Mise à jour sur les négociations
16 janvier 2019
À tous les fiers membres du groupe CS,
Le jeudi 10 janvier 2019, des représentants de votre équipe de négociation — Robert Tellier, Stan Buday, Dean Corda et Eva Henshaw, ainsi que Denise Doherty (négociatrice de l’Institut) ont rencontré le Conseil du Trésor pour échanger des propositions en vue du renouvellement de notre convention collective, qui est arrivée à échéance le 21 décembre 2018. Le groupe CS et le Conseil du Trésor ont examiné les diverses revendications et cerné les problématiques les plus importantes de la présente ronde. Votre équipe de négociation CS a présenté plusieurs revendications dans la foulée des améliorations que nous avons obtenues lors de la ronde précédente. Nous avons fait savoir au Conseil du Trésor que la parité salariale avec les CS de l’Agence du revenu du Canada est une de nos priorités les plus pressantes et nous lui avons demandé de commencer par négocier les salaires. Dans cette ronde, l’employeur cherche à réduire les règles d’administration de la paye, à négocier une augmentation économique qui est à la fois juste pour les employés et dans l’intérêt des contribuables canadiens, et à préserver son droit de gérance.
Nous lui avons aussi fermement fait savoir ce que nous pensions du recours continu aux sous-traitants. Notre agent chargé de la sous-traitance a fait rapport sur le Plan d’action sur la sous-traitance (PAST) que le Groupe a élaboré peu après la signature de la convention collective. L’équipe d’action sur la sous-traitance examine les soumissions, détermine leur validité, puis décide si elles sont conformes à notre nouveau libellé sur la sous-traitance afin qu’un grief puisse être déposé, au besoin. Notre contestation du recours à la sous-traitance a suscité des réactions sans équivoque; force est de constater que la fonction publique traverse une véritable crise en ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste des employés, que la formation est déficiente et que la sous-traitance est considérée comme une solution facile pour pallier au manque de ressources et aux longs processus de dotation.
Les propositions du Groupe seront publiées dès qu’elles seront traduites. L’équipe de négociation et le Comité national d’organisation (CNO) feront le point sur les négociations en milieu de travail et sur la chaîne YouTube du Groupe dans les semaines à venir.
En terminant, je ne saurais trop insister sur le fait qu’il est important que chacun d’entre vous soutienne l’équipe de négociation pour que ses pourparlers soient fructueux. Au cours de cette ronde, l’exécutif national du Groupe, le CNO et vos délégués syndicaux locaux ou régionaux vous demanderont de montrer votre appui. Chaque manifestation de solidarité compte! Qu’il s’agisse d’afficher vos couleurs CS, de publier des articles ou des photos sur les médias sociaux ou de participer à un dîner d’information, tout ce que vous faites ne peut que contribuer au succès de nos négociations.
Nous pouvons faire bien mieux ensemble!
En toute solidarité,
Fier d’être CS,
Robert Tellier
Agent de négociation du groupe CS
Résumé des négociations du groupe CS
Conduite d’un sondage auprès des membres pour formuler les revendications (printemps 2018)
Mise au point des revendications (décembre 2018)
Expiration de la convention collective (21 décembre 2018)
Échange de revendications avec l’employeur (10 janvier 2019)
- Formation du Comité national d’organisation (9 février 2019)
- Activités du Comité national d’organisation (CNO)
- Négociations en vue de la conclusion d’une entente de principe
- Du 26 au 28 février
- Du 16 au 18 avril
- Du 28 au 30 mai
- Juin, juillet, août (à déterminer)
- Automne/hiver 2019/2020 (à déterminer)
- Examen des services essentiels
- Distribution aux délégués syndicaux d’un manuel sur les moyens de pression au travail
- Mise sur pied d’un comité sur les moyens de pression au travail du groupe CS
- Élaboration de plans pour l’exercice de moyens de pression au travail
- Entente sur les services essentiels
- Commission de l’intérêt public (CIP)
- Rapport de la CIP
- Vote de grève des membres
- Moyens de pression au travail
- Négociations en vue de la conclusion d’une entente de principe
- Entente de principe
- Vote de ratification de l’unité de négociation