L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AV - Rapport du président Ray Paquette à l’AGA 2018

Programme de sensibilisation  

À l’AGA 2017 de l’Institut, à Ottawa, l’exécutif du groupe AV a proposé un budget qui lui permettrait encore une fois un rapprochement avec ses membres au travail et dans leurs sous-groupes. Nous avons demandé aux délégués d’approuver un montant d’argent plutôt important pour financer un programme qui ferait participer un représentant régional aux activités du président et du vice-président, dans la mesure du possible. Les négociations et les sous-groupes se sont révélés être nos principaux sujets d’intérêt. Nous avons pris l’argent prévu au budget et avons approuvé des visites aux sous-groupes de la RCN, de Montréal, de Winnipeg, de Toronto, de Sudbury, de St. John’s, de Moncton, de Fredericton et de Whitehorse et nous avons pu parler avec nos membres à plusieurs endroits de la région de la capitale nationale. Nous avons approuvé l’allocation de fonds de plusieurs de nos sous-groupes pour leur permettre de tenir des dîners d’information sur divers sujets. J’ai personnellement animé plus de 45 de ces dîners d’information dans la RCN et ailleurs au pays. J’ai été invité à prendre part au Conseil des délégués syndicaux de la C.-B. et du Yukon à Vancouver (C.‑B.) et j’y ai parlé des négociations et de la mobilisation de nos délégués syndicaux. Notre programme de sensibilisation fonctionne bien; grâce à cela, nous avons maintenant des sous-groupes à Fredericton (N.-B.), à St. John’s (T.-N.), à Moncton (N.-B.) et à Toronto (Ont.). Nous planifions maintenant la création de sous-groupes dans d’autres régions afin de nous assurer que nous répondons aux besoins de tous nos membres.  

Congé spécial pour les victimes de violence familiale

Le groupe AV a présenté l’idée à l’Institut en 2014 et nous sommes heureux d’annoncer qu’un protocole d’entente a été signé pour négocier les dispositions de la prochaine convention collective et que nous avons entamé des négociations avec l’employeur. Je dirige une excellente équipe de dix membres de l’IPFPC qui participeront à des séances de négociation pendant les mois à venir. Les clauses négociées feront partie de notre Programme de soutien et de mieux-être des employés. Vous pouvez lire le protocole d’entente dans notre convention collective.

PSME

L’IPFPC négocie actuellement le Programme de soutien et de mieux-être des employés avec l’employeur. Je représente le groupe AV au sein d’une équipe de représentants de divers groupes. S’il est ratifié, le PSME remplacera les dispositions actuelles de congés de maladie. Consultez le protocole d’entente dans notre convention collective pour avoir des détails sur ce que nous négocierons.

Et maintenant, que faisons-nous?

L’Institut cherche encore des moyens d’économiser et nous devons donc essayer de changer notre façon de travailler avec nos membres.

Nous continuerons d’essayer de régler le problème de Phénix.

Nous préparons la prochaine ronde de négociation depuis mars 2018; nous choisirons les membres de la nouvelle équipe de négociation et ferons un sondage auprès de nos membres au sujet de nos futures propositions au Conseil du Trésor. Nous devrons être plus actifs auprès de nos membres en matière de communications.

L’équipe de négociation et l’exécutif national du groupe AV continueront à appuyer les membres sans réserve.

En terminant…

J’aimerais remercier tous les délégués syndicaux du groupe AV de l’excellent travail qu’ils font au nom des membres du Groupe.

Je tiens également à remercier l’IPFPC de m’avoir remis le Prix de membre à vie de l’IPFPC lors de l’AGA de cette année. C’est un grand honneur et c’est avec humilité que j’ai reçu les compliments des membres de l’IPFPC. Je veux remercier tout spécialement les membres de l’exécutif national du groupe AV pour leur excellent travail et leur engagement à l’égard de nos membres. 

En toute solidarité.

Ray J. Paquette
Président national du groupe AV