L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Groupe du BSIF – Compte rendu des négociations no 2 – Décembre 2018

Le 30 novembre dernier, votre équipe de négociation s’est réunie pour discuter des résultats du questionnaire sur la négociation. La bonne participation des membres et leurs commentaires écrits sont encourageants. Nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement continus pour formuler des propositions et déterminer les priorités pour la présente ronde de négociations.

Après avoir pris compte des réponses, il nous semble nécessaire de clarifier ce que nous pouvons et ne pouvons pas apporter à la table de négociations.

  1. Les questions communes aux dix-huit groupes de la fonction publique fédérale représentés par l’Institut sont négociées à une table centrale (les règles salariales, les congés familiaux, le harcèlement en milieu de travail, la journée de la famille, la durée de l’entente, l’augmentation économique générale). (https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective/negociations-centrales-lunion-fait-la-force).
  2. Le congé de maladie est couvert par le Programme de soutien et de mieux-être des employés (https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/conge-de-maladie) élaboré par l’Institut et le Comité directeur conjoint du SCT.
  3. La pension est régie par un processus législatif aux termes de la Loi sur la pension de la fonction publique (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/P-36/TexteComplet.html).
  4. Les prestations de soins de santé, de soins dentaires et d’invalidité sont établies en vertu des directives du Conseil national mixte (https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/fr) et ne sont pas assujetties à la négociation collective.
  5. La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-33.01/) stipule que les syndicats ne peuvent négocier la dotation (attribution des fonctions) et la classification des postes dans l’unité de négociation.

En décembre, votre équipe a l’intention de poursuivre son travail avec les membres pour développer la trousse de négociation, et ce, en mettant à profit les résultats du questionnaire sur la négociation et la mobilisation des membres.  Les membres seront invités à trois séances où ils pourront prendre part aux discussions sur les priorités de négociation :

Le 7 décembre à Ottawa

Le 18 décembre à Toronto

Le 18 décembre à Vancouver et à Montréal (par vidéoconférence)

Si vous souhaitez participer à l’une de ces séances, veuillez communiquer avec votre équipe de négociation à osfi_grp_barg_team@pipsc.ca.   

Notre objectif est de travailler fort pour arriver à une entente juste et équitable dans un délai raisonnable.