L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Gestionnaire principal-e de projets de technologies de l’information (contrat de 16-mois)

Interne/externe

Poste de remplacement

Division : Technologies de l’information et de la gestion des programmes

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de post: Ce poste est admissible à une entente de travail à distance au Canada

Durée de l’emploi : Durée déterminée de 16-mois à temps plein (35 heures par semaine)

Admissibilité:  Le·la candidat·e doit être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, admissible à travailler au Canada

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM

Concours : 25-40

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnel·les et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e Gestionnaire principal-e de projets de technologies de l’information pour un term de 16-mois pour son bureau national situé à Ottawa. 

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la supervision du directeur des technologies de l’information et de la gestion des programmes, le (la) gestionnaire principal(e) de projets de TI et oriente et gère les projets informatiques et opérationnels clés de l’Institut. Il (elle) est aussi chargé(e) de donner des conseils stratégiques à la haute direction, de guider les membres de son équipe en matière de gestion des projets et de gestion du changement et de faciliter l’adoption et l’intégration de pratiques de gestion de projets cohérentes.

Principales responsabilités

  • Rédiger des rapports de gestion et formuler des recommandations sur la progression, la portée et la mise en œuvre des projets informatiques et opérationnels, y compris les mesures prises pour atténuer les risques et les contrecoups des changements de parcours. 
  • Faciliter le processus de résolution des problèmes afin d’assurer la qualité du projet tout au long de son cycle de vie et gérer les répercussions des restrictions financières en retournant à la table à dessin au besoin et en trouvant des solutions aux pressions concurrentes exercées sur les ressources. 
  • Élaborer et présenter les objectifs et les plans détaillés d’exécution des projets, y compris le mandat, la répartition des tâches, les plans d’affectation des ressources (niveaux et qualifications du personnel, horaires de travail, rapports hiérarchiques, budgets), les plans d’urgence et de gestion du risque, les plans de gestion du changement, les contrôles et les mécanismes d’approbation.
  • Élaborer et administrer des plans de gestion du changement et préparer des communications
  • Gérer tous les aspects des projets informatiques et opérationnels qui lui sont assignés jusqu’à leur achèvement, y compris l’élaboration, le suivi et l’application de tous les détails des plans de gestion de projet et la coordination des activités assignées aux membres de l’équipe. 
  • Consulter, collaborer et communiquer régulièrement avec la haute direction, les principales parties prenantes et les fournisseurs de biens et de services afin bien comprendre les objectifs de l’organisation ainsi que la technologie et les solutions dont elle a besoin, et de faciliter la prise de décisions au niveau des programmes (c.-à-d., portefeuille de gestion des projets) ou des projets.  
  • Assurer la liaison avec les fournisseurs et les entrepreneurs pour étudier les capacités en matière de TI et de services, en établir les coûts et les évaluer en fonction des besoins organisationnels et des exigences budgétaires. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de TI.
  • Préparer des demandes de proposition (DP) et participer à l’évaluation des propositions. 
  • Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
  • Assumer au besoin et sur demande des fonctions connexes.

Formation, expérience et compétences requises 

Scolarité et expérience :

  • Un grade universitaire et une attestation en gestion de projet professionnelle (GPP)
  • De cinq (5) à huit (8) ans d’expérience spécialisée acquise progressivement dans diverses fonctions de direction, de préférence en gestion de projets et en gestion des processus RFI/DP, ou
  • Une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais est requise
  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit est un atout.

Connaissances et expérience requises :

Connaissance et expérience approfondies des éléments suivants :

  • collecte et documentation des besoins;
  • méthodes, techniques et pratiques exemplaires en matière de gestion de projets;
  • gestion de la portée et du changement dans des environnements technologiques multiples;
  • documentation technique et administrative;
  • méthodes Agile et Waterfall (approche hybride).

Bonne connaissance des éléments suivants :

  • plateformes informatiques et interdépendances connexes liées à la gestion d’un portefeuille de projets;
  • domaines de gestion et des technologies de l’information;
  • politiques, normes et méthodes en matière de TI;
  • cycle de vie des projets de solutions d’entreprise.

Bonne compréhension des éléments suivants :

  • développement de logiciels;
  • intégration et exécution d’applications;
  • gestion du risque;
  • administration budgétaire;
  • planification et administration des activités.

Capacités :

  • rédaction d’e demandes de proposition (DP)

Qualités : 

  • pensée et analyse critiques
  • bonnes communications verbales et écrites
  • excellentes habiletés interpersonnelles

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 111 108$ à 138 884 $ (G7)
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance)
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Remarque 

Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 23 septembre, 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-40 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré-e que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.