L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À : Tous les membres AU-CO-PG de la région de Halifax (groupe AV)

Bonjour,

Le 17 octobre dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Halifax pour présider une AGA extraordinaire en compagnie de Peter Gabriel, président du groupe AV et de l’équipe de négociation, et de Nancy McCune, vice-présidente intérimaire de l’IPFPC. On y a invité tous les membres du groupe AU-CO-PG de la région d’Halifax en leur envoyant plusieurs courriels sur une période de trois mois.

Nous avons tous été très déçus par le très faible taux de participation à cet événement. À peine quatre membres étaient présents, et l’un d’entre eux est déjà membre de l’exécutif du Sous-groupe. L’un des principaux objectifs de cette réunion était de choisir le nouveau président du Sous-groupe, un nouveau vice-président ainsi que des membres actifs, en plus de faire le point sur les négociations collectives. Aucun des trois autres participants n’a voulu poser sa candidature.

Un endroit neutre et amical a été choisi pendant l’heure du dîner afin que les membres se sentent en confiance et en sécurité. Même si un dîner était offert aux membres qui seraient présents, peu se sont présentés.

Malheureusement, au cours des dernières années, le taux de participation aux AGA du Sous-groupe a aussi été faible pour diverses raisons. Les sous-groupes AV se sont développés grâce à la promotion et à la participation de nos membres féminins et des minorités visibles, mais cela ne s’est pas produit à Halifax. On dénote aussi un manque de participation de nos membres du MDN et de la classification PG ainsi que dans tous les ministères.

Par conséquent, en raison du manque d’intérêt et du très faible taux de participation, l’exécutif national du groupe AV recommandera au Comité exécutif national de l’IPFPC de dissoudre ce sous-groupe.

Toutefois, avant la dissolution, si les membres AU-CO-PG manifestent un intérêt envers le Sous-groupe, il faudrait qu’au moins cinq membres titulaires souhaitent participer et diriger l’exécutif du Sous-groupe conformément aux statuts du Groupe et du Sous-groupe, réaliser les idéaux et le mandat de l’Institut, encourager l’accession de tous les membres (dont les femmes et les minorités visibles) à l’exécutif du Sous-groupe, promouvoir la diversité et adopter une approche professionnelle.

Voici un extrait des statuts modèles des sous-groupes de l’IPFPC :

ARTICLE 2 BUTS DU SOUS-GROUPE

Le sous-groupe a pour buts d’agir dans les limites de ses compétences pour servir les intérêts professionnels de ses membres, de protéger le caractère et les normes de leurs professions et de formuler et d’exposer le point de vue des membres sur des questions qui les touchent. L’exécutif du sous-groupe informe l’exécutif national du groupe AV des préoccupations du sous-groupe liées aux négociations collectives.

Si vous souhaitez faire entendre votre voix dans les négociations collectives et protéger votre profession, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer à james.bright@pipsc.ca.

Je vais rassembler tous les formulaires et regrouper les noms de cinq membres titulaires sur un seul formulaire.

Ce processus vise simplement à obtenir la confirmation de la tenue d’une assemblée générale annuelle (AGA) à l’avenir, au cours de laquelle des élections auront lieu afin de pourvoir les postes de l’exécutif du sous-groupe à l’AGA.

Voir le formulaire : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/memberservices/forms/subgroup_app.bil.pdf.

 

Subgroup Application

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à james.bright@pipsc.ca.

Bien mieux ensemble!

Au nom de l’exécutif national du groupe AV,

James Bright

Coordonnateur des sous-groupes AV

Vice-président du groupe AV

Représentant des membres des classifications AU-CO-PG

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

James.bright@pipsc.ca