L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent·e syndical·e - Bureau national des politiques

Interne/externe

Poste vacant

Division : Bureau national des politiques

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste : Hybride avec partage de bureau

Durée de l’emploi : Permanent à temps plein (35 heures par semaine)

Admissibilité : Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents légalement autorisés à travailler au Canada pour toute la durée de l’affectation. 

Syndicat : section 3011 de l’AIM

Concours : 25-49

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant quelque 70 000 professionnel·les et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e agent·e syndical·e pour son Bureau national des politiques à Ottawa.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, valorisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il déploie des efforts concertés pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité, en particulier les groupes en quête d’équité, tels que les membres des communautés PANDC, 2ELGBTQIA+ et les personnes handicapées.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Quelles seraient mes fonctions?

Sous la direction de la directrice, Relations du travail, et la supervision de la gestionnaire du Bureau national des politiques, l’agent·e syndical·e offre des conseils et des services de représentation à l’Institut sur des questions de portée générale et aux membres sur des questions de représentation individuelle et collective.  

Principales responsabilités :

  • Représenter et conseiller l’Institut, et aider les membres, les groupes de membres et les délégué·es syndicaux·les conformément aux lois fédérales et provinciales, conventions collectives, politiques, directives et lignes directrices applicables ainsi qu’aux régimes d’avantages sociaux des employé·es;
  • Conseiller et représenter l’Institut et les membres dans les affaires et les procédures officielles et informelles de relations du travail, notamment les griefs, la médiation, la facilitation, les plaintes et l’encadrement en cas de conflit;
  • Définir la position de l’Institut par rapport aux enjeux qui touchent les groupes; peut être appelé·e à participer à des comités syndicaux-patronaux de la fonction publique, à des groupes de travail nationaux, à des comités nationaux, régionaux et locaux ainsi qu’à d’autres tribunes, et à y représenter l’Institut;
  • Négocier des ententes et des règlements au nom de l’Institut, de membres ou de groupes de membres sur diverses questions de relations du travail;
  • Analyser et étudier de la jurisprudence, les lois applicables, les politiques de l’employeur ainsi que des conventions collectives, et préparer la documentation pertinente sur les dossiers de relations du travail ainsi que les membres pour la procédure de règlement des griefs et des plaintes;
  • Conseiller, orienter et informer le gestionnaire et les client·es internes et externes sur des questions pertinentes de relations du travail et sur des enjeux de nature délicate;
  • Conseiller et aider les membres et les délégué·es syndicaux·les qui représentent l’Institut à différents comités officiels. Participer à l’encadrement et au perfectionnement de délégué·es syndicaux·les dans leurs fonctions de représentation et, au besoin, participer à des réunions;
  • Diriger des séances de formation ou y collaborer et promouvoir des communications positives, l’échange d’information et des pratiques exemplaires afin d’établir et de maintenir un réseau de délégué·es syndicaux·les qualifié·es;
  • Veiller à ce que tous les renseignements pertinents sur les dossiers des membres soient entrés et mis à jour dans les systèmes de gestion des données de l’Institut;
  • Contribuer au savoir collectif et aux communications de l’Institut en rédigeant des articles, des résumés d’affaires et des rapports connexes portant sur des affaires de relations du travail.

Connaissances et expérience requises

Études :

  • Diplôme universitaire en relations du travail ou dans une discipline connexe

Expérience :

  • Un (1)  à trois (3)  ans d’expérience progressive et connexe en relations du travail, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est requise

Connaissances et expérience requises :

  • Connaissance approfondie des pouvoirs qui régissent les relations employeur-employé·e dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut;
  • Expérience des relations du travail, du traitement de plaintes et de griefs, de l’interprétation de conventions collectives et de la représentation de particuliers lors d’audiences de griefs;
  • Capacité d’informer et de conseiller les membres sur leurs droits en matière d’emploi;
  • Solides aptitudes pour la représentation et la défense des intérêts, et capacité et expérience avérées en matière de représentation de membres lors d’audiences de griefs et de réunions de consultation syndicale-patronale;
  • Capacité de mener des entrevues, des réunions et des séances d’information ainsi que de préparer des rapports et de la correspondance.

Régime de rémunération

  • Échelle salariale : de 98 519 à 123 148 $ (G6)
  • Avantages sociaux collectifs : Assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité
  • Régime de retraite : Prestations déterminées
  • Congé annuel : Quatre semaines par an, plus autres congés payés généreux
  • Congés payés : Du 27 au 31 décembre

Remarque 

La préférence sera accordée conformément aux termes de la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 5 Novembre 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-49 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.