 1984 et qui est maintenant désuète. L’IPFPC nous a assurés que le Conseil du Trésor et le syndicat se consultent régulièrement. Le 11 juillet 2018, les exécutifs des groupes CS et VFS ont rencontré Éric Beaulne, de la Section de la classification, et Richard Beaulé, directeur des relations du travail nationales. Nous leur avons demandé de rédiger un message pour préciser les détails de la consultation qui a eu lieu, y compris les conseils acceptés ou refusés. Nous avons demandé qu’une formation sur la nouvelle norme soit offerte à nos délégués syndicaux et qu’une courte séance d’information soit élaborée à l’intention des membres. Nous attendons toujours que l’IPFPC prenne des mesures critiques à l’égard de cette nouvelle norme, qui préoccupe à juste titre les membres du Groupe.
Au début de l’année, nous avons commencé à interroger nos membres pour préparer le terrain en vue de notre prochaine ronde de négociations. Nous avons déterminé nos priorités et formulé nos revendications grâce à leurs réponses, au travail du comité des revendications contractuelles et à la mise au point de la proposition finale par votre exécutif national et votre équipe de négociation, sous la direction compétente de Robert Tellier, notre agent de négociation.
Au moment où vous lirez ces lignes, nous aurons déjà rencontré le Conseil du Trésor et entamé les négociations. L’un de nos objectifs est d’atteindre la parité avec les employés du secteur privé et les autres salariés du gouvernement sur le plan de la rémunération, ainsi que d’illustrer l’énorme disparité avec les fonds dépensés pour faire exécuter le même travail que nous faisons à titre de fonctionnaires fédéraux. Nous n’hésiterons pas à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nos membres reçoivent le salaire qu’ils méritent pleinement, le tout dans un souci d’équité.
Le succès de tout ce que nous faisons dépendra directement du soutien que vous, les membres, nous accorderez. C’est grâce à vos efforts que nous avons toujours été en mesure d’en faire beaucoup pour notre groupe et notre syndicat. Notre principal comité national d’organisation — Pierre Touchette (vice-président), Stacy McLaren (secrétaire), Debbie Butler (trésorière), Guy Abel (délégué syndical) — travaillera en étroite collaboration avec Tony Goddard, notre agent de communication, Ron Scott, l’agent affecté aux sous-groupes, de même que nos sous-groupes et nos indispensables comités organisateurs régionaux, afin de mobiliser nos membres dans les mois à venir. Nous devons nous tenir debout et appuyer notre équipe – nous en bénéficierons tous!
En toute solidarité,
Stan Buday
Président du groupe CS
Ctrl-Alt-Del
Il est temps de relancer le flux des communications du groupe CS et de reprendre contact avec les membres. Je vais ressusciter certains des outils de communication que nous avons utilisés dans le passé et j’envisagerai l’ajout de nouveaux modes de communication. L’objectif est d’ouvrir un flux d’information bidirectionnel entre l’exécutif du Groupe, les sous-groupes et vous-mêmes, les membres. Ainsi, si vous avez quelque chose à partager, faites le moi savoir (agoddard@pipsc.ca).
Si vous ou votre sous-groupe avez organisé des événements réussis et que vous aimeriez nous en faire un compte-rendu ou nous en montrer des photos, veuillez m’envoyer le tout et j’essaierai de les faire paraître dans le prochain bulletin.
En toute solidarité,
Tony Goddard
Agente des communications
Exécutif national du groupe CS
Agente chargée de la sous-traitance
Nous avons commencé à examiner les appels d’offres qui concernent des travaux normalement effectués par les CS il y a presque un an. Après avoir épluché 500 appels d’offres, nous en avons relevé plus de 250 que nous contestons par voie de grief, et nous entendons bien poursuivre ce combat. Quels progrès avons-nous réalisés?
Le Conseil du Trésor a accepté d’organiser des allocutions conjointes avec les principaux ministères qui donnent continuellement à contrat le travail des CS. Notre présidente, Debi Daviau, prononcera un discours au nom de l’Institut. Le Conseil du Trésor a rencontré la Commission de la fonction publique pour discuter de l’existence de bassins au sein desquels les ministères pourraient facilement puiser les employés dont ils ont besoin. Il a aussi pris part à des pourparlers avec Services publics et Approvisionnements Canada pour traiter du processus d’impartition du travail des CS et des obligations que notre convention collective impose aux ministères.
Les explications des ministères, à qui nous avons demandé pourquoi ils faisaient appel aux sous-traitants, nous seront d’une valeur inestimable durant cette ronde de négociations. Les « raisons » qui les poussent à agir ainsi viennent confirmer notre position selon laquelle il existe un problème de recrutement et de maintien en poste au sein du groupe CS. L’équipe de négociation citera les réponses de ces ministères.
Nous avons beaucoup appris grâce à ce processus et nous avons entendu les témoignages de membres qui sont forcés de sous-traiter du travail. Ces connaissances constituent la première étape de notre tentative de modifier la façon dont le travail des CS est exécuté.
Et maintenant, que faire?
Nous continuerons de surveiller les appels d’offres et de présenter des griefs.
Nous commencerons à faire pression, faits à l’appui, sur les décideurs appropriés dans les ministères relativement aux dossiers suivants : le financement, la dotation, la formation et les plans d’avenir en matière de TI.
Si les allocutions susmentionnées n’ont pas d’incidence sur le nombre de contrats, nous procéderons à l’audition de nos griefs.
Comment lutter contre la sous-traitance? En nous engageant politiquement et localement, en changeant les mentalités, en surveillant les appels d’offres et en déposant des griefs, en négociant, en informant, en sensibilisant le public, etc.
Nous en sommes capables.
Eva Henshaw
Agente chargée de la sous-traitance
Exécutif national du groupe CS
Les membres du groupe CS en chiffres
Le groupe CS est le plus grand groupe de l’Institut. Voici la répartition de ses membres par région en date du 18 septembre 2018.
Région | Membres titulaires | Cotisants Rand | Total des membres du groupe CS par région |
---|---|---|---|
Atlantique |
1 019 |
95 |
1 114 |
Colombie-Britannique et Yukon |
480 |
129 |
609 |
Région de la capitale nationale |
9 999 |
1 199 |
11 198 |
Ontario |
830 |
62 |
892 |
Prairies |
669 |
172 |
841 |
Québec |
914 |
72 |
986 |
Totaux |
13 911 |
1 729 |
15 640 |
Les membres titulaires sont ceux qui ont signé une demande d’adhésion et peuvent ainsi participer aux affaires de l’Institut, comme voter aux élections et exercer des fonctions syndicales.
Les cotisants Rand sont ceux qui n’ont pas signé de demande d’adhésion et qui, en vertu de la « formule Rand », bénéficient des avantages des négociations collectives du Groupe et payent des cotisations syndicales. Ils ne peuvent cependant pas voter sur la ratification de conventions collectives.
Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à l’Institut, consultez la version électronique du Guide à l’intention des membres : https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux/guides-de-poche/guide-de-poche-guide-des-membres
Héros méconnu du groupe CS
Y a-t-il un « héros méconnu » dans votre milieu de travail ou votre exécutif?
Vous connaissez quelqu’un toujours prêt à se porter volontaire et croyez qu’il est temps que ses efforts soient reconnus?
Le groupe CS aimerait vous aider à remercier cette personne comme il se doit.
Donnez-nous le nom de ce « héros méconnu ». Tout membre de l’Institut peut proposer un autre membre de l’Institut. Veuillez envoyer vos propositions de nomination, accompagnées d’une brève description des contributions et réalisations de votre candidat, à smclaren@pipsc.ca.
Merci beaucoup d’appuyer et de reconnaître les héros méconnus du groupe CS.
Stacy McLaren
Agente des services aux membres
Exécutif du groupe CS
Relations de travail et consultation
Je m’appelle Dean Corda et mon portefeuille actuel à l’exécutif du Groupe est celui des relations de travail et de la consultation.
À ce titre, j’assure la liaison entre le Groupe et les présidents des équipes de consultation des ministères. Dernièrement, j’ai fait le point concernant notre plan d’action sur la sous-traitance, qui a donné lieu à plus de 200 griefs contre l’employeur, mais je vais laisser Eva Henshaw, chargée du dossier de la sous-traitance, vous faire part de ces détails.
Je fais rapport à l’exécutif du Groupe et lui fais part des points saillants de la discussion en mettant l’accent sur des sujets qui revêtent un intérêt particulier pour la communauté CS. Par exemple, la façon dont les ministères mettent en œuvre des descriptions de travail génériques pour se préparer à la reclassification des TI, ou le fait que les concours ne devraient pas être limités à un seul endroit étant donné l’importance du travail virtuel pour nous.
Si votre ministère traite une situation d’une façon qui vous préoccupe, vous pouvez communiquer avec moi (dcorda@pipsc.ca ) ou avec le président de votre équipe de consultation, par le biais du site Web de l’Institut (https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/consultation). https://www.pipsc.ca/labour-relations/consultation
Je voudrais enfin profiter de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2019.
En toute solidarité,
Dean Corda
Agente des relations de travail et de la consultation
Exécutif national du groupe CS
Dates importantes en 2019
Réunions du groupe CS | Date | Élections du groupe CS |
---|---|---|
5 février |
Accueil des candidatures |
|
Réunion de l’exécutif |
8 février |
|
Formation du CNO |
9 février |
|
3 mars |
Date limite de mise en candidature |
|
Réunion des présidents des sous-groupes |
30 mars |
|
Réunion de l’Exécutif |
1er avril |
|
6 avril |
Publication des notes biographiques des candidats |
|
15 mai |
Envoi des bulletins de vote |
|
5 juin |
Fin de la période de scrutin |
|
Réunion de l’Exécutif |
7 juin |
|
AGA CS |
8 juin |
Annonce des résultats électoraux |