L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

14 juin 2024, Montréal (CNRC Sussex, Ottawa)                                  

(Traduit de l’anglais)

Présences : Cathy Cheung, Simon Drouin (à distance), Stephan Grosse, Alex Ko, Laurel O’Connor, Jewelle Smith-Johnson, Dongfang Yang, Mary Zborowski

Absences : Benjamin Colbourne, Rokib Hassan, Martin Loignon, Franco Amato (IPFPC)

1. Mot de bienvenue : La séance est ouverte à 9 h 10 et est présidée par Alex Ko.

2. Adoption de l’ordre du jour : Ordre du jour adopté.

3. Procès-verbal de la réunion d’avril 2024 : Procès-verbal approuvé. SUIVI : Mary rédigera un procès-verbal réduit pour la réunion d’avril, continuera ainsi à l’avenir, et soumettra cette version abrégée pour traduction.

4. Points de suivi de la réunion d’avril

a) Manuel de l’exécutif : SUIVI : Cathy et Jewelle continueront d’y travailler.

b) Discussions sur les cotisant·es Rand : Stephan a été informé que le CNRC allait recommencer à envoyer des alertes sur les nouvelles embauches. SUIVI : Stephan et Dongfang assureront le suivi; Laurel assurera le suivi des discussions au sein du Conseil consultatif de l’IPFPC.

c) Modifications des statuts : Pas encore de réponse de l’IPFPC. SUIVI : Cathy assurera le suivi; Mary assurera le suivi de la traduction du procès-verbal de l’AGA.

d) CSST : Fait, rapport par Dongfang.

e) Réunion de septembre : L’IPFPC a rejeté la demande de tenir l’AGA du groupe à Vancouver/Victoria.

f) Conversion ACR : Voir ci-dessous.

g) Télétravail :  Aucun rapport. SUIVI : Franco transmettra le rapport à l’exécutif pour examen lorsqu’il sera disponible.

h) Questions relatives aux médiateur·rices : SUIVI : Stephan ou Laurel soulèvera les questions relatives aux chefs d’équipe durant la prochaine réunion du Comité consultatif mixte, après la publication du rapport de médiation.

i) Rapport sur ses élections : SUIVI : Laurel informera Martin des absences; Mary préparera un message à l’intention du Comité des statuts et politiques de l’IPFPC, concernant l’interprétation des statuts et les nominations pour remplir les postes laissés vacants par les membres qui démissionnent.

j) Comité consultatif mixte : Incomplet. SUIVI : Laurel documentera et fera le suivi des points de l’ordre du jour qui sont refusés par le CNRC.

k) Conseil consultatif de l’IPFPC : Fait. Voir ci-dessous.

l) Délégué·es syndicaux à l’AGA : Fait. Dix délégué·es syndicaux ont indiqué qu’ils/elles souhaitaient assister à l’AGA si elle se tenait à Vancouver. La situation est maintenant susceptible de changer, car l’AGA ne se tiendra pas à Vancouver.

m) Planification de l’AGA : En cours. SUIVI : Laurel planifiera l’ordre du jour.

n) Conférencier·ère à l’AGA : Simon a parlé à Doug Johnstone, qui est intéressé, mais cela dépendra de la date choisie.

o) Élections à l’AGA : Rokib n’est pas présent pour faire son rapport. SUIVI : Rokib (avec Dongfang) poursuivra le processus de gestion.

p) Rôles de l’exécutif : En cours. Dongfang répond aux courriels ou les transfère de manière appropriée, avec copie conforme à la présidence de l’exécutif. SUIVI : Stephan s’assurera que les documents d’orientation sont envoyés chaque année aux délégué·es syndicaux; Cathy inclura les détails des procédures dans le manuel de l’exécutif.

q) Présidence de la réunion de juin : Fait. (Alex préside cette réunion.)

r) Dîners d’information : En cours.

s) Équipe de consultation : La réunion avec Mitch Davies a été reportée au 2 juillet. SUIVI : Laurel s’entretiendra avec Mitch Davies (président du CNRC); Cathy et Simon s’entretiendront avec les médiateur·rices du CNRC et divers contacts de l’IPFPC.

5. Le point sur le président de l’équipe de consultation : Ben a officiellement démissionné de son poste de président de l’équipe de consultation. L’IPFPC n’a pas identifié d’article des statuts interdisant les discussions dans cette situation. Des discussions ont eu lieu avec l’IPFPC et le CNRC pour déterminer comment procéder de manière à répartir le travail entre un plus grand nombre de membres de l’exécutif. Nous recherchons également un soutien administratif supplémentaire de la part de l’IPFPC.

6. Protocole d’entente et comité de révision du télétravail : Le comité de révision n’est pas encore déterminé et l’IPFPC n’a pas fourni d’autres informations.

7. Planification de l’AGA du groupe :

a) Date et lieu : Notre demande d’organiser l’AGA à Vancouver n’a pas été approuvée, mais les discussions se poursuivront. SUIVI : Cathy se renseignera auprès d’un·e VP de l’IPFPC. Dans le cas contraire, il faudra déterminer un nouveau lieu/une nouvelle date. Le groupe envisage de se réunir du 21 au 23 novembre ou du 28 au 30 novembre si l’AGA a lieu à Ottawa. SUIVI : Simon se renseignera pour savoir si Doug Johnstone pourrait être disponible en tant que conférencier invité à ces dates alternatives.

8. Convention collective : L’équipe a pris note des demandes qui n’ont pas été incluses dans la convention collective et qui pourraient être présentées lors de la prochaine ronde de négociations.

9. Conversion ACR : En cours. Actuellement, sur 204 postes, 58 ont été approuvés pour la conversion et 146 demandes ont été envoyées aux directeur·rices de la recherche et du développement pour examen.

10. Autres protocoles d’entente : Simon explique qu’il y en a qui doivent être mis en place, mais que les progrès sont retardés jusqu’à ce que la question de la consultation soit finalisée.

11. Rapport financier : Alex présente les états financiers actuels. Le solde actuel est d’environ 21 000 $ (à rapprocher des dépenses de la réunion d’aujourd’hui). Alex signale que l’IPFPC demande aux exécutifs des groupes de préparer des budgets avant chaque réunion, pour lesquels un modèle a été fourni.

12. Bilan du CNRC :

a) PARI : Aucune mise à jour majeure.

b) Comité consultatif mixte : Les discussions portent notamment sur le télétravail : Le CNRC a l’intention de soutenir une présence de 60 % à partir du mois de septembre. Les ententes de télétravail seront revues.

c) CNSST : Une réunion aura lieu à la fin du mois de juin. L’utilisation des véhicules personnels et des salles d’entraînement sera discutée. SUIVI : Dongfang demandera une liste des salles d’entraînement du CNRC.

13. Nouvelles de l’IPFPC : Laurel fait un rapport sur les réunions du mois de mai.

a) Conseil consultatif : Les discussions portent sur le lobbying, le retour au bureau, Phénix, les augmentations des cotisations et la responsabilité de la gestion financière. Un plan stratégique de haut niveau est présenté.

b) Réunion des président·es : Les questions budgétaires sont présentées.

14. Délégué·es à l’AGA de l’IPFPC : Laurel prend note des membres de l’exécutif qui souhaitent participer à l’AGA à Toronto. SUIVI : Stephan se renseignera sur l’intérêt des délégué·es syndicaux; Laurel soumettra des noms.

15. Rôles et responsabilités de l’exécutif du groupe : Non discuté.

16. Affaires nouvelles :

a) Table ronde sur les questions : La question de la gestion du travail et des activités syndicales est abordée. SUIVI : Laurel prendra en considération cette question lors de la réunion avec le président du CNRC.

b) Accueil des nouveaux employé·es AR/ACR : Le groupe poursuit les discussions sur la manière d’accueillir les nouveaux employé·es AR/ACR. Un plan est élaboré pour le cas où le CNRC reprendrait la pratique de nous envoyer un avis sur ces nouvelles embauches. SUIVI : Dongfang enverra la lettre de bienvenue à Jewelle et Mary pour révision; Mary examinera les noms reçus afin de déterminer s’ils sont complètement nouveaux pour le groupe AR/ACR et, si c’est le cas, pour envoyer le cadeau de bienvenue.

17. Calendrier des réunions :

– 28 août – Réunion virtuelle (présidée par Jewelle)

– Septembre ou novembre – Réunion de l’exécutif + AGA du groupe AR/ACR

18. Levée de la séance : La séance est levée à environ 16 h (HE).