L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mise à jour sur les négociations

30 janvier 2019

Message de l’agent négociateur du groupe CS

Aux représentants du Conseil du Trésor, aux membres de l’équipe de négociation CS, et aux fiers membres du groupe CS :

Nous voilà encore une fois ensemble à la table de négociation. Pour certains d’entre nous, ce n’est pas une première. Pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle expérience. D’une façon ou d’une autre, c’est une grande responsabilité de représenter collectivement les membres du groupe CS dans le cadre de négociations, en faisant valoir les droits et les intérêts des membres et en protégeant les normes professionnelles.

Comme par le passé, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le groupe CS sont représentés par une équipe de délégués syndicaux professionnels et une négociatrice qui veillent aux intérêts du Groupe.Il va sans dire que l’Institut fait pleinement confiance à tous les membres de l’équipe. Avec l’aide du personnel de l’Institut, nous consacrerons tous les efforts voulus pour conclure une entente juste et équitable. J’invite les membres CS et les représentants de l’employeur à reconnaître les sacrifices que consentent nos familles et nos équipes de travail pour que nous puissions assumer nos responsabilités des deux côtés de la table.

Dans les mois à venir, vous serez à même de constater la persévérance de l’équipe de négociation CS. Cette persévérance ne vise qu’un seul objectif : répondre aux attentes des membres quant au renouvellement de leur convention collective. C’est avec le soutien des membres que nous entamons aujourd’hui cette nouvelle ronde de négociations. Que cette ronde soit productive et menée dans le respect de toutes les parties, quel que soit leur rôle.

En toute solidarité et au nom de l’équipe de négociation du groupe CS,

Robert Tellier

Agent de négociation du groupe CS

Message du président du groupe CS concernant les négociations

Nous nous engageons aujourd’hui dans une nouvelle ronde de négociations contractuelles. Nous avons commencé nos préparatifs dans les mois suivant la signature de la dernière convention collective. Le groupe CS et l’Institut

consacrent presque autant de temps aux préparatifs que nous, à la table de négociation. Je tiens à ce que vous sachiez que nous sommes prêts à négocier la meilleure convention possible pour le groupe CS.

Et nous négocierons fermement, comme nous l’avons toujours fait.

Le groupe CS négocie au nom de ses membres depuis 50 ans et, durant cette période, nous avons réalisé des avancées dans bien des domaines. Des salaires concurrentiels, des semaines de travail écourtées, plus de crédits de congé annuel et de congé de maladie, voilà quelques-uns des fronts sur lesquels nous avons lutté et où nous avons obtenu des améliorations bien méritées. 

Récemment, nous avons négocié un nouveau libellé sur le recours à la sous-traitance afin d’aider à protéger nos emplois. Le libellé confirme que ce que nous faisons relève du groupe CS et de ses membres. Nous avons également persisté afin d’en arriver enfin à un libellé qui garantit à nos membres, devant la multiplication des changements technologiques, de recevoir la formation nécessaire pour poursuivre leur travail.

Nous ne reculerons devant aucun effort pour continuer à faire pression afin d’obtenir d’autres améliorations qui permettront à nos membres d’avancer dans leur carrière, de contester leur évaluation de rendement et, surtout, de compter sur une rémunération égale et équitable par rapport aux autres travailleurs du gouvernement fédéral, du secteur privé et en sous-traitance qui prennent les emplois de nos membres.

Nous maintiendrons fermement notre position afin de négocier une convention collective juste et tournée vers l’avenir, en sachant que nous avons le soutien entier et indéfectible des plus de 14 000 membres du groupe CS.

Stan Buday

Président

Groupe CS