L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Ces dernières semaines, les membres SR de l’ACIA - Science et analyse de l’IPFPC ont soumis des commentaires sur les descriptions de poste normalisées (DPN) et leur exactitude. Même si la version de ces DPN est définitive, l’employeur était prêt à y apporter des modifications en cas d’omission ou d’erreur grave lors des processus d’examen initiaux. À part quelques erreurs d’écriture mineures qui ont été corrigées, aucune omission ou erreur grave n’a été relevée dans le libellé des DPN. Par ailleurs, plusieurs membres ont présenté d’excellents exemples de postes qui correspondent mieux à une autre DPN et qui devraient y être transférés.

Libellé de description de poste normalisée

Certains membres soulèvent des préoccupations quant au libellé générique utilisé. Il est important de rappeler que les DPN du groupe SR transfèrent plus d’une centaine de postes différents dans 27 nouvelles DPN. Il est important d’utiliser un libellé ouvert, qui inclut l’ensemble des activités effectuées par les membres dans chaque DPN. L’utilisation d’un libellé très précis exclurait certains membres de la DPN, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la classification. Pour utiliser au mieux notre position de coauteurs, nous voulons que ces DPN soient suffisamment flexibles pour s’adapter aux futurs changements qui toucheront le travail. Sans cette flexibilité, l’employeur pourrait choisir de la modifier unilatéralement au fur et à mesure de l’évolution du travail à faire.

Nous avons transmis vos commentaires à l’employeur et nous confirmons que vos exemples ont été inclus. Vos exemples font partie intégrante du processus de classification, tout comme les notes de révision du libellé des DPN. L’employeur reconnaît l’importance de vos contributions.

Nous continuons à évaluer avec l’employeur des outils et des ressources supplémentaires pouvant répondre aux préoccupations que vous avez soulevées.

Exactitude de la DPN

Nous avons envoyé vos demandes de remise en correspondance à l’employeur, et vous devriez recevoir un courriel de confirmation de l’IPFPC. Si vous n’avez pas reçu de confirmation, veuillez contacter Colby Briggs, chef d’équipe, Rémunération, à cbriggs@pipsc.ca.

L’employeur a accepté de procéder à un examen de validation d’emploi (EVE) pour évaluer les remises en correspondance de postes demandées. Afin de simplifier le processus de remise en correspondance des postes du Groupe, l’employeur et l’IPFPC ont choisi ensemble au moins un·e candidat·e·s pour représenter l’ensemble du Groupe. Si l’EVE prouve que le poste ne correspond pas à sa DPN, l’employeur en proposera une plus appropriée. Pour la remise en correspondance des postes du Groupe, les résultats de l’EVE s’appliqueront à l’ensemble du Groupe. Si l’employeur vous contacte au sujet d’un EVE, veuillez contacter compensation@pipsc.ca immédiatement afin que nous puissions vous aider à cet égard.

Prochaines étapes

Dans les prochains jours, l’employeur fournira à l’IPFPC la liste des membres dont le poste fera l’objet d’un EVE. Les questionnaires d’EVE servent à recueillir des exemples détaillés qui contextualisent chaque description de poste normalisée (DPN). Ils permettent d’éclairer les décisions relatives à la classification. Les délégué·e·s syndicaux de l’IPFPC et les ambassadeurs et ambassadrices de postes examineront la liste des EVE proposés pour que les candidat·e·s représentent bien chaque poste.

Une fois cet examen terminé, l’employeur commencera les EVE. Si vous êtes sélectionné·e pour un EVE, nous vous encourageons fortement à communiquer immédiatement avec le représentant désigné de l’IPFPC.

Opérations : Cbriggs@pipsc.ca

Science : Mcleroux@pipsc.ca

Politique : RHusk@pipsc.ca

Votre représentant·e de l’IPFPC et les ambassadeurs et ambassadrices de postes vous guideront et vous aideront tout au long du processus. Pour avoir une classification équitable, il est important de donner suffisamment de contexte aux exemples donnés, surtout en ce qui concerne le leadership, l’analyse et l’impact. Après l’EVE, l’employeur convoquera des comités de classification pour établir la classification de votre poste.