Rapport du responsable des sous-groupes présenté à l’AGA 2019 du groupe CS
Réunion des présidents de sous-groupe
Le 18 mars, des séances d’information ont eu lieu dans trois lieux de travail différents de la ville de Halifax, où des représentants de l’exécutif du groupe CS ont fait le point sur les négociations avec les membres à l’heure du dîner. Ce soir-là, une activité sociale a été organisée à l’intention des membres et des présidents. De plus, plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion annuelle des présidents de sous-groupe le lendemain (19 mars), toujours à Halifax. En tant que président d’un sous-groupe, j’ai eu l’honneur de diriger la planification de cette réunion et de la présider. Stan Buday, président du groupe CS, s’est adressé à l’assemblée. Pierre Touchette, vice-président du Groupe, a aussi pris la parole pour parler du Comité national d’organisation (CNO). Denise Doherty et Robert Tellier ont fait le point sur les négociations et sur la suite des choses. Les membres ont dégusté un gâteau d’anniversaire pour célébrer le 50e anniversaire du Groupe, tandis que Stacy McLaren en a relaté l’histoire. Denise Doherty et Stan Buday ont fait le point sur le plan d’action contre la sous-traitance. J’ai animé une discussion générale entre les délégués sur les dossiers et les activités des sous-groupes. Enfin, Pierre Touchette a fait le point sur la classification TI. J’aimerais remercier chaque membre de l’exécutif du Groupe CS ainsi que le personnel de soutien de l’Institut, qui ont participé à la planification et au déroulement de cette importante réunion.
Changements relatifs aux sous-groupes CS
Cette année, les sous-groupes CS ont fait l’objet de changements. Premièrement, nous avons un sous-groupe de moins dans nos rangs puisque le sous-groupe CS de Suffield a été dissous. Dans son ensemble, le Groupe a cependant vu son effectif augmenter considérablement grâce à l’ajout de nouveaux membres de la GRC. Dans certains cas, cette augmentation aura pour effet d’augmenter les allocations des sous-groupes ou le nombre de membres siégeant à leur exécutif. Je suis en train d’élaborer un plan de communication avec les sous-groupes concernés. J’encouragerai également les sous-groupes à communiquer avec leurs nouveaux membres issus de la GRC. Enfin, j’étudierai la possibilité de former de nouveaux sous-groupes de membres de la GRC là où ils sont les plus concentrés.
Travail de sensibilisation de l’exécutif du groupe CS
L’Exécutif continue de faire l’effort d’envoyer des représentants aux AGA des sous-groupes afin de tenir les membres au courant des enjeux actuels et de répondre à leurs questions. Le président ou son remplaçant et les représentants des sous-groupes des régions ont le droit de voyager pour assister à ces assemblées, et ils prennent souvent des dispositions pour visiter des lieux de travail ou organiser des dîners d’information pour rejoindre le plus grand nombre possible de membres. Tâchez de tenir votre AGA de sous-groupe dans les 15mois qui suivent la précédente afin de conserver votre financement et votre statut de sous-groupe et de tenir vos membres informés. L’Exécutif met des fonds à la disposition des petits sous-groupes pour les aider à payer les frais afférents aux AGA.
Réseau des sous-groupes CS
Les sous-groupes servent de moyen de communication et d’organisation pour le Groupe, et ce, partout au pays. Lorsque nous devons nous adresser aux membres pour obtenir des renseignements ou pour leur demander de participer à des campagnes ou des activités, nous nous servons généralement des présidents de sous-groupes pour faire le lien avec eux sur le terrain. Je continuerai de collaborer avec le Comité national d’organisation (CNO) pour aider les sous-groupes à coordonner les activités à l’appui des négociations.
Mobilisation des sous-groupes
Nous nouons des liens de plus en plus étroits avec les sous-groupes et améliorerons les communications bilatérales entre eux et l’exécutif du Groupe. Je coopère actuellement avec le service des TI de l’Institut pour créer un lecteur Google Drive à l’intention des présidents de sous-groupes afin de les encourager à collaborer entre eux. Si vous avez des suggestions, faites-en part au président de votre sous-groupe ou à votre représentant régional à l’exécutif du Groupe.
Représentants régionaux des sous-groupes à l’exécutif du groupe CS
Atlantique Lucile Shears shearsl@pipsc.ca
RCN Pierre Touchette ptouchet@pipsc.ca
Ontario Deborah Butler butlerd@pipsc.ca
Pacifique Karim Chaggani kchaggani@pipsc.ca
Prairies Robert Scott robscott@pipsc.ca
Québec Robert Tellier rtellier@pipsc.ca
Le tout respectueusement soumis,
Robert Scott
Responsable des sous-groupes