Rapport du président du groupe AV à l’AGA AV 2019
Préparé par Peter Gabriel le 29 mai 2019
Bonjour,
Au moment de rédiger le présent rapport pour l’assemblée générale annuelle du groupe AV qui aura lieu le 22 juin, je sais que l’équipe de négociation du Groupe a conclu une entente de principe avec le Conseil du Trésor du Canada. Mon rapport au Comité de négociation, qui figure dans ce cartable, comprend de plus amples renseignements à ce sujet.
En repensant à ma première année à la présidence, je peux sincèrement affirmer avoir tenu les nombreuses promesses que je vous avais faites dans mon programme électoral.
Mon mandat a débuté en beauté avec la tenue de notre tout premier symposium sur la négociation à l’été 2018, au cours duquel Debi Daviau, présidente de l’Institut, et moi-même avons écouté plus d’une trentaine de membres nous faire part de leurs idées.
Depuis l’été, j’ai promis de rencontrer autant de membres que possible dans les régions comme dans la RCN. Les voyages que nous avons faits pour rencontrer les membres et discuter des enjeux à négocier nous ont permis d’avoir une bonne idée de ce que vous, les membres, vouliez et de ce qui était important pour vous.
La participation des membres revêt une importance capitale pour moi, qu’ils soient à Victoria, Vancouver, Burnaby, Saskatoon, Winnipeg, Waterloo (Ontario), Toronto, dans la RCN (Ottawa ou Gatineau), Montréal, Québec, Fredericton, Halifax et St. John’s.
J’ai hâte de voir les membres se mobiliser encore davantage, en particulier à Halifax, à Québec et dans les villes du sud de l’Ontario comme Windsor, London, Waterloo-Kitchener, Hamilton, Mississauga, Toronto-Nord (4900 Yonge), et Kingston.
Pour encourager cette mobilisation, je fais appel à Andrée Doucet, secrétaire du Groupe, ainsi qu’à James Bright, vice-président du Groupe et coordonnateur des sous-groupes, et à plusieurs de nos dirigeantes : ce sont tous et toutes d’excellents communicateurs, et je leur demande d’adopter une démarche diversifiée et différente pour les activités de mobilisation et de recrutement « portes ouvertes » qui auront lieu à Halifax plus tard en 2019, ainsi que dans le sud de l’Ontario, car nous devons aider nos représentants régionaux à tenir ce genre d’activités. L’époque où prévalait la mentalité de club de vieux copains a fait long feu. Nous voulons maintenant joindre les membres qui étaient auparavant réticents à s’impliquer. La politique de la porte ouverte est enfin en vigueur dans le Groupe.
Enfin, les vérificateurs (AU) vont intégrer l’Association canadienne des agents financiers (ACAF), dans le cadre de la création de la nouvelle classification des contrôleurs (CT). Malheureusement, il s’agissait d’une directive du Conseil du Trésor sur la reclassification, et les syndicats n’avaient pas vraiment leur mot à dire dans cette affaire. Le Conseil d’administration de l’Institut a décidé que la meilleure solution était que les AU et les CT fassent partie de l’ACAF.
J’attends avec impatience l’année 2019, qui s’annonce très prometteuse; en effet, nous allons ratifier notre entente de principe avant les élections de l’automne, en plus de poursuivre nos projets de mobilisation des membres, qui sont susmentionnés.
En toute solidarité,
Peter Gabriel
Président AV