Rapport semestriel 2018 et message de Noël du président
Chers collègues,
Je vous écris aujourd’hui pour vous transmettre mon rapport trimestriel et un message de Noël pour 2018.
Le 1er juin 2018, j’ai assumé mes nouvelles fonctions de président après avoir été vice-président du groupe AV pendant les trois années précédentes.
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé ce que représentait l’acronyme AV. Il signifie Auditor (en anglais) et Vérificateur(-trice), l’acronyme original de notre groupe.
L’acronyme de la classification des vérificateurs est AU.
Les membres des groupes Commerce (CO) et Achats (PG) se sont joints au Groupe quelques années après sa formation, car leurs postes et leurs fonctions présentaient plusieurs caractéristiques analogues à celles des membres du Groupe. Nous nous occupons tous des affaires gouvernementales et nous procédons au traitement et à la vérification des finances, du commerce, de la réglementation, des transactions et des acquisitions contractuelles dans le cadre de notre mandat.
En juin 2017, les délégués à l’assemblée générale annuelle du Groupe ont approuvé le remplacement de l’acronyme AV par ACP, qui représente la première lettre des trois classifications du Groupe (AU-CO-PG). Cette question est à l’ordre du jour de nos négociations actuelles, car il faut que le Conseil du Trésor approuve le changement de l’acronyme figurant sur notre certificat d’accréditation que détient l’IPFPC.
Je tenais à vous donner le contexte historique dans lequel s’inscrit ce changement de nom.
Je tiens aussi à remercier les membres de l’Exécutif, en particulier Olivia Leung, qui ont contribué à un petit concours visant à choisir le nouveau logo du Groupe, que voici :
Rapport semestriel du président
Après six mois à la présidence, je peux vous dire que ce fut une période très occupée et stimulante en tant que bénévole du groupe ACP (AV) de l’Institut. La majeure partie du travail des membres de l’Exécutif se fait le soir après le travail ou pendant les pauses et les dîners.
Je reviens toujours à la promesse que j’ai faite à tous les membres et qui figure toujours sur le site Web de l’Institut depuis l’élection d’avril 2018 pour m’aider à garder le cap :
Ce que je promets :
- Protéger notre régime de pension à prestations déterminées et militer pour faire avorter le projet de loi C-27.
- Rendre nos groupes plus inclusifs en créant des comités consultatifs de groupe, y compris un comité consultatif de négociation.
- Transformer notre groupe en un syndicat professionnel moderne grâce à la technologie numérique.
- Négocier des conventions collectives qui nous garantissent un salaire qui suit l’inflation.
- Faire en sorte que les minorités visibles et les femmes soient bien représentées aux exécutifs et parmi les délégués syndicaux.
- Appuyer le gel des cotisations des membres de l’Institut pour les trois prochaines années afin de protéger votre salaire net.
C’est avec fierté que je peux dire que les membres de l’exécutif du Groupe sont tout à fait d’accord avec mon engagement, qui est maintenant le nôtre.
L’IPFPC et le groupe AV protègent nos pensions. Nous avons défendu nos intérêts auprès du Cabinet libéral sous le leadership de la présidente Debi Daviau avec suffisamment de vigueur pour que le gouvernement ne donne pas suite au projet de loi C-27. Ce projet de loi aurait remplacé le régime de retraite à prestations déterminées par un régime à cotisations déterminées. Nous ne voulions pas du tout de ce projet de loi. Nous voulons une retraite sûre avec une garantie de prestations déterminées et une pension indexée.
Le Groupe a approuvé la tenue de la toute première conférence du Comité consultatif de négociation le 19 juillet 2018, qui attiré 31 membres de toutes les régions, et à laquelle Debi Daviau a prononcé le discours principal. Cette conférence a rendu nos membres plus ouverts et inclusifs dans le dossier très important des négociations collectives, et c’est pourquoi il y en aura une autre en janvier ou février 2019.
Le Groupe utilise la technologie numérique partout où c’est possible, en envoyant plus de messages directement à ses membres et délégués syndicaux. Nous publions plus d’information pour vous sur notre site Web afin que vous puissiez lire de vos propres yeux ce que nous faisons et comment nous vous représentons.
Non seulement avons-nous publié notre proposition de négociation pour que vous puissiez la lire en ligne, mais nous vous l’avons aussi envoyée par courriel en novembre. Nous ferons de même lorsque nous aurons rédigé notre proposition salariale économique à la mi-décembre.
Cette année, le thème est L’INFLATION!
À la lumière de la récente proposition de l’AFPC au Conseil du Trésor, force est de constater que notre proposition comprend les mêmes augmentations liées à l’inflation. Comme il s’agit d’une négociation, nous allons être persistants et essayer de faire en sorte que l’augmentation salariale suive le taux d’inflation. Il ne fait aucun doute que le Conseil du Trésor — l’employeur — va contester, débattre et contre-proposer un taux beaucoup plus bas que le taux d’inflation, mais avec votre appui et votre rôle de conseillers, nous serons aussi persistants et déterminés que nous le pourrons pour atteindre nos objectifs. Nous proposerons également des augmentations salariales égales ou supérieures à celles de classifications dites « comparables » : PG, CO, AU, EC, FI, SP (ARC), etc. L’équipe de négociation a effectivement écouté tous les membres, qui ont notamment rappelé à l’Exécutif que la parité salariale revêt une grande importance pour notre carrière et nos pensions.
Photo : Peter Gabriel et Debi Daviau (sept. 2018)
L’intégration de femmes et de minorités visibles aux exécutifs du Groupe et des sous-groupes ainsi qu’à l’effectif des délégués syndicaux s’est révélée une stratégie fructueuse à ce jour. Je suis fier d’annoncer que cinq femmes viennent de se joindre à l’exécutif de notre nouveau sous-groupe du Sud de l’île de Vancouver. Ce sous-groupe est dirigé par Angela Cowie, représentante régionale de la C.-B. et du Yukon. Félicitations à Angela pour cet excellent départ, d’autant plus qu’elle vient de déménager à Victoria en décembre 2017. Dans un an, nous aurons une représentation officielle avec un nouveau sous-groupe à Victoria.
Il convient également de noter que l’exécutif du Groupe compte six femmes, soit près de 50 % de son effectif. Ce recrutement de femmes et de membres des minorités visibles (un compliment) se veut aussi représentatif de la composition démographique du Groupe. Une stratégie semblable sera mise en œuvre à Halifax ainsi que dans le Sud de l’Ontario (Kitchener, Waterloo et Windsor), au Québec, à Regina, à Edmonton et à Kingston en 2019; tous les membres seront mis à contribution, en particulier les femmes et les minorités visibles, afin qu’ils rallient l’Exécutif et qu’ils participent davantage à la représentation de nos membres en établissant un sous-groupe viable. Le profil démographique du Groupe révèle la nature de son effectif. Il est important de s’impliquer tous ensemble.
En tant que groupe, nous avons parlé haut et fort à l’AGA de l’IPFPC contre les motions budgétaires financières qui auraient augmenté le budget 2019 de l’IPFPC, et peut-être même déclenché une motion visant la hausse des cotisations. Je suis fier de voir que les délégués Robert Hunter (président du sous-groupe d’Ottawa) et Hughes Leroux (président du chapitre régional de la RCN d’Affaires mondiales Canada), James Bright (vice-président du groupe AV), Ray Paquette (ancien président du Groupe) se sont présentés au micro pour faire rejeter des motions qui auraient entraîné une hausse des cotisations.
Notre groupe a toujours été socialement libéral en plus de préconiser une approche juste et raisonnable en ce qui concerne les besoins et des processus opérationnels de l’Institut, tout en prônant la prudence financière, le tout dans le respect du budget qui lui est imparti. Je tiens à remercier les 17 délégués du Groupe et la trentaine de délégués régionaux qui nous ont appuyés à l’AGA de l’Institut de leur appui et leurs conseils.
Notre devise non officielle est « Agissez intelligemment, renseignez-vous et participez ».
Plusieurs de nos dirigeants ont pris la route pour animer des séances d’information sur les négociations et sur les affaires générales de l’IPFPC.
Photo de l’équipe de négociation le 25 septembre 2018 (nota : James Bright s’est joint à nous par téléconférence) — De gauche à droite : Gerry Morrissey, Raymond Poon, Nicolas Daignault (personnel de l’Institut), Cara Ryan (négociatrice de l’Institut), Peter Gabriel, Gord Sanford, Jason Huang et Andrée Doucet
Voici une liste des activités de mobilisation des membres organisées depuis le 1er juin dernier; le Groupe a financé à prix modique des dîners d’information où les membres ont pu manger de la pizza et boire de l’eau embouteillée; il a aussi profité de l’occasion pour conclure des partenariats avec des sous-groupes locaux et des membres d’exécutif qui étaient présents.
Le 25 juin — Peter Gabriel, à Toronto
Le 12 juillet — Stéphan Aubry, Peter Gabriel et Yanick Poulin (de gauche à droite) à Montréal)
Le 19 juillet — Conférence consultative sur les négociations (Gatineau, Québec)
Le 11 août — Premier pique-nique annuel de la Fête de la famille de la RCN (de gauche à droite : Philip Wang, Peter Gabriel, Olivia Leung, Vania Tsang, Andrée Doucet, Jason Huang)
Le 6 septembre — Merci au sous-groupe AV de Gatineau et à son équipe de négociation pour l’activité de dégustation de crème glacée et le compte-rendu des négociations (photo : Hong Xu, Peter Gabriel, Natalia Kim, Andrée Doucet, Oliva Leung, Valerie Nguyen, James Bright, Alex Lamoureux et Gord Sanford)
Le 15 septembre — Élections Canada Gatineau (Peter Gabriel)
Le 19 septembre — Merci à Sylvia Boucher et Rob Hunter, membres de l’exécutif du sous-groupe d’AV Ottawa, qui ont organisé la séance de réseautage des délégués syndicaux AV de la RCN (de gauche à droite : Peter Gabriel, Sylvia Boucher, Mark Walton, Rob Hunter, Sean O’Reilly)
Le 17 octobre — Halifax (James Bright, Peter Gabriel, Nancy McCune, vice-présidente intérimaire de l’IPFPC et présidente du Comité des statuts et politiques)
Le 18 octobre — Nanaimo et Victoria (Peter Gabriel avec Doug Mason, président du groupe VFS)
Le 19 octobre, à Vancouver (Peter Gabriel au terminal de BC Ferries à Delta)
Photo (de gauche à droite) : Peter Gabriel, Gord Sanford, Andrée Doucet et Gerry Morrissey discutent de stratégie de négociation après une longue journée à Ottawa.
Andrée Doucet le 29 octobre à Saskatoon
Andrée Doucet le 5 novembre à Winnipeg
Gord Sanford et Peter Gabriel le 15 novembre au Bureau de la concurrence à Gatineau
Peter Gabriel le 21 novembre aux Terrasses de la Chaudière, à Gatineau
Linda Howes et Peter Gabriel le 22 novembre à Saskatoon
Andrée Doucet et Peter Gabriel le 23 novembre aux Terrasses de la Chaudière, à Gatineau
De gauche à droite : Peter Gabriel, Gerry Morrissey, Kim McGuire (représentante du groupe AV au Comité de négociation centrale), Gord Sanford et Jason Huang le 27 novembre à Toronto
Andrée Doucet le 29 novembre à Vancouver
Andrée Doucet le 30 novembre, sous-groupe du Sud de l’île de Vancouver (Victoria)
Photo : Andrée Doucet, secrétaire du Groupe et membre de l’équipe de négociation
Prochaines activités prévues (il y en aura d’autres en 2019) :
Raymond Poon, Gord Sanford, James Bright et Peter Gabriel le 13 décembre à la Place du Portage III
James Bright et Peter Gabriel le 18 décembre dans les locaux du MDN sis sur la rue Hôtel-de-Ville
Raymond Poon, James Bright, Jason Huang, Andrée Doucet, Gord Sanford, Gerry Morrissey et Peter Gabriel le 19 décembre à la Place Ville-Marie de Montréal
Si vous souhaitez tenir une séance d’information sur les négociations pour un maximum de 25 membres au travail, le Groupe financera le dîner (de la pizza et de l’eau embouteillée). Veuillez communiquer avec Peter Gabriel (peter_gabriel@pipsc.ca), président de l’équipe de négociation (n’oubliez pas le trait de soulignement entre peter et gabriel).
Notre avenir s’annonce prometteur…
Les six mois à venir seront des plus chargés : des négociations collectives sont prévues en janvier et février 2019 et même au-delà, si nous n’arrivons à rien dans les négociations, ou si celles-ci sont au point mort. À l’heure actuelle, le gouvernement décide de retarder les choses, car il prétend ne pas avoir « le mandat » de signer pour le moment. La présidente Debi Daviau ralliera les troupes pour que le gouvernement ait le mandat d’entamer de véritables négociations et d’approuver des ententes de principe dans un avenir rapproché.
La mobilisation des membres et le développement des sous-groupes demeurent également prioritaires; l’Exécutif sera sur la route pour promouvoir le Groupe et solliciter votre appui pour créer un sous-groupe dans votre région. James Bright, vice-président et coordonnateur des sous-groupes, détient ce portefeuille et sollicitera l’aide de nos représentants régionaux et de nos membres actifs en 2019. Nous devons encore faire une percée et communiquer directement avec nos membres à Halifax. Il y aura une autre séance d’information sur les négociations — notre équipe de négociation a hâte de rencontrer les membres à Halifax. Malheureusement, nous devrons fermer ce sous-groupe pour une période de « réflexion » jusqu’à l’été 2019, ou jusqu’à ce que nous puissions obtenir les noms de cinq membres titulaires qui veulent se porter volontaires et prendre les rênes de ce sous-groupe. Nous avons pris l’engagement de représenter nos membres et nous le ferons dans un proche avenir avec votre soutien.
Nous inviterons tous les membres à demander le statut de délégué (40 places) ou d’observateurs (à déterminer par notre comité de l’AGA) à notre assemblée générale annuelle (AGA), qui aura lieu le samedi 22 juin 2019 à l’hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Inscrivez ces dates sur votre agenda!
De plus, nous inviterons les présidents de tous les sous-groupes à notre réunion annuelle des présidents de sous-groupe du vendredi 21 juin 2019.
Assurez-vous de présenter votre demande lorsque l’invitation vous sera envoyée par courriel en janvier 2019. C’est à suivre!
Les délégués syndicaux demeurent d’excellents bénévoles en milieu de travail, et je m’en voudrais de ne pas mentionner nos nouveaux délégués syndicaux entrés en fonction depuis juin 2018 : Kimberly Seguin, Linda Howes, Anita Blais, Evangelia Costamis, Susan Evans, Lalita Jeethan, Yevgeniy Kozlov, Lorraine Murphy, Laura Muller, Annie Choi et Jun Hua Feng; si j’ai omis quelqu’un qui est devenu délégué syndical en 2018, envoyez-moi une note.
Voici le lien menant aux délégués syndicaux du Groupe sur le site Web de l’IPFPC :
https://www.pipsc.ca/fr/groupes/av/delegues
Envoyez-leur un bonjour et une note de remerciement, car une grande partie de leur travail passe inaperçu et n’est pas reconnu, alors que nous travaillons en coulisse pour représenter nos membres. Pour remercier les délégués de leur bénévolat, on leur fera parvenir un nouveau chandail d’hiver à capuche portant le logo du Groupe.
Photo des délégués syndicaux du groupe AV au Conseil des délégués syndicaux de la RCN en septembre 2018 (de gauche à droite) :
Hong Xu, Mark Walton, Peter Gabriel, Krisha Gautham, Andrée Doucet, Debi Daviau, Natalia Kim, Ray Paquette, Sylvia Boucher, Hughes Leroux, Andrew Wigmore, Rob Hunter, Glen Schjerning (délégué syndical en chef de la RCN)
Célébration de Ray Paquette, lauréat du Prix de membre à vie et ancien président du groupe AV
De gauche à droite : Terry Sing, Andree Doucet, Ray Paquette, Peter Gabriel, James Bright et Jason Huang
Par ailleurs, le sondage sur les associations professionnelles a généré un excellent taux de réponse. Nous avons maintenant une meilleure idée du statut professionnel de notre effectif grâce aux nombreux membres qui nous ont contactés et qui nous ont annoncés qu’ils ne reçoivent pas de remboursement. Nous négocierons l’article 21 pour le finaliser une fois pour toutes.
Avant de conclure, assurez-vous de vous inscrire à ServicePlus...
En tant que membre de l’Institut, vous pouvez ainsi bénéficier de rabais! C’est une bonne façon de récupérer le montant de vos cotisations! Allez voir les rabais au https://www.serviceplusgroup.ca/fr.
En terminant, au nom de tout l’exécutif du groupe AV, je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, à vos proches et à vos amis, de très joyeuses fêtes de fin d’année et des Fêtes heureuses, sécuritaires, saines et enchantées.
En toute solidarité, nous sommes bien mieux ensemble!
Peter Gabriel
Président
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG (bientôt ACP-AV)
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada