L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

CS 2019 AGA - Rapport du président

Rapport présenté à l’AGA 2019 du groupe CS


Président


Destinataires : Participants à l’AGA du groupe CS
Expéditeur : Stan Buday
Date : 8 juin 2019


Une autre année s’est écoulée et dire qu’elle a été riche en événements serait un euphémisme. Comme il s’est passé beaucoup de choses, il convient de faire un bilan des activités, réalisations et progrès de cette dernière année. Malgré les défis et les obstacles auxquels nous avons dû faire face, nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs et de faire avancer notre cause.

Dès le lendemain de l’AGA 2018, nous avons dû composer avec la récente annonce de la nouvelle norme de classification TI. Les membres des groupes VFS et CS ont entamé des discussions avec le personnel de l’Institut spécialisé en classification pour déterminer les prochaines étapes.

Nous avons bien sûr continué à nous préparer en vue des prochaines rondes de négociations. Nous avons convenu de rester sur la voie de la conciliation et du droit de grève. Au moment d’écrire ces lignes, nous étions encore à la table de négociation.

Nous avons mis en œuvre une stratégie efficace pour nous conformer à l’article 30 sur la sous-traitance. Nos prochaines étapes consisteront à élaborer et à mettre en œuvre un nouveau plan d’application du libellé sur les changements technologiques qui stipule que nos membres doivent être formés pour mieux connaître les nouvelles technologies. Nous avons continué de rencontrer nos membres et de les renseigner sur les articles de notre convention collective, sur leurs droits et sur l’obligation qu’a l’employeur de respecter ces droits.

Le groupe CS continue de faire entendre sa voix et de faire sentir sa présence au sein de notre syndicat. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres groupes, tant pour négocier que pour comprendre leurs enjeux, leurs besoins et leurs objectifs. Nos liens avec les groupes VFS, AV, NR, SH et SP sont solides et reposent sur une étroite collaboration. Notre force réside dans ce que nous avons en commun, et non dans nos différences. Nous sommes vus et entendus à toutes les activités de l’Institut, comme à l’AGA, aux conseils, aux AGA des sous-groupes, au Conseil consultatif et au Comité de négociation stratégique.

Nous continuons d’exercer une influence sur l’Institut et d’appuyer les valeurs fondamentales qui sont à la base de la vie syndicale. Nous ne nous déroberons jamais à notre mission de protéger le pouvoir de la collectivité d’œuvrer au bienfait de tous nos membres. `

Le groupe CS travaille en étroite collaboration avec les équipes de consultation de l’Institut. Notre agent des relations du travail rencontre régulièrement le Groupe de travail sur la consultation, communique les préoccupations de notre groupe et fait part de ses préoccupations à votre exécutif national. Leur soutien est essentiel à notre lutte contre la sous-traitance généralisée du travail des CS.

Nous demeurons également bien représentés au sein des comités consultatif et technique du PSME. Nous nous efforçons de contribuer à l’atteinte de l’objectif ultime de l’Institut : améliorer les congés de maladie de ses membres.

La grande priorité du Groupe reste sa lutte contre la sous-traitance et, bien sûr, la négociation de la meilleure convention collective possible.

Bilan de l’année

Des membres de l’exécutif national du Groupe ont participé à tous les grands événements de l’Institut, notamment les conseils des délégués syndicaux et les conseils régionaux.

Les membres des exécutifs régionaux se sont adressés à nos membres à presque toutes les AGA de nos sous-groupes. À titre de président, j’ai rencontré des délégués syndicaux et des membres avant, pendant et après le Conseil des délégués syndicaux et les conseils régionaux de l’Atlantique, de l’Ontario et de la RCN. J’ai assisté à des AGA de sous-groupes à Vancouver, Comox, Kingston, Mauricie, Estrie, Ottawa-Ouest, Hull, Moncton, Fredericton, Regina, Burlington, Edmonton, Halifax, Annapolis Valley, St John’s et Bathurst. J’ai eu le plaisir de participer à ces réunions avec plusieurs membres de l’Exécutif et j’ai pris la parole pour traiter de la négociation, la classification et la mobilisation. Je faisais également partie du contingent de dirigeants de l’Institut qui ont rencontré des députés pour faire pression sur eux dans notre lutte contre l’impartition.

Je représente toujours notre groupe au Conseil consultatif et au Comité de négociation stratégique.

Je siège aussi à des comités du groupe CS et de l’Institut, dont l’équipe de négociation, l’équipe d’action sur la sous-traitance, l’équipe du PE sur la sous-traitance, le Comité directeur national d’organisation, le Comité de la classification, le Comité du budget et le Comité directeur exécutif du groupe CS.

Négociation, syndicalisation et mobilisation

Nous avons commencé à rencontrer l’employeur au début de l’année et nous continuons d’insister pour réaliser notre principal objectif — la parité salariale — et pour que l’employeur reconnaisse qu’il existe une crise claire et incontestable qui touche le recrutement et le maintien en poste dans le groupe CS comme dans tout le secteur des TI. Notre employeur a prouvé qu’il n’a aucun scrupule à dépenser des milliards de dollars pour sous-traiter notre travail plutôt que de rémunérer nos membres de façon adéquate, comme il se devrait de le faire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons décidé de demeurer sur la voie de la conciliation/droit de grève après avoir sondé nos membres. Nous leur demanderons peut-être d’appuyer leur groupe en exerçant des moyens de pression au travail dans les jours à venir.

Nous avons également participé pleinement aux négociations à la table centrale de l’Institut.

Notre Comité national d’organisation travaille en étroite collaboration avec nos sous-groupes pour mobiliser nos membres à l’appui des négociations. J’aimerais remercier nos militantes et militants qui s’efforcent de mobiliser nos membres.

Sous-traitance et privatisation

Le Plan d’action sur la sous-traitance demeure efficace; à ce jour, l’équipe a examiné plus de 700 appels d’offres et déposé plus de 400 griefs contre le recours abusif à la sous-traitance. Les employeurs prennent conscience du fait que notre nouveau libellé a du poids et qu’il ne peut être ignoré.

L’élaboration de lignes directrices sur le recours à la sous-traitance à SPC, à EDSC et au MDN est malheureusement au point mort. L’employeur n’a pas l’intention de mettre au point un processus exhaustif qui précise clairement les limites du recours aux sous-traitants.

Les jours à venir

Les négociations se poursuivent et nous nous battons pour nos membres. L’employeur ne nous intimidera pas et ne nous poussera pas non plus à conclure une entente qui ne répond pas aux besoins de nos membres ou qui ne reconnaît pas que le maintien en poste et le recrutement sont très problématiques dans tous les ministères du gouvernement fédéral. La seule entente que nous soumettrons à l’examen de nos membres sera la meilleure qu’il soit possible d’obtenir.

Votre exécutif national est là pour vous, et il compte bien poursuivre la lutte pour faire valoir les droits de notre groupe et du syndicat tout entier.

Avec beaucoup de respect et en toute solidarité,

Stan Buday

Président du groupe CS

Fier CS depuis 1998