L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le travail d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan proactif d’équité salariale à la Chambre des Communes est dans l’impasse. Le Comité regroupe, en respect de la Loi sur l’équité, des représentants de l’employeur, des représentants des employés non syndiqués et des représentants pour chaque agent négociateur présent à la Chambre des Communes. Le représentant de l’Institut a la chance d’accompagner une équipe formée de membre dynamique et totalement engagée dans la réalisation de l’exercice. 

Le comité a terminé l’analyse des écarts salariaux, mais l’employeur n’accepte pas la méthode de calcul proposé par le groupe des employés afin de combler l’écart salarial entre les emplois majoritairement masculins et féminins. Ce comité d’équité salariale a en tout temps fonctionné en bonne intelligence et le climat de travail a toujours été adéquat, respectueux et productif. Nous ne pouvons entrer dans les détails en raison de la confidentialité des travaux, mais soyez assuré que l’Institut conserve un rôle de leader et prépare ses arguments en collaboration avec les autres représentants des employés afin d’avoir un argumentaire solide devant la Commissaire.

D’ici l’intervention de la Commission, les travaux sont bloqués à moins que l’employeur montre un signe d’ouverture pour réviser sa position. Soyez assuré que l’Institut veillera que toutes les sommes forfaitaires et les intérêts soient rétroactifs au 4 septembre 2024. Tous les montants deviennent payables en totalité le jour suivant l’affichage du plan d’équité salariale final à la nouvelle date limite.

Les membres ayant des questions ou des commentaires sont invités à écrire à payequity@pipsc.ca.

Nous vous remercions de votre attention