L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent-e syndical-e - Ottawa (contrat de 12 mois)

Interne/externe

Division : Relations du travail

Ville : Ottawa ON 

Type de poste : Hybrid

Durée de l’emploi : Temps plein, contrat de 12 mois (35 heures par semaine)

Syndicat :, Section 3011 de l’AIM

Concours : 24-76

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un·e agent·e syndical·e pour se joindre à son équipe au bureau de la région de la capitale nationale à Ottawa. pour un contrat de 12 mois.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, valorisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il déploie des efforts concertés pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité, en particulier les groupes en quête d’équité, tels que les membres des communautés PANDC, 2ELGBTQIA+ et les personnes handicapées.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Quelles seraient mes fonctions?

Sous la supervision du gestionnaire de la région de la capital national, l’agent·e syndical·e offre des conseils et des services de représentation à l’Institut sur des questions de portée générale et aux membres sur des questions de représentation individuelle et collective.

L’agent syndical ou agente syndicale représente et conseille l’Institut et appuie les membres, les groupes de membres et les délégués syndicaux conformément aux lois fédérales et provinciales applicables, aux conventions collectives, aux politiques, aux directives et lignes directrices et aux régimes d’avantages sociaux des employés.

Principales responsabilités :

  • Conseiller et représenter l’Institut et les membres dans les dossiers et les procédures officielles et non officielles liées aux relations du travail, y compris les griefs, la médiation, la facilitation, les plaintes et l’encadrement en cas de conflit;
  • Définir la position de l’Institut sur les questions touchant les groupes;  Participer à des comités syndicaux-patronaux de la fonction publique, à des groupes de travail nationaux, à des comités nationaux, régionaux et locaux et à d’autres tribunes, et y représenter l’Institut;
  • Négocier des ententes et des règlements pour le compte de l’Institut, de membres ou de groupes de membres sur diverses questions de relations du travail;
  • Analyser et étudier la jurisprudence, les lois applicables, les politiques de l’employeur et les conventions collectives, préparer la documentation pertinente sur les dossiers de relations du travail et les membres pour la procédure de règlement des griefs et des plaintes;   
  • Conseiller, orienter et informer le gestionnaire et les clients internes et externes sur des questions pertinentes de relations du travail et des enjeux de nature délicate; 

Formation, expérience et compétences requises

Études :

  • Grade universitaire en relations du travail ou dans une discipline connexe.

Expérience :

  • D’un à trois ans d’expérience progressive et connexe en relations du travail, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout

Connaissances et expérience requises :

  • Connaissance approfondie des autorités régissant les relations employeur-employé dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut;
  • Expérience des relations du travail, du traitement de plaintes et de griefs, de l’interprétation de conventions collectives et de la représentation aux audiences de griefs; 
  • Aptitude à conseiller et à orienter les membres sur des questions liées à leurs droits en matière d’emploi;
  • Solides compétences dans le domaine de la représentation et la défense de causes, et capacité éprouvée de la représentation de membres à des audiences de griefs ainsi qu’à des réunions de consultations nationales syndicales-patronales;
  • Aptitudes à diriger des entretiens, des réunions et des séances d’information et à rédiger des rapports et de la correspondance.

Connaissances et compétences techniques :

  • Maîtrise de Google ou de Microsoft Office Suites, de la technologie de vidéoconférence (p. ex., Zoom / Google Meet) 

Régime de rémunération

  • Échelle salariale de 96 587 $ à 120 734 $ (G6);
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire);
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux;
  • Congé payé du 27 au 31 décembre.

Remarque :

La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section 3011 de l’AIM.

Comment postuler :

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 11 décembre 2024 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 24-76 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.