L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidate au poste de Vice-président·e à temps partiel – Sylvia Boucher

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux de la candidate et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Candidat

Candidate au poste de Vice-président·e à temps partiel

Sylvia Boucher

(Membre retraité)

Née, élevée et éduquée à Ottawa, Sylvia est benjamine d’une famille originaire de la Gaspésie. Elle complète son éducation primaire et secondaire en français et obtient deux diplômes universitaires de l'Université de Carleton dont un baccalauréat en art et un baccalauréat ès arts avec mention en économie.

Sylvia travaille pour quatre ministères, dont la Commission canadienne des droits de la personne, Pêches et océans Canada (MPO), Travail Canada, et Ressources naturelles Canada (RNCan). Son travail l'amène à voyager parmi tout le Canada et dans plusieurs pays à l'international. 

Dès l'obtention de son premier diplôme universitaire, Sylvia œuvre dans le secteur privé pour une société de portefeuille mais lors de la crise économique de 1989 elle retourne au secteur public en tant qu’agent de commerce (CO) à Pêches et Océans Canada. Elle rédige des documents de politique pour l’approbation d’un Programme de $120M offrant de l’aide au revenu pour les travailleurs d’usine dans les provinces atlantique, et elle est envoyé à Travail Canada pour en faire la mise en œuvre.

En septembre 1991, à l'instance de la plus importante grève nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada, elle communique avec son syndicat l'IPFPC, afin d’obtenir une carte de membre qui lui permettra de croiser les lignes de piquetages pour entrer au travail. 

Et depuis, elle devient déléguée syndicale et participe aux réunions syndicales patronales et de santé et sécurité en milieu de travail. Active aux réunions de l’Institut, elle est élue à la présidence du chapitre RNCan-RCN, à la vice-présidence du groupe AV-RCN et par la suite à la vice-présidence du sous-groupe AV-Ottawa et elle organise plusieurs activités pour le syndicat. Elle accède à un poste de CO-03 et participe aux réunions de cadres ou elle défend les droits des membres. Elle va même jusqu'à mener un grief touchant le temps supplémentaire parce que les membres lui confient être intimidés par la gestion à cet égard. Elle remporte le grief au troisième palier et règle ce problème une fois pour toute. 

En reconnaissance de la précieuse contribution au succès de la Région de la capitale nationale, elle reçoit un Prix de citation de la RCN en 2019. Depuis retraitée, elle demeure active et engagée et est élue vice-présidente du RMG-RCN. Elle participe à l’AGA 2020 et communique régulièrement avec plusieurs membres et directeurs du conseil d’administration.

Sylvia est sincère, intègre, dévouée, passionnée et justicière. Elle réfléchit, fait des recherches pour mener des enquêtes et solutionner les problèmes. Elle communique efficacement dans les deux langues officielles. 

Sylvia et son époux ont un fils adolescent. Tous les trois sont des sportifs, hockeyeurs, cyclistes, golfeurs et skieurs.

Sylvia, au sein du syndicat!

Original soumis par la candidate