Bulletin national du Groupe AV
Volume quatre, hiver 2017
Message du président du groupe AV
Programme de sensibilisation : À l’AGA 2017 de l’Institut, l’exécutif du groupe AV a proposé un budget qui lui permettrait encore une fois un rapprochement avec ses membres au travail et dans leurs sous-groupes. Nous avons demandé aux délégués d’approuver un montant d’argent plutôt important pour financer un programme qui ferait participer un représentant régional aux activités du président et du vice-président, dans la mesure du possible. Les négociations et les sous‑groupes se sont révélés être nos principaux sujets d’intérêt. Nous avons pris l’argent prévu au budget et avons approuvé des visites aux sous-groupes de la RCN, de Montréal, de Winnipeg, de Toronto, de St. John’s, de Moncton, de Fredericton et de Whitehorse et nous avons pu parler avec nos membres à plusieurs endroits de la région de la capitale nationale. Nous avons approuvé l’allocation de fonds de plusieurs de nos sous-groupes pour leur permettre de tenir des dîners d’information sur divers sujets. J’ai personnellement animé plus de 45 de ces dîners d’information dans la RCN et ailleurs au pays. J’ai été invité à prendre part au Conseil des délégués syndicaux de la C.-B. et du Yukon à Vancouver (C.‑B.) et j’y ai parlé des négociations et de la mobilisation de nos délégués syndicaux. Notre programme de sensibilisation fonctionne bien et nous avons maintenant des embryons de sous-groupes à Fredericton (N.-B.), à St. John’s (T.-N.)., à Moncton (N.-B.) et à Toronto (Ont.). Nous planifions maintenant la création de sous-groupes dans d’autres régions afin de nous assurer que nous répondons aux besoins de tous nos membres.
Congé pour les victimes de violence familiale : Le groupe AV a proposé cette idée à l’IPFPC en 2014 et nous avons le plaisir d’annoncer qu’un protocole d’entente a été signé pour négocier des dispositions pour la prochaine convention collective et que nous commencerons les négociations avec l’employeur en janvier 2018. Je dirigerai l’équipe de huit membres de l’IPFPC qui participeront à des séances de négociation pendant les 18 prochains mois. Les clauses négociées feront partie de notre Programme de soutien et de mieux-être des employés. Vous pouvez lire le protocole d’entente dans notre convention collective.
PSME : L’IPFPC négocie actuellement le Programme de soutien et de mieux-être des employés avec l’employeur. Je représenterai le groupe AV au sein d’une équipe de représentants de divers groupes. S’il est ratifié, le PSME remplacera les dispositions actuelles de congés de maladie. Consultez le protocole d’entente dans notre convention collective pour avoir des détails sur ce que nous négocierons.
Et maintenant, que faisons-nous? L’Institut cherche encore des moyens d’économiser et nous devons donc essayer de changer notre façon de travailler avec nos membres. Dès les premiers mois de 2018, nos préparatifs pour la prochaine ronde de négociation comprendront le choix des membres de la nouvelle équipe de négociation et la tenue d’un sondage auprès de nos membres au sujet de nos futures propositions au Conseil du Trésor. Nous devrons être plus actifs auprès de nos membres en matière de communications. L’équipe de négociation et l’exécutif national du groupe AV continueront à appuyer les membres sans réserve.
Pour terminer, j’aimerais remercier tous les délégués syndicaux du groupe AV de l’excellent travail qu’ils font dans l’intérêt de nos membres. Je tiens également à remercier l’IPFPC de m’avoir remis le Prix de membre à vie de l’IPFPC lors de l’AGA de cette année. C’est un grand honneur et c’est avec humilité que j’ai reçu les compliments des membres de l’IPFPC. Je veux remercier tout spécialement les membres de l’exécutif national du groupe AV pour leur excellent travail et leur engagement à l’égard de nos membres. Je me réjouis de travailler de nouveau avec eux au cours de la nouvelle année.
En toute solidarité.
Ray J. Paquette, président national du groupe AV et président de l’équipe de négociation du groupe AV
Le coin du trésoriers
Rappel à tous les présidents et trésoriers des sous-groupes AV
Allocations annuelles : L’Institut remet automatiquement aux sous-groupes AV en règle leur allocation annuelle en mars de chaque année. Pour demeurer en règle, un sous-groupe doit fournir les documents suivants tous les ans, après la fin de l’année se terminant le 31 décembre : son rapport d’élection (s’il y a lieu), l’ébauche du procès-verbal de son assemblée générale annuelle (AGA) et les états financiers de fin d’exercice présentés à l’AGA. Les documents requis doivent être envoyés à Mme Lucie Séguin (lseguin@pipsc.ca).
Conservation des documents financiers : Tous les sous-groupes AV doivent garder tous les documents financiers (factures, pièces justificatives, relevés bancaires, chèques annulés, etc.) pendant deux ans. Tous les documents de plus de deux ans sont remis dans les six (6) mois suivant la fin de l’exercice financier à Mme Lucie Séguin, qui les archivera pour une période de quatre (4) ans.
Félicitations à notre lauréat de 2017!
Prix du membre de l’exécutif de l’année du groupe AV - Vania Tsang
L’apport de Vania au sous-groupe AV d’Ottawa au cours de l’année passée a été exceptionnel. Tout d’abord, elle s’est proposée pour occuper le poste de secrétaire, qui est un poste important, mais souvent ingrat, et elle a fait un excellent travail. Elle a rédigé les procès-verbaux des réunions, en plus de prendre l’initiative de recueillir les procès-verbaux des réunions passées et de les conserver au même endroit, de telle sorte que nous puissions facilement trouver les décisions prises. Elle a également participé activement à plusieurs activités importantes et a aidé à organiser une réunion de compte rendu sur les négociations collectives qui a eu lieu au mess des officiers de l’Aviation royale du Canada et à laquelle ont assisté une centaine de personnes. Elle a participé à l’organisation de l’activité de réseautage annuelle au mois d’octobre et a collaboré à l’organisation du barbecue/Négos, qui a eu lieu au centre-ville d’Ottawa et a attiré quelque 200 membres. À toutes ces activités, Vania s’est portée volontaire pour s’occuper de la table d’inscription, servir des hamburgers et aider de toutes les façons possibles. Sa participation à ces activités a contribué directement à leur réussite. Enfin, elle a exercé un leadership important auprès du sous-groupe AV d’Ottawa en posant des questions, en faisant des suggestions et en ayant une attitude positive du type « on peut le faire ».
Système de paye Phénix
Pour tous les problèmes de paye, y compris ceux qui sont liés à l’augmentation rétroactive prévue dans les nouvelles conventions collectives, nous encourageons les membres à prendre les mesures suivantes :
- Continuez à signaler tous les problèmes de paye à votre gestionnaire et à suivre les conseils donnés sur le site Web de l’employeur.
- Si vous avez un problème de paye, concernant par exemple un paiement rétroactif, informez-en votre gestionnaire et remplissez le formulaire de rétroaction sur Phénix. N’oubliez pas d’indiquer que votre paye était incomplète à l’étape 1, et de sélectionner les menus déroulants les plus appropriés à l’étape Les formulaires qui manquent d’information seront automatiquement rejetés.
- Si vous avez besoin d’un versement de salaire urgent ou prioritaire, demandez à votre gestionnaire de vous aider à remplir une demande d’avance salariale d’urgence ou de versement salarial prioritaire par l’intermédiaire de votre ministère.
- Pour demander l’état d’avancement d’une demande, utilisez l’application Suivre mon CAS (sur le réseau du gouvernement du Canada seulement; anciennement formulaire Demande relative à l’état du cas de Phénix).
- Si les renseignements qui figurent sur votre talon de paye ne sont pas clairs ou complets, utilisez les Applications Web de la rémunération dans l’Intranet. Vous y trouverez de plus amples renseignements, qui ne figurent pas sur les talons de paye. Les membres sont également encouragés à consulter le site de conseils du Centre des services de paye de la fonction publique.
- Si vous ne recevez pas de paye du tout, ou si vous n’arrivez pas à faire traiter par l’employeur votre demande de paye d’urgence ou prioritaire, communiquez avec notre personnel des relations du travail affecté aux problèmes de Phénix, en écrivant à phoenix-help@pipsc.ca. (L’IPFPC offre également des prêts aux membres qui sont durement touchés par Phénix. Pour en savoir plus, cliquez ici.)
Le projet de loi C-27 et la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension
Le projet de loi C-27 propose de changer radicalement la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP), qui s’applique aux employeurs régis par le gouvernement fédéral, tels que les sociétés d’État, les banques et les entreprises de télécommunications et de transport. La LNPP est entrée en vigueur il y a 50 ans pour protéger les travailleurs et les régimes de pension d’employeurs en forçant les employeurs à tenir leurs promesses. Elle garantit aux employés les prestations qu’ils ont acquises et force l’employeur à mettre de côté les fonds nécessaires pour financer ces engagements. Le projet de loi C-27 affaiblit la LNPP et donne aux employeurs la possibilité de se dérober à leurs obligations à l’endroit des retraités.
Le projet de loi C-27 crée officiellement et légalement un nouveau cadre en matière de pensions régies par le gouvernement fédéral, soit le régime de pension à prestations cibles (RPPC).
Outre cette nouvelle structure de régime de retraite, cette mesure législative offre aux employeurs un moyen de convertir les régimes de pension à prestations déterminées (RPPD) en RPPC.
La plupart des membres de l’Institut bénéficient d’un RPPD, qui leur procure un revenu sûr et stable à leur retraite et des prestations prévisibles pendant leur vie active. Dans un RPPD, l’employeur doit assumer les déficits de la caisse de retraite. Pour ce faire, il peut hausser les taux de cotisation, mais les prestations ne changent pratiquement jamais. Même si les conditions peuvent changer, lorsqu’un employé cotise pendant un certain temps, les prestations qu’il reçoit pour cette période sont assurées (sauf en cas de faillite de l’employeur).
Le RPPC ressemble au RPPD, sauf que ce sont les cotisants au régime qui assument les risques et la responsabilité liés aux déficits ou au passif actuariel. Les garanties et les mécanismes de protection des employés sont transférés à l’employeur. Les cotisations de ce dernier ne changent pas, mais les prestations et les cotisations des employés peuvent fluctuer.
Téléchargez une carte postale Arrêtons C-27! de notre site Web pour l’envoyer à votre député. Si vous n’êtes pas déjà membre actif de l’Institut, joignez-vous à l’équipe Bien mieux ensemble et aidez-nous à obtenir de bonnes pensions pour tout le monde.
Sondage de comparabilité des postes CO et EC
Ces dernières années, les membres CO ont exprimé de plus en plus de préoccupations concernant la relativité salariale entre les groupes CO et EC. En effet, ils trouvent que les postes CO et EC présentent des similitudes importantes sur le plan des activités de travail et de la scolarité exigée. Toutefois, en dépit de ces similitudes, la différence salariale entre les deux groupes n’a cessé de croître ces dernières années. En fait, les postes EC sont actuellement dotés d’une rémunération supérieure à des postes équivalents de la classification CO.
Au cours de la prochaine ronde de négociations, l’IPFPC s’emploiera à réduire l’écart entre les deux groupes. Pour préparer de solides arguments à l’appui de la proposition en vue des négociations, l’IPFPC a mené un bref sondage auprès des employés CO au mois d’octobre. Grâce à ce sondage, l’équipe de négociation du groupe AV disposera de renseignements pertinents sur les similitudes en matière de travail et sur le profil de qualification des deux groupes afin d’élaborer une proposition de négociation solide en matière de parité salariale.
Les gagnants du Concours estival du 150e anniversaire du Canada
Nous tenons à remercier tous les gens qui ont participé à notre concours et qui ont contribué à son succès.
Il a été très agréable de recevoir vos textes et vos photos d’un endroit unique où vous êtes allés ou d’une chose intéressante que vous avez faite lors de vos vacances d’été au Canada — ils étaient incroyables!
Félicitations aux 15 gagnants de cartes-cadeaux de Mark’s Work Wearhouse.
Membre : Ville et province
Vince Tieu : Gatineau (Québec)
Nancy Baessler : Saskatoon (Saskatchewan)
Jeff Moore : Gatineau (Québec)
Carl MacDonald : Victoria (Colombie-Britannique)
Daniel Bustillo : Vancouver (Colombie-Britannique)
Gi Sung Nam : Ottawa (Ontario)
Olivier Aubert : Gatineau (Québec)
Robert Hunter : Ottawa (Ontario)
Jason Killoran : Gatineau (Québec)
Adrian Larose : Gatineau (Québec)
Bernie Taekema : Nanaimo (Colombie-Britannique)
Stephen Braaten : Regina (Saskatchewan)
Kevin Pei : Gatineau (Québec)
Huseina Tai : Richmond Hill (Ontario)
Patricia Leyenaar : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Nous espérons que vous avez aimé prendre part à notre concours et que vous répéterez l’expérience un jour.
Résumé des activités régionales des sous-groupes AV
Sous-groupe AV de St. John’s
De gauche à droite : Susan Evans, Chris Hendry, Shane Curnew, Bonnie O’Rourke, Lori Kennedy et Tim Power
Seize membres AV de St. John’s ont récemment choisi la fin d’une journée ensoleillée (le jeudi 6 juillet précisément) pour se réunir au restaurant Quintana où ils ont créé leur propre sous-groupe et tenu leur AGA inaugurale. David Chu, représentant de l’Atlantique à l’exécutif national du groupe AV s’est également rendu à St. John’s pour mettre les membres au courant des activités récentes de l’IPFPC et pour procéder à l’élection du nouvel exécutif.
Le nouveau sous-groupe AV de St. John’s est dirigé par le président Tim Power, et Bonnie O’Rourke en est la vice-présidente et Lori Kennedy la trésorière. Se sont également joints à ces employés de l’APECA élus au nouveau comité exécutif Susan Evans de l’APECA, qui assume le rôle de secrétaire, ainsi que Shane Curnew de l’APECA et Chris Hendry du MPO, membres actifs. Un troisième poste de membre actif reste vacant et on espère qu’un candidat convenable de SPAC sera recruté dans un proche avenir.
Le nouveau sous-groupe établit progressivement une présence dans les milieux de l’IPFPC de la région et souhaite vivement participer aux activités syndicales locales et aux efforts de sensibilisation. Au nom de ses 76 membres, l’exécutif a établi ses principales priorités, à savoir : 1) le système de paye Phénix, 2) le projet de loi C-27 et ses répercussions sur les pensions, 3) les congés de maladie et d’invalidité et 4) le temps de travail à contrat jugé comme n’ouvrant pas droit à pension.
Sous-groupe AV de Fredericton
De gauche à droite (rangée arrière) : Laurie Murphy, Jamey Guerrero, Katie Baird
Rangée avant : Josée Green, Barb Kalinowski, Nancy Paquette
Le sous-groupe AV de Fredericton a tenu son AGA inaugurale le 5 octobre. Treize membres y ont assisté et l’activité fut très réussie.
Les membres suivants ont été élus :
Présidente - Nancy Paquette (MPO)
Vice-présidente - Laurie Murphy (APECA)
Trésorière - Barb Kalinowski (APECA)
Secrétaire - Jamey Guerrero (MPO)
Membre active - Katie Baird (APECA)
Membre active – Josée Green (APECA)
Nous tenons à remercier David Chu qui était présent à notre première AGA et nous a donné des conseils et offert son soutien.
Étant donné que les délégués à cette AGA représentaient seulement deux ministères (APECA et MPO), nous essayerons de convaincre des membres d’autres ministères de participer aux futures activités.
Présenté par Nancy Paquette, présidente du sous-groupe AV de Fredericton
Sous-groupe AV de Montréal
Bonjour à tous et à toutes!
Un texte en deux parties comme on en a discuté à l’AGA du groupe AV.
Une erreur concernant le sous-groupe de Montréal s’est glissée dans le bulletin de mars 2017. La version qui est actuellement en ligne est la bonne. R. Paquette
Comme chaque année, l’AGA du sous-groupe aura lieu au printemps, à Montréal. En attendant, tous les bénévoles qui souhaitent s’impliquer et organiser des activités sont les bienvenus.
Pour l’exécutif du sous-groupe,
D. Noël
En toute solidarité.
Damien
Sous-groupe AV de Gatineau
L’exécutif du sous-groupe de cette année au barbecue de septembre 2017
De gauche à droite : Hong Xu, Alex Lamoureux, Gordon Sanford, Angela Cowie, Andrée Doucet, Debi Daviau, Peter Gabriel, Mark Walton, Olivia Leung (déléguée syndicale), Terry Sing, Greg Scriver.
Nombre de membres en date du 1er janvier 2017 : 1 940.
Le sous-groupe de Gatineau a été extrêmement occupé au cours de l’année qui vient de s’écouler, car de nombreux membres avaient besoin de séances d’information sur notre nouvelle convention collective signée le 28 avril 2017. Nos membres avaient également besoin d’aide pour comprendre leur rémunération ainsi que leur rémunération rétroactive, et les problèmes ne sont pas encore réglés dans ce domaine puisque le système de paye Phénix ne fournit toujours pas le service requis.
Vous pouvez lire le récent communiqué de presse de la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, daté du 14 novembre 2017 :
Depuis la signature de la convention collective, nous avons tenu plusieurs séances d’information et discuté directement de diverses questions avec les membres; nous avons aussi organisé, en septembre, un grand barbecue, auquel 350 membres se sont présentés par une belle journée d’été ensoleillée. La présidente Daviau et le directeur de la RCN, Greg Scriver, ont fait une allocution et nous ont informés de la progression du projet de loi C-27 sur la réforme des pensions. Nos membres sont totalement opposés à ce projet de loi, qui nous fera passer d’un régime de retraite à prestations déterminées (garanti) à un régime beaucoup plus risqué de retraite à cotisations déterminées (non garanti).
Notre président de sous-groupe Peter Gabriel a invité les coordonnateurs de Bien mieux ensemble à distribuer des cartes postales « Arrêtons C-27!» et a demandé aux membres de les envoyer aux députés en exerçant une certaine pression. On dirait que le gouvernement va abandonner ce projet de loi. C’est à suivre!
Actuellement nous prévoyons une rencontre amicale de Noël à la mi-décembre pour nos membres de Gatineau, comme nous le faisons depuis la création de notre sous-groupe. Nos membres aiment cette activité où nous discutons de la prochaine ronde de négociations et où nous leur demandons d’échanger leurs idées. Ne manquez pas l’invitation qui vous sera envoyée par courriel en décembre.
L’année 2018 sera très occupée pour le groupe, car nous aurons nos élections nationales pour l’exécutif du groupe AV. Le compte rendu de l’AGA tenue en juin 2017 indique l’adoption d’une motion visant à changer le sigle de notre groupe AV sur notre certificat d’accréditation en le remplaçant par VCA. Groupe Vérification, commerce et achat (VCA). Seul le sigle changera.
Plusieurs autres motions, présentées par l’exécutif de Gatineau, ont été adoptées et nous en sommes heureux, car nous essayons de vous écouter, vous nos membres, pour savoir comment agir.
Je suis fier de vous présenter l’exécutif du sous-groupe de Gatineau pour 2017-2018 :
Andrée Doucet – vice-présidente, Mark Walton – secrétaire, Terry Sing – trésorier;
membres actifs : Gordon Sanford, James Bright, Alex Lamoureux, William Bradley, Angela Cowie, Hong Xu et Shaila Singh.
Si vous êtes un utilisateur de Facebook, veuillez visiter notre site « Sous-Groupe AV Gatineau Subgroup » dans ce réseau social. Il s’agit d’un groupe fermé sécuritaire réservé aux membres seulement. Nous avons quatre administrateurs membres de l’exécutif du sous-groupe qui maintiennent la sécurité du site pour les membres de notre sous-groupe. Vous y trouverez un tas d’informations, de photos et d’opinions. Veuillez rester respectueux en tout temps dans la formulation de vos opinions. Et si jamais vous avez besoin de renseignements privés et confidentiels, envoyez un courriel à un délégué syndical de Gatineau ou à peter_gabriel@pipsc.ca (notez la barre de soulignement au lieu d’un point).
Au plaisir de vous servir en 2018!
Au nom de tout l’exécutif du sous-groupe de Gatineau,
Peter Gabriel, président du Sous-groupe
Sous-groupe AV d’Ottawa
Le sous-groupe AV d’Ottawa a organisé un dîner d’information le 25 juillet pour informer les membres sur la façon de comprendre et de calculer leur rémunération rétroactive. Ryan Campbell, un économiste de l’IPFPC, a présenté un exposé en expliquant que la situation de chaque membre est unique (affectations intérimaires, heures supplémentaires, etc.), mais il a donné des exemples de façons dont les membres peuvent calculer leur salaire rétroactif. Par ailleurs, Greg Scriver, directeur de la RCN, a présenté un exposé sur le projet de loi C-27 et ses répercussions possibles sur les pensions. Pour de plus amples renseignements sur le projet de loi C-27, veuillez consulter la page Web http://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/c-27
Le sous-groupe AV d’Ottawa a organisé sa rencontre sociale annuelle des délégués syndicaux le 13 septembre 2017. Une vingtaine de délégués syndicaux et de membres de l’exécutif du sous-groupe de la région de la capitale nationale y ont assisté pour être mis au courant de l’évolution de divers dossiers concernant nos membres et pour discuter des défis à relever et des possibilités à explorer. Shannon Bittman, vice-présidente de l’IPFPC, a fait le point sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés et sur d’autres questions. L’une des plus importantes conclusions de cette activité est la nécessité de recruter de nouveaux délégués syndicaux. La RCN a besoin de plus de membres qui se portent volontaires comme délégués syndicaux pour apporter de nouvelles idées et perspectives et aider leurs confrères. Pour savoir comment devenir délégué syndical, veuillez consulter le site http://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux
Sous-groupe AV de Toronto
AGA du sous-groupe de Toronto (décembre 2017)
Le nouveau sous-groupe de Toronto a été officiellement créé aujourd’hui, à sa première AGA. Toronto compte 142 membres et est le 14e sous-groupe du groupe AV. Félicitations aux membres du nouvel exécutif : Lalita Jeethan (présidente), Elizabeth Eves (vice-présidente), Emily Beckerman (trésorière), Michael Cacciavillani (secrétaire), ainsi que Tommy Georgas et Avi Koren (membres actifs).
Une vingtaine de membres ont assisté à l’AGA et maintenant, nous pouvons entendre ce que vous avez dire en ce qui concerne la négociation collective.
Le président Ray Paquette et le vice-président et coordonnateur des sous-groupes, Peter Gabriel, ont dirigé l’AGA et répondu à toutes les questions.
Le sous-groupe de Toronto est le cinquième que le groupe a créé cette année.
Chaque membre a reçu une tasse de l’IPFPC, un chargeur pour appareil mobile et une tuque.
La salle de réunion était excellente; il y avait un projecteur et j’ai pu montrer sur grand écran l’ordre du jour, les statuts, le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME)et notre convention collective.
Le président Ray Paquette a fait le point sur le PSME et le vice-président Peter Gabriel a expliqué aux membres les mécanismes de fonctionnement d’un sous-groupe (qui, quoi, comment, quand, pourquoi, où).
http://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/conge-de-maladie
Ce fut une bonne AGA.
Sous-groupe AV de Vancouver
Le sous-groupe AV de Vancouver a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le jeudi 30 novembre 2017 à 17 heures, à Vancouver.
Tous les membres AV du Grand Vancouver y ont été invités.
Merci.
Jean
Sous-groupe AV du Centre-Nord de l’île de Vancouver
Le 9 février, le sous-groupe AV du Centre-Nord de l’île de Vancouver a tenu son AGA; neuf membres y ont assisté. Jennifer Mollins a présenté un bilan du groupe AV à l’échelle nationale; le budget du sous-groupe a été présenté et approuvé et on a procédé à l’élection de l’exécutif de sous-groupe. Bernie Taekema a été élu président et Monica Walker vice-présidente. Il n’y a eu aucune mise en candidature pour le poste de trésorier et Jennifer Mollins a accepté d’occuper ce poste par intérim.
Le 7 juillet, l’exécutif a envoyé aux membres du sous-groupe du Centre-Nord de l’île de Vancouver un compte rendu résumant les réunions tenues par le groupe AV à Ottawa, au mois de juin. Ce compte rendu comprenait également des renseignements sur la nouvelle convention collective, sur la négociation en vue de la prochaine ronde et sur la formation des délégués syndicaux prévue pour la fin de 2017. Notre sous-groupe prévoit la tenue d’un déjeuner d’information le 5 décembre afin de mettre les membres au courant des discussions tenues à l’AGA de l’IPFPC qui a eu lieu à Ottawa en novembre, de la campagne « Arrangez Phénix » et des nouvelles dispositions de la convention collective.
L’exécutif continue à encourager les membres à participer aux réunions du sous-groupe du Centre-Nord de l’île de Vancouver qui ont lieu tout au long de l’année et à faire part de leurs questions, préoccupations et idées n’importe quand; nous essayerons d’y répondre, sinon nous les transmettrons à l’exécutif du groupe AV pour obtenir une réponse.
Bernie Taekema, président du sous-groupe du Centre-Nord de l’île de Vancouver
Rapport du coordonnateur du Comité des sous-groupes
AGA du sous-groupe de Moncton (septembre 2017)
Le Comité des sous-groupes de 2017-2018 est composé d’Andrew Wigmore, Jacques Laperrière, Ray Paquette, Raymond Poon et Peter Gabriel (président).
À titre de président du comité, je suis heureux d’annoncer à l’exécutif du groupe et à tous nos membres que le développement des sous-groupes se poursuit, car nos membres veulent se faire entendre par l’intermédiaire d’un sous-groupe dans leur secteur de travail ou dans leur région.
Depuis le début de 2017, le Comité des sous-groupes a créé un total de cinq nouveaux sous-groupes dans tout le Canada.
- Centre-Nord de l’île de Vancouver (Nanaimo), en février
- St. John’s (T.-N.-L.), en juin
- Moncton (N.-B.), en septembre
- Fredericton (N.-B.), en octobre
- Toronto (Ontario), le 6 décembre
Le Comité des sous-groupes recherche maintenant de nouveaux lieux de travail et secteurs régionaux où il pourrait discuter avec les membres et les encourager à mettre sur pied un sous-groupe. Si vous souhaitez créer un sous-groupe, veuillez communiquer avec Peter Gabriel en écrivant à peter_gabriel@pipsc.ca (peter [barre de soulignement] _ gabriel@pipsc.ca).
ARTICLE 2 DES STATUTS - BUT DU SOUS-GROUPE - Le sous-groupe a pour buts d’agir dans les limites de ses compétences pour servir les intérêts professionnels de ses membres, de protéger le caractère et les normes de leurs professions et de formuler et d’exposer le point de vue des membres sur des questions qui les touchent. L’exécutif du sous-groupe informe l’exécutif national du groupe AV des sujets de préoccupation du sous-groupe sur le plan de la négociation collective.
Tout membre qui souhaite communiquer avec son sous-groupe local peut cliquer sur le lien ci-dessous, chercher son groupe, cliquer sur le sous-groupe et ensuite sur l’exécutif et communiquer directement avec les membres de l’exécutif
http://www.pipsc.ca/groups/av/subgroups
Avec un total de 14 sous-groupes dans tout le pays, le groupe AV est déterminé à communiquer efficacement avec ses membres, et nous demandons à ceux-ci de nous faire connaître leurs souhaits et leurs besoins alors que nous allons bientôt nous engager dans la nouvelle ronde de négociation collective en 2018.
Pour terminer, l’exécutif du groupe AV souhaite remercier tous les bénévoles qui offrent leurs services aux 14 comités exécutifs des sous-groupes.
Nous sommes toujours Bien mieux ensemble!
Peter Gabriel
Coordonnateur du Comité des sous-groupes
Représentant régional du Québec
À la suite de mes rencontres et de mes échanges par courriel avec les membres AV du Québec, voici divers éléments dont je souhaite vous faire part.
- Nos membres du Québec ont également de la difficulté à recevoir leur rémunération depuis l’utilisation de l’horrible système Phénix.
- Le nombre d’employés syndiqués qui sont membres du groupe AV au Québec est préoccupant, mais pas alarmant pour le moment; mais en raison des nombreux départs à la retraite, il faudra faire des efforts pour apporter du sang neuf à notre syndicat.
- La formation de sous-groupes au Québec serait une excellente façon de nous rapprocher de nos membres, de connaître leurs préoccupations et de les communiquer au niveau national.
Plusieurs membres du Québec ont fait de nombreux commentaires sur l’écart salarial entre les CO-3 et les EC. L’Institut a envoyé cet automne un sondage très détaillé à nos membres CO et un spécialiste de la classification est affecté à ce dossier. L’analyse des résultats devrait nous permettre de solidifier notre dossier en vue de discussions futures avec l’employeur.
Sincères salutations. Bien mieux ensemble!
Jacques Laperrière
Représentant du Québec à l’exécutif du groupe AV
Représentant régional de l’Atlantique
Notre région compte 508 membres (soit la seconde en nombre après la Région de la capitale nationale).
Tout au long de l’année, nous avons tenté d’accroître la représentation de la région au sein du groupe AV. L’intérêt pour le groupe AV était manifeste au Conseil régional de l’Atlantique et au Conseil des délégués syndicaux. Le groupe AV est maintenant représenté dans toutes les provinces de l’Atlantique. Dorénavant, le recrutement de délégués syndicaux sera une priorité.
Avec l’aide de notre président et de notre vice-président de groupe, nous avons formé des nouveaux sous-groupes à Fredericton, à Moncton et à St. John’s (T.-N.-L).
J’assisterai à l’AGA du chapitre de Halifax en décembre et je pourrai assister à d’autres AGA de chapitres régionaux et de sous-groupes à la demande des membres.
Pour communiquer avec un membre de l’exécutif national du groupe AV
cliquez sur le lien ci-dessous :