Nouvelles des négociations du groupe S&A de l’ACIA — Décembre 2018
Votre équipe de négociation est très heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec l’employeur aux petites heures du 15 décembre 2018, ce qui met un terme à la présente ronde de négociations. L’équipe a réussi à repousser toutes les concessions importantes demandées par l’employeur et à faire avancer bon nombre des dossiers du groupe S&A; chose importante, elle a obtenu de l’employeur qu’il s’engage à examiner et à régler les problèmes liés à la classification des SR en partenariat avec l’IPFPC et les membres du Groupe S&A.
Nous vous remercions tous de votre patience et de votre soutien durant ces négociations longues et ardues.
Nous vous donnerons tous les détails de l’entente de principe au début de l’année en vue du vote de ratification. Voici les faits saillants de l’entente (un document est joint pour les salaires) :
Cette entente doit être mise en œuvre d’ici cent vingt (120) jours et sera valable pendant quatre (4) ans, jusqu’au 30 septembre 2018.
En voici quelques faits saillants :
- Augmentation économique générale de 1,25 % chaque année, plus les augmentations propres à chaque classification, à parité avec l’administration publique centrale et, pour les SR 02 et SR 03, un paiement forfaitaire dans le cadre du processus d’examen de la classification qui aura lieu l’an prochain.
- Nouveau protocole d’entente (PE) pour réviser la classification des SR et apporter les correctifs nécessaires. L’examen et l’élaboration de ce en quoi consiste le travail des employés SR feront l’objet d’un processus d’arbitrage si les parties en arrivent à une impasse, l’examen devant se terminer au plus tard le 31 décembre 2019.
- Nouveau protocole d’entente sur la modernisation des congés de maladie au gouvernement fédéral (comme convenu à la table centrale de l’IPFPC et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
- Mises à jour de l’Appendice sur la transition en matière d’emploi pour qu’elle cadre avec les ententes conclues à la table centrale des négociations entre l’IPFPC et le SCT.
- Nouveau PE sur l’intégrité scientifique.
- Meilleure mobilité des salariés qui reviennent d’un congé de maternité ou d’un congé parental.
- Ajout de deux (2) périodes de repos de quinze (15) minutes.
- Augmentation du congé personnel à deux (2) jours.
- Plus de souplesse dans l’utilisation des congés de deuil et des congés pour obligations familiales.
- Améliorations au congé pour activités syndicales.
Encore une fois, l’équipe apprécie tout l’appui et l’intérêt que les membres ont manifestés au cours de cette ronde de négociations. Des nouvelles suivront bientôt alors que nous nous préparons à la ratification.
En toute solidarité,
Votre équipe de négociation