Voici un résumé du Conseil consultatif d’octobre 2024. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant·e au Conseil consultatif ou le Comité directeur du Conseil consultatif.
- Le Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique continue d’accuser un retard important dans le traitement des appels. Les agents négociateurs souhaitent que le régime soit converti en un régime administré, comme c’est le cas actuellement pour les soins de santé et les soins dentaires.
- Le nouveau logiciel électoral a survécu à l’essai marginal et est prêt pour les élections nationales de 2024. Les bulletins de vote devraient être envoyés le 15 octobre.
- Le Conseil d’administration a eu des discussions approfondies sur la maîtrise des coûts et sur divers plans d’urgence si l’augmentation des cotisations des membres n’était pas votée durant l’AGA.
- Il y a eu une présentation de la structure actuelle des cadres supérieurs et du processus mis en œuvre par les RH pour les demandes de dotation en cours.
- Le Conseil d’administration a entrepris un examen de la gouvernance, avec l’aide d’un tiers spécialisé dans la gouvernance des organisations à but non lucratif.
- Une partie du nettoyage ciblé des statuts sera présentée sous forme de motions durant la prochaine AGA, tandis que d’autres parties de la révision se poursuivront dans des phases ultérieures.
- Le président a présenté un rapport décrivant :
- les relations actuelles avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui ne sont pas au beau fixe ;
- la confusion persistante dans les ministères et entre ceux-ci sur le déploiement du retour au bureau ;
- la « consultation » du SCT sur ses orientations concernant l’utilisation des médias sociaux par la fonction publique, et tous les syndicats se sont opposés à ce qui a été présenté ;
- l’analyse des élections provinciales en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick et l’incidence qu’elles pourraient avoir sur nos membres dans ces provinces ;
- le travail de soutien à la campagne contre l’augmentation de la violence à l’encontre des travailleur·ses de la santé.
- L’élection du directeur du CC a eu lieu. L’autorisation de publier les résultats a été donnée par le Comité des élections. Félicitations à Chris Roach.
- Un examen de haut niveau des motions qui ont été publiées pour l’AGA de l’Institut a été effectué pour la considération par le Conseil consultatif.