L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Convocation à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du

Sous-groupe S&A - ACIA de la région du Québec

Jeudi 21 octobre 2021 – 18h00 à 20h00

 

Le Comité Exécutif (CE) du Sous-groupe ACIA – S&A de la région du Québec vous invite à l’Assemblée générale annuelle (AGA).

 

La dernière AGA a eu lieu les 26 et 28 février 2019.  En temps normal, nous aurions dû avoir une autre AGA à l’hiver ou au printemps 2020, mais la pandémie est survenue et, en conformité avec les instructions reçues de l’Institut, nous avons été dans l’obligation de reporter celle-ci.  Nous avons récemment reçu le ok pour organiser une AGA virtuelle, la technologie s’étant montrée à la fois fiable et efficace.  Il nous fait donc plaisir de vous convier à cette AGA 2021.

 

L’AGA se déroulera le jeudi 21 octobre 2021 de 18h à 20h.  Elle se déroulera entièrement en mode virtuel.  Chacun pourra se connecter à la rencontre à partir de l’endroit de son choix.  Aucune salle n’a été réservée pour l’AGA dans les bureaux locaux de l’ACIA, contrairement à ce qui se faisait par le passé.  À noter qu’il n’y aura pas de montant alloué aux participants pour le repas cette année, car il est pris pour acquis que les participants se connecteront à partir de chez eux.  Le lien pour se connecter à l’AGA sera envoyé plus tard.

 

À noter également que les éventuelles élections de cette AGA seraient les premières qui se dérouleraient en fonction de nos nouveaux statuts, qui ont été adoptés par nos membres le 20 février 2020 lors d’une assemblée générale extraordinaire et qui ont été entérinés par l’Institut en juin 2021.  Les informations en lien avec les élections sont présentées plus bas.

 

ORDRE DU JOUR de l’AGA :

  1. Appel nominal (prise des présences)
  2. Adoption de l'ordre du jour
  3. Suivi et approbation du compte-rendu de l'AGA annuelle 2019 (sera envoyé plus tard)
  4. Rapport annuel d’activité
  5. Bilan financier
  6. Élections

 

Merci de confirmer votre présence à isabelle.woolgar@inspection.gc.ca

 

Réunion Zoom Jeudi 21 octobre 18:30 à 22:00
Sujet : AGA Sous-groupe du Qc - IPFPC
Heure : 21 oct. 2021 06:30 PM America/Toronto
Pour participer à la réunion Zoom, cliquer sur le lien:
https://us02web.zoom.us/j/3675666482?pwd=WDlIeWJnejYvZXc3cUFlRGxLY1liUT09
ID de réunion : 367 566 6482
Code secret : AGA2021 

 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 

Le Comité Exécutif du Sous-groupe S&A - ACIA de la région du Québec

Isabelle Woolgar, présidente

Claude Desaulniers, vice-président

Hugo Fréchette, secrétaire/trésorier mandaté

Stéphanie Fréchette, membre active

Natacha Salehi, membre active

Geneviève Gagnon, membre active

Judith Gagnon, membre active

 

 

INFORMATION SUR LES ÉLECTIONS – AGA 2021

Comité des élections

Renaud Guiard, délégué et président du Chapitre Ville-Marie, agira à titre de président d’élection.  Claude Desaulniers, Natacha Salehi et Geneviève Gagnon sont également membres du comité d’élection.

 

Soumission des candidatures

Les mises en candidature doivent être soumises par écrit à Renaud Guiard (rguiard@pipsc.ca) au plus tard le 14 octobre 2021 à minuit, heure de Montréal.  Il est très important que vous mentionniez votre région de travail: Montréal, St-Hyacinthe ou Québec.  Il ne s’agit pas des « régions » administratives, mais bien des lieux physiques où se trouve votre bureau.

 

Après cette date, s’il n’y a pas suffisamment de candidat(e)s pour tous les postes vacants, les membres ayant soumis leur candidature dans les temps sont élus par acclamation.  Le Comité des élections tentera d’obtenir, lors de l’AGA, le nom d’autres personnes disposées et aptes à assumer les fonctions des postes restants. 

 

Important : parce que les membres de l’exécutif du sous-groupe sont tenus de participer aux consultations avec l’employeur, un(e) membre qui souhaite se porter candidat(e) à un poste de l’exécutif ou continuer à y siéger, doit être ou vouloir devenir délégué(e) syndical(e).

 

Mode de scrutin

Si des élections sont requises, celles-ci seront faites par scrutin secret qui se tiendra lors de l’AGA.  La présence est obligatoire lors du vote, car il n’est pas possible de voter à l’avance ou par le truchement d’une tierce personne.  Le fonctionnement exact du scrutin sera expliqué sur place.

 

Postes en élections

Les nouveaux statuts du sous-groupe stipulent que l’exécutif du sous-groupe se compose, dans la mesure du possible :

  • d’un membre qui travaille dans la région de Montréal
  • d’un membre qui travaille dans la région de St-Hyacinthe
  • d’un membre qui travaille dans la région de Québec
  • ainsi que de 6 membres actifs

Les postes de président(e), de vice-président(e), de secrétaire et de trésorier(ère) sont attribués aux membres élus au tout début de la première réunion du nouvel exécutif. 

Les mandats octroyés lors de l’AGA aux membres élus sont de deux (2) ans.  Cette année, comme il s’est écoulé plus d’un an depuis la dernière AGA, et comme le nombre de poste en élection (7) excède ce qui est prévu dans nos statuts (4 ou 5), l’exécutif a décidé :

  • de considérer que la période de temps écoulé depuis la dernière AGA correspond à un demi mandat de façon à ce que les personnes élues lors de la dernière AGA ne retombent pas en élection cette année.
  • Que parmi les personnes élues liées au bureau de Montréal, celle ayant obtenue le plus de vote ait un mandat de deux (2) ans.
  • Que les quatre (4) personnes ayant le plus de vote comme membre actif aient des mandats de deux (2) ans et que les autres membres actifs élus aient des mandat d’un (1) an.

 

Le portrait final est donc le suivant :

  • membre qui travaille dans la région de Montréal (en élection : 2 ans)
  • membre qui travaille dans la région de St-Hyacinthe (Stéphanie Fréchette, reste 1 an)
  • membre qui travaille dans la région de Québec (Judith Gagnon, reste 1 an)
  • 6 membres actifs (en élection : 4 x mandats de 2 ans et 2 x mandats de 1 an)