L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent syndical ou agente syndicale (Montréal)

Interne/externe

Nouveau poste

Division : Services des relations du travail

Ville : Montréal (Québec)

Type de poste: Format hybrid avec partage de bureau

Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) 

Admissibilité : Les candidats et les candidates doivent être citoyens ou citoyennes canadiens et être légalement autorisés à travailler au Canada.

Poste syndiqué ou exclu : Section locale 907 de l’AIM

Concours : 25-44

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 80 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un agent syndical ou d’une agente syndicale, pour son bureau de la région de Québec à Montréal.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la supervision du gestionnaire de la région de Québec, l’agent·e syndical·e offre des conseils et des services de représentation à l’Institut sur des questions de portée générale et aux membres sur des questions de représentation individuelle et collective.

Principales responsabilités

  • Représenter et conseiller l’Institut, et aider les membres, les groupes de membres et les délégué·es syndicaux conformément aux lois fédérales et provinciales, conventions collectives, politiques, directives et lignes directrices applicables ainsi qu’aux régimes d’avantages sociaux des employé·es; 
  • Conseiller et représenter l’Institut et les membres dans les affaires et les procédures officielles et informelles de relations du travail, notamment les griefs, la médiation, la facilitation, les plaintes et l’encadrement en cas de conflit; 
  • Définir la position de l’Institut sur les questions touchant les groupes; Peut être appelé·e à participer à des comités syndicaux-patronaux de la fonction publique, à des groupes de travail nationaux, à des comités nationaux, régionaux et locaux ainsi qu’à d’autres tribunes, et à y représenter l’Institut; 
  • Négocier des ententes et des règlements au nom de l’Institut, de membres ou de groupes de membres sur diverses questions de relations du travail; 
  • Analyser et étudier de la jurisprudence, les lois applicables, les politiques de l’employeur ainsi que les conventions collectives, et préparer la documentation pertinente sur les dossiers de relations du travail ainsi que les membres pour la procédure de règlement des griefs et des plaintes; 
  • Conseiller, orienter et informer le gestionnaire et les clients internes et externes sur des questions pertinentes de relations du travail et des enjeux de nature délicate;   
  • Conseiller et aider les membres et les délégué·es syndicaux qui représentent l’Institut à différents comités officiels; Participer à l’accompagnement et au perfectionnement des délégué·es syndicaux dans leurs fonctions de représentation et assister à des réunions au besoin; 
  • Diriger des séances de formation ou y collaborer et promouvoir des communications positives, l’échange d’information et des pratiques exemplaires afin d’établir et de maintenir un réseau de délégué·es syndicaux qualifiés; 
  • Veiller à ce que tous les renseignements pertinents sur les dossiers des membres soient entrés et mis à jour dans les systèmes de gestion des données de l’Institut; 
  • Contribuer aux communications et au savoir collectif de l’Institut en rédigeant des articles, des résumés de cas et d’autres rapports connexes concernant les relations du travail;  
  • Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections; 
  • Assumer au besoin et sur demande des fonctions connexes.

Formation, expérience et compétences requises

Scolarité et expérience :

  • Diplôme universitaire en relations du travail ou dans une discipline connexe.
  • Un (1) à trois (3) ans d’expérience pertinente acquise progressivement en relations du travail ou toute autre combinaison équivalente d’études et d’expérience. 

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise du français est requise
  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout

Connaissances et expérience requises :

  • Connaissance approfondie des autorités régissant les relations employeur-employé·e dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut; 
  • Expérience des relations du travail, du traitement de plaintes et de griefs, de l’interprétation de conventions collectives et de la représentation de particuliers lors d’audiences de griefs;  
  • Capacité d’informer et de conseiller les membres sur leurs droits en matière d’emploi;
  • Solides aptitudes pour la représentation et la défense des intérêts, et capacité et expérience avérées en matière de représentation de membres lors d’audiences de griefs et de réunions de consultation syndicale-patronale; 
  • Aptitudes à diriger des entrevues, des réunions et des séances d’information et à rédiger des rapports et de la correspondance. 

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 98 519$ à 123 148 $ (G6)
  • Avantages sociaux collectifs : Assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité
  • Régime de retraite : Prestations déterminées
  • Congé annuel : Quatre semaines par an, plus autres congés payés généreux
  • Congés payés : Du 27 au 31 décembre

Remarque 

La préférence sera accordée conformément aux termes de la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 907 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 24 septembre  2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-44 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.