L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ

Procès-verbal

Mardi 9 mars 2021

Visioconférence sur Zoom


 

Sont présents : Jennie Esnard, présidente

Farzana Merani, Prairies-T.N.-O.

Din Kamaldin, Ontario

Charlotte Young, RCN

Sonia Richard, Québec

Richard Gaboton, agent de formation

Shelby Woodman, personnel de soutien

Samah Henein, amie, Prairies-T.N.-O.

Stewart Wong, ami, Prairies-T.N.-O.

 

Est absente : Dotty Kelland, Atlantique

Sohila Sherbafi, C.-B. et Yukon 

 

  1. Ouverture de la séance et présentations

 

La séance est ouverte à 13 h 05 et prend la forme d’une vidéoconférence Zoom.  R. Gaboton remercie tout le monde d’être là.  Comme il y a de nouveaux membres du Comité, nous nous présentons brièvement.  J. Esnard remercie les nouveaux membres du Comité d’avoir rallié ce dernier, ainsi que les membres actuels pour leurs efforts continus et leurs contributions.


 

2) Adoption de l’ordre du jour 

 

L’ordre du jour est approuvé avec quelques ajouts mineurs.


 

3) Approbation du procès-verbal 

 

Le procès-verbal est approuvé tel quel.


 

4) Personnes cherchant de l’aide (Autochtones et personnes de couleur, francophones)

 

Au cours des derniers mois, la présidente a été inondée de courriels de membres des communautés autochtones, de couleur et francophones qui n’ont pas reçu d’aide et de respect dans leurs régions respectives.  

 

J. Esnard transmettra à S. Richard une cause concernant le respect de la communauté francophone.  La présidente demande à S. Richard d’examiner la question et de lui donner une recommandation à présenter au Conseil.

 

La présidente informe le Comité qu’elle aura une discussion au niveau du conseil d’administration en ce qui concerne le prolongement de mandat des membres du Comité, car il y a beaucoup de travail à accomplir, et avec plus de présence, plus de choses peuvent être accomplies.

 

Comme il y a eu un changement dans la composition du Comité, la présidente indique que les caucus des femmes, des personnes handicapées et des personnes de couleur ont besoin d’un président.  Après une discussion, les portefeuilles ont été attribués comme suit :

 

Femmes :  Farzana Merani

 

Invalidité :  Samah Henein

 

Personnes de couleur :  Stewart Wong et Farzana Merani

 

La convention du CTC se tiendra virtuellement du 16 au 18 juin 2021.  Comme des membres du CDPD seront présents, J. Esnard ajoutera les nouveaux membres à la liste des participants.  Les membres du Comité pourront assister à différentes séances en fonction de leurs portefeuilles respectifs.  

 

Il est recommandé de programmer une réunion préalable à la convention du CTC afin de s’assurer que tous les participants sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la position de l’Institut sur les différentes questions.

 

Sac à dos :  S. Woodman prend note d’une discussion ultérieure concernant les références appropriées à inclure dans les statuts de l’Institut.  

 

Sac à dos :  S. Woodman doit prendre note d’une motion concernant le contrôle des caucus par le CDPD. 

 

Suivi :  S. Woodman programmera une réunion préalable à la convention du CTC pour discuter de la position de l’Institut sur différentes questions.

 

5) Nouvelles du Conseil d’administration

 

La présidente informe le Comité que le Conseil d’administration a ouvert ses réunions; des observateurs peuvent y assister, mais ils ne sont pas assurés de recevoir un salaire compensatoire.  

 

Il y a une discussion au sujet de la formation sur la violence familiale à l’intention des agents des relations du travail.  Dans certaines régions, les cas ont augmenté, et dans d’autres, ils ont été moins nombreux que d’habitude.  Il est mentionné que tout le monde doit être conscient du racisme et des micro-agressions dont nos membres sont victimes.

 

6) Résultats des causes portées devant la CRTESPF

 

La présidente indique que certains membres se sont occupés de causes relevant des droits de la personne de leur propre chef, sans être représentées, et qu’ils ont obtenu gain de cause.  Les décisions seront rendues publiques d’ici la fin mai 2021, et Jennie en fera part au Comité.  


 

7) Préparation d’un questionnaire

 

Il y a un désir de créer un index d’inclusion à l’IPFPC, qui permettra aux membres de s’auto-identifier.  L’Institut doit être en mesure de mesurer les expériences vécues par ses membres, ainsi que le stress qui leur est imposé.  

 

La présidente indique que le personnel élabore actuellement un plan et un rapport sur la manière dont ces informations seront recueillies.  Une présentation sera faite au Conseil d’administration en septembre 2021.


 

8) Webinaires — Soutien, processus et technologie

 

Une question est posée sur la manière dont les webinaires seront organisés.  La présidente conseille de collaborer avec R. Gaboton, et les Communications apporteront également leur aide.


 

9) Journée du chandail orange

 

S’ensuit une discussion sur la Journée du chandail orange.  Il est symbolique de reconnaître les dommages que les pensionnats ont causés aux enfants, et l’effet qu’ils ont encore sur les gens aujourd’hui.  

 

La présidente indique que si les membres du comité veulent acheter des t-shirts orange, ils doivent s’assurer qu’un autre groupe ne fait pas déjà la même chose.  Une demande d’achat de chandails orange doit également être soumise à la présidente.

 

Il est suggéré que C. Young transmette à R. Gaboton un aperçu des webinaires et d’autres idées concernant ses portefeuilles.  


 

10) Webinaires et formations sur la lutte contre le racisme

 

Le webinaire en français sur l’antiracisme était phénoménal.  Il était extrêmement intéressant et a attiré près de 100 participants.  La séance en anglais s’est également bien déroulée, avec environ 300 participants.

 

Une discussion a lieu concernant la formation sur la lutte contre le racisme, qui doit être dispensée au Conseil d’administration, aux délégués syndicaux et aux membres.  R. Gaboton indique qu’un processus de sélection des consultants est en cours.  Une proposition doit être présentée lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration, prévue le 18 mars 2021.  

 

Suivi :  La présidente demandera au CDPD de recevoir une copie de la proposition de formation sur la lutte contre le racisme afin de l’examiner et de formuler une recommandation au Conseil d’administration.


 

11) Partie 2 de l’AGA

 

Quelqu’un demande quand aura lieu la deuxième partie de l’AGA.  La présidente confirme qu’elle aura lieu le 10 avril 2021.  Les membres du CDPD seront disponibles pendant l’AGA, si vous avez des questions. 

 

Le Comité traite brièvement de certaines des motions qui seront présentées.  


 

12) Rapport de l’agent de formation

 

En plus des webinaires sur l’antiracisme, R. Gaboton a travaillé sur différentes activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.  

 

Il indique que la Section de la formation envisage d’organiser des séances de formation qui seront ouvertes à tous les membres, et pas seulement aux délégués syndicaux.

 

Il élabore actuellement un cours en ligne sur la santé et la sécurité.  Ce cours sera d’abord offert aux membres francophones, car il s’est engagé à écrire certains cours en français d’abord. 


 

13) Tour de table

 

Présidente

 

Suivi :  La présidente concevra un jeu de rôle sur les micro-agressions et le présentera au Comité.

 

Suivi :  À la prochaine réunion du conseil d’administration, la présidente demandera si les frais Internet des membres du Comité peuvent être remboursés par l’Institut.

 

 

14) Date de la prochaine réunion 

 

Suivi :  S. Woodman va envoyer un sondage Doodle pour confirmer la date de la prochaine réunion.


 

15) Levée de la séance

 

La séance est levée à 15 h 05.