Exécutif du groupe IN
(Traduit de l’anglais)
Membre |
Titre |
No de téléphone |
Adresse courriel |
Spencer Underwood |
Président |
(343) 548-9678 |
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Vacant |
Vice-président·e |
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Filomena Tittarelli |
Trésorière |
(613) 773-8056 |
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Alain Parent |
Communications |
(514) 796-2988 |
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Carlos Fajardo |
Membre actif |
(403) 463-2006 |
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Casey Howard |
Membre actif |
(855) 545-4411 |
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Don Kenny |
Membre actif |
(613) 325-7137 |
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Houman Vafaie |
Membre actif |
(613) 773-7020 |
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Vacant |
Secrétaire |
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SITE WEB DE L’IPFPC
Pour consulter les communications du groupe ACIA-IN, veuillez consulter notre site Web à l’adresse https://pipsc.ca/fr/groupes/acia-in.
Tandis que vous y êtes, jetez aussi un coup d’œil à notre programme d’avantages aux membres ServicePlus et profitez des privilèges que vous offrent nos divers partenaires. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://groupeserviceplus.ca.
Bourse 2024 du groupe ACIA-IN
Le tirage au sort de la dernière série de bourses de l’ACIA-IN a eu lieu lors de l’AGA 2024. Les noms des participant·es admissibles ont été mis dans une boîte, à des fins de tirage au sort.
Nous avons le plaisir d’annoncer les noms des gagnantes :
- Premier tirage (500 $) : Valérie Ouellet (fille de Marc Ouellet)
- Second tirage (250 $) : Alyssa Bernard (fille de Mike Bernard)
Si vous avez des questions au sujet des bourses du groupe ACIA-IN, veuillez communiquer avec l’un·e des membres de l’Exécutif.
Bourse 2025 du groupe ACIA-IN
Il est maintenant temps de participer au concours relatif à la bourse annuelle. Les participant·es admissibles sont les enfants des membres titulaires ou retraité·es en règle et des membres qui étaient en règle au moment de leur décès, à condition que ces membres fassent partie du groupe ACIA-IN ou en aient fait partie au moment de leur décès. Les enfants des cotisant·es Rand ne sont PAS admissibles.
Les participant·es peuvent entreprendre n’importe quelle année d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement, dans le cadre d’un programme à temps plein. Cet établissement doit être membre d’Universités Canada ou de l’AICC et peut être un CÉGEP.
Veuillez noter qu’au moment de la candidature, il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’assiduité. Les gagnant·es devront présenter leur preuve de fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire accepté pour le semestre du printemps 2025 et de l’automne 2026 avant que la bourse ne soit remise.
Toutes les participations doivent être reçues au plus tard à la fin de la journée du 25 septembre 2025. Veuillez les envoyer par courrier électronique à Alain Parent.
Le tirage au sort aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle de cette année. Les noms des participant·es admissibles seront placés dans une boîte, et les noms des gagnant·es seront tirés au sort. Les noms des gagnant·es pourraient figurer dans une prochaine infolettre du groupe ACIA-IN.
NÉGOCIATIONS
Nous avons réussi à négocier un nouvel accord avec l’employeur, qui a été signé le 16 décembre 2024. Le nouvel accord expire maintenant le 31 mai 2026.
La convention collective se trouve dans la section Liens rapides de la page (Groupe ACIA-IN) de notre groupe.
L’Institut a abordé la négociation des conventions collectives en deux étapes : les tables des groupes et une table centrale de négociations où l’on négociera certaines questions communes à l’ensemble des membres de l’Institut.
Dans le cadre de nos efforts de collaboration avec les groupes ACIA-S&A et ACIA-VM, nous avons obtenu des succès considérables à la table centrale de l’ACIA de l’IPFPC. Lors de nos premières réunions, les 17 et 18 octobre et les 19 et 20 décembre 2023, nous sommes parvenu·es à nous entendre sur 17 articles qui traitent de questions communes à nos groupes. L’esprit de collaboration dont ont fait preuve toutes les parties concernées a permis au syndicat et à l’employeur de s’entendre sur tous ces points, et nous nous réjouissons à l’idée d’organiser d’autres séances de négociation productives à l’avenir.
Une fois les négociations centrales terminées, nous nous sommes concentrés sur les questions spécifiques à notre groupe. Nous avons négocié avec l’employeur les 26 et 27 mars 2024 ainsi que du 4 au 6 juin 2024. Les négociations ont été fructueuses et un accord a été conclu.
Nous apprécions vraiment votre appui et votre engagement continus. Votre participation est cruciale pour la réussite de nos négociations collectives, et nous nous engageons à vous tenir au courant de toute évolution.
Comme toujours, vous pouvez trouver les comptes rendus des négociations sur la page du groupe ACIA-IN.
Je vous remercie de votre confiance et de votre solidarité tandis que nous avançons tous ensemble.
Lettre d’entente sur le télétravail
Dans le cadre des négociations entourant la convention collective, l’Institut a également signé une lettre d’entente avec l’employeur concernant les accords sur l’organisation du travail. La lettre d’entente se trouve dans la section Liens rapides de la page (Groupe ACIA-IN) de notre groupe.
Votre équipe de négociation
Votre équipe de négociation est formée des personnes suivantes :
- Don Kenny
- Filomena Tittarelli
- Alain Parent
- Spencer Underwood
Les négociateurs de l’Institut étaient Robert Séguin et Sumeeta Narula.
DÉLÉGUÉ·ES SYNDICAUX
Nous cherchons toujours à recruter des délégué·es pour le groupe ACIA-IN. Nous sommes toujours à la recherche de plus de bénévoles souhaitant devenir délégué·es. L’Institut assure la formation des personnes qui souhaitent devenir délégué·es et s’investir dans ce domaine. Nos délégué·es sont :
- Alain Parent (Québec)
- Carlos Fajardo (Ouest)
- Casey Howard (Atlantique)
- Donald Kenny (RCN)
- Houman Vafaie (RCN)
- Spencer Underwood (RCN)
Qu’est-ce qu’un·e délégué·e syndical·e? Que font-ils?
Les délégué·es syndicaux sont les représentants officiels de l’Institut sur le lieu de travail et, à ce titre, ils représentent TOUS les membres de l’Institut dans un territoire de compétence spécifique. Ils traitent d’égal à égal avec l’employeur et constituent un canal de communication entre les membres, la direction et l’Institut.
Les délégué·es syndicaux :
- suivent les formations proposées par l’Institut;
- promeuvent l’Institut auprès des membres;
- agissent en tant que représentant de l’Institut dans les relations avec l’employeur;
- aident à résoudre les problèmes liés au travail des membres;
- communiquent les préoccupations et les problèmes des membres au personnel du bureau régional de l’IPFPC et à l’employeur;
- soutiennent les actions syndicales et y participent le cas échéant.
Leur responsabilité première consiste à s’assurer que l’employeur respecte et applique les dispositions de la convention collective. Ils ou elles traitent les plaintes des membres, les conseille, les assiste et peuvent les représenter dans le cadre du traitement d’un grief, fournissent des informations aux membres sur diverses activités et questions et représentent les membres lors des réunions avec la direction.
Les informations ci-dessus sont extraites du Guide de poche pour les délégué·es syndicaux. Consultez le guide pour en savoir plus sur les délégué·es syndicaux.
Qu’ont fait vos délégué·es syndicaux ont fait pour vous cette année?
Vos délégué·es syndicaux :
- Conseillent l’employeur dans les rares cas où les dispositions de la convention collective ne sont pas respectées;
- Conseillent l’employeur lorsque les messages de la direction sont incompatibles avec les dispositions de la convention collective;
- Portent asistance aux membres dans l’interprétation de la convention collective;
- Discutent avec la direction des questions liées au personnel;
- Rencontrent régulièrement l’employeur lors des consultations patronales-syndicales, au cours desquelles nous avons soulevé et discuté de nombreux sujets de préoccupation;
- Réorientent les utilisateurs vers la ressource appropriée de l’Institut pour les cas nécessitant une expertise plus poussée que celle que le/la délégué·e syndical·e était en mesure d’offrir;
- Représentent les salarié·es lors d’audiences disciplinaires.
En outre, les membres de l’exécutif ACIA-IN rencontrent régulièrement l’employeur dans le cadre des consultations patronales-syndicales. Les comptes rendus de ces réunions sont accessibles dans MS Teams. Pour y accéder :
- Ouvrir MS Teams.
- Ouvrir le canal « Digital Services Branch — Direction générale des Services numériques ».
- Accéder à la section Fichiers.
- Ouvrir le dossier « Procès-verbal des réunions syndicales patronales — UMCC Minutes ».
Certains membres de l’exécutif ACIA-IN assistent également à d’autres réunions et à des consultations entre syndicats et employeurs.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Nous vous invitons à participer à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) du groupe ACIA-IN le 26 septembre 2025. Notre dernière AGA s’est tenue virtuellement le 23 mai 2024. Nous vous prions de prendre le temps d’assister à celle de cette année. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les membres de l’Exécutif actuel, d’exprimer votre opinion sur les différents enjeux et, éventuellement, de contribuer à la formation du nouvel Exécutif. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez contacter votre délégué·e syndical·e ou votre Exécutif.
APPEL DE CANDIDATURES!
Nous avons actuellement des postes vacants, et la planification de la relève constitue toujours une priorité. Il est extrêmement important que de nouveaux ou nouvelles membres se présentent aux élections pour occuper ces postes. En outre, il se pourrait que certain·es membres de l’Exécutif actuel ne continuent pas d’en être membres au-delà de la fin de leur présent mandat.
Sans une participation suffisante au sein de l’exécutif du groupe ACIA-IN, notre groupe pourrait être déplacé dans l’un des autres groupes de l’ACIA de l’IPFPC. Nous serions alors représenté·es par le groupe ACIA-S&A ou par le groupe ACIA-VM, des groupes qui ont des objectifs différents de ceux du groupe ACIA-IN. Le fait d’être représenté·es par un autre groupe signifie que nous serions en concurrence avec d’autres membres, en ce qui concerne les questions de négociation qui sont soulevées et négociées. Comme nous sommes un très petit groupe, nous aurions moins l’occasion d’exprimer nos préoccupations, et les préoccupations des autres groupes pourraient ne pas être compatibles avec les nôtres. Il ne s’agit pas d’un scénario souhaitable.
Les personnes élues à l’exécutif du groupe ACIA-IN choisissent leurs dirigeant·es au moyen d’un vote interne et déterminent ainsi le/la titulaire de chaque poste.
Nous avons donc besoin d’une plus grande participation afin de conserver notre indépendance et de négocier pour nos propres intérêts.
Conformément aux statuts de l’Institut et du groupe ACIA-IN, les élections de l’exécutif du groupe ACIA-IN ont pour but d’élire un exécutif pour un mandat de deux ans qui commence un mois après le dépouillement des bulletins de vote. Chaque candidature doit être appuyée par deux membres en règle du groupe ACIA-IN (et non pas par des cotisant·es Rand). Les candidat·es doivent indiquer la région dans laquelle ils/elles travaillent actuellement et sont encouragé·es à fournir un bref texte. Si une élection est nécessaire, ces informations seront imprimées et distribuées aux membres avec les bulletins de vote.
Que vous soyez ou non intéressé·e par un poste de haut niveau ou que vous souhaitiez simplement participer aux réunions et aux décisions qui concernent le groupe IN, nous vous demandons de soumettre votre nom. Si vous souhaitez poser votre candidature en vue de devenir membre de l’exécutif du groupe ACIA-IN, veuillez en informer un·e membre de l’exécutif actuel.
Commentaires
Pour nous faire part de vos commentaires sur toute question abordée dans le présent document, veuillez vous adresser à un·e délégué·e syndical·e ou à un·e membre de l’Exécutif.