L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Date :   Le 20 juin 2018 

Groupe Vérification, commerce et achat (AV),

Représentant AU, CO et PG à  

l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour,

Le 1er juin 2018, un nouvel exécutif de groupe est entré en fonction à l’issue de nos dernières élections. Félicitations à nos nouveaux dirigeants. 

Je vous remercie de la chance que vous me donnez d’être votre président. 

Je souhaite bonne chance à notre ancien président, Ray Paquette; à la secrétaire Lynn Morris; au trésorier Raymond Poon; à la représentante de la RCN, Margaret Bigras; aux membres actifs Jennifer Mollins, Sonny Moran et Andrew Wigmore; au représentant de la C.-B. et du Yukon, Jean Laberge; au représentant de l’Ontario, Tommy Georgas; et à la représentante des Prairies et des T.N.-O., Darlene McKay, et je les remercie pour leur service.

Voici l’exécutif de notre Groupe :

Président : Peter Gabriel (PG)                Vice-président : James Bright (PG)

Secrétaire : Andrée Doucet  (CO)           Trésorier : Jason Huang  (CO)

Représentants régionaux (6)

C.-B. et Yukon : Angela Cowie (PG)       Prairies et T.N.-O. : Linda Howes (AU)

Ontario : Emily Beckerman (CO)             Québec : Jacques Laperrière (CO)

Atlantique : David Chu (CO)                   RCN : Vania Tsang (PG)

Membres actifs (3)

Sydney MacInnis (CO)               Philip Wang (CO)           Olivia Leung (PG)

(Tous les mandats se terminent le 31 mai 2021.)

Pour les trois prochaines années, je vais diriger une nouvelle équipe pour remplir le mandat suivant.

 

Je promets de faire ce qui suit :

•           protéger notre régime de pension à prestations déterminées et militer pour arrêter C-27;

•           rendre nos groupes plus inclusifs en créant des comités consultatifs de groupe, y compris un comité consultatif de négociation;

•           Transformer notre Groupe en un syndicat professionnel moderne qui utilise la technologie numérique;

•           négocier des conventions collectives qui nous garantissent un salaire qui suit l’inflation;

•           recruter des femmes et des membres des minorités visibles dans les exécutifs de groupe et chez les délégués syndicaux;

•           appuyer un gel des cotisations des membres de l’Institut pour les trois prochaines années afin de protéger votre salaire net.

De plus, je compte rehausser le profil professionnel et scolaire (équivalence) des classifications AU-CO-PG dans la fonction publique fédérale afin d’obtenir des gains salariaux nets plus élevés pour nos membres.

J’ai l’expérience et la confiance nécessaires pour guider ce Groupe, comme le démontre mon bilan des 10 dernières années à l’Institut.           

À la veille des vacances d’été de juillet et d’août, notre équipe suivra une formation, et le Groupe tiendra sa première réunion du 21 au 23 juin. Sa réunion suivante aura lieu à la fin de septembre.

Compte-rendu des négociations

Le 14 juin, notre équipe de négociation a signifié un avis de négocier au Conseil du Trésor du Canada. Nous prévoyons entamer les négociations en septembre ou en octobre. Nous vous tiendrons au courant. La formation de l’équipe de négociation commence en juillet.

À titre de président de l’équipe de négociation, je m’engage à travailler fort en votre nom dans les négociations, cet automne, pour vous obtenir des augmentations salariales égales au taux d’inflation, qui maintenant tourne autour de 2,0-2,25 % par année, selon Statistique Canada.

Je m’assurerai aussi que les CO 1, CO 3, CO 4 ainsi que les PG 5 et PG 6 obtiennent des augmentations plus élevées dans la présente ronde de négociation afin de compenser le manque à gagner de la dernière ronde.

J’envisage la possibilité d’organiser une grande conférence consultative de négociation cet été, le 19 juillet, à laquelle de nombreux membres (environ 30) pourront participer. Nous y discuterons des enjeux et nous déterminerons ensemble la stratégie que nous suivrons. Je pense qu’il faut améliorer nos techniques de négociation et négocier de façon plus stratégique que les équipes de négociation précédentes. Je compte sur votre mobilisation pour que notre Groupe soit plus fort que jamais.

Nouvelles du Sous-groupe

 

Le Groupe annoncera la formation d’un nouveau sous-groupe à Victoria (C.-B.), d’ici la fin de juin 2018.  Merci à la représentante de la C.-B. et du Yukon et déléguée syndicale Angela Cowie d’avoir mis  sur pied l’équipe qui lancera ce sous-groupe. La première activité du Sous-groupe sera son AGA. Une annonce pour les membres de Victoria suivra dans les prochaines semaines.

Nos dirigeants et nos représentants régionaux se concentreront également sur le sud de l’Ontario, de Windsor à Kingston, car cette région a besoin d’être dynamisée; il faut créer de nouveaux sous‑groupes à London, Kitchener-Waterloo, Hamilton et Kingston, notamment.

À titre de coordonnateur des sous-groupes, j’aiderai les membres de l’Exécutif Jason Huang, James Bright, Andrée Doucet et Emily Beckerman (représentante régionale de l’Ontario) à créer de nouveaux sous‑groupes et à renommer le sous-groupe du sud de l’Ontario du nom d’une ville locale.

La ville de Québec et la grande région de Montréal ont aussi besoin d’être redynamisées. Le nouveau président de notre sous-groupe de Montréal, Yanick Poulin, fera entrer nos membres dans une nouvelle ère de mobilisation. Un grand merci au président sortant, Damien Noel, pour ses nombreuses années de service. Je travaillerai avec les membres de l’Exécutif Jason Huang, James Bright, Andrée Doucet et Jacques Laperrière (représentant régional du Québec), car nous voulons qu’il y ait plus de sous-groupes dans la Région du Québec.

Nous suivrons également cette approche dans d’autres régions, car la représentante régionale des Prairies et des T. N.-O., Linda Howes, et le représentant régional de l’Atlantique, David Chu, ont déjà commencé à se demander dans quelles villes de nouveaux sous-groupes pourraient être crés.

Si vous voulez avoir voix au chapitre en tant que délégué syndical ou si vous désirez lancer un sous‑groupe dans votre région, n’hésitez pas à m’écrire à peter_gabriel@pipsc.ca ou à communiquer avec un membre de l’exécutif du Groupe, dont les coordonnées figurent sur le site Web de l’Institut.

Je terminerai en disant que je me réjouis de travailler avec vous comme président de votre Groupe.

Au nom du groupe Vérification, commerce et achat (AV),

Peter Gabriel

Président