COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ
Procès-verbal
Jeudi 9 avril 2020
Vidéoconférence Zoom
Sont présents : Jennie Esnard (présidente)
Samah Henein, Prairies et T. N.-O.
Din Kamaldin, Ontario
Charlotte Young, RCN
Dotty Kelland, Atlantique
Richard Gaboton, agent de formation
Shelby Woodman, personnel de soutien
Sylvie Guénette, observatrice
Sont absentes : Tracy Thornton, C.-B. et Yukon
Sonia Richard, Québec
- Ouverture de la séance
La séance est ouverte à 13 h 05 et prend la forme d’une visioconférence Zoom.
2) Présentations
J. Esnard se présente et parle un peu de son parcours et de ses intérêts. Elle remercie les membres du Comité de s’être portés volontaires pour en faire partie. Ces derniers se présentent et relatent leurs antécédents et leurs expériences en matière d’activités syndicales et de droits de la personne.
3) Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté tel quel. En raison de la pandémie, la présidente remet au Comité une mise à jour concernant les réunions en personne.
On demande d’envoyer les dates importantes et les dates d’observance religieuse à la présidente pour qu’elles soient publiées sur le site Web.
R. Gaboton propose l’ordre du jour avec l’appui de S. Henein. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
4) Affectation des portefeuilles et représentation dans les comités et groupes de travail externes
Il est recommandé de répartir les membres du Comité afin d’assurer une représentation dans tous les comités du CTC, ainsi que dans les comités nationaux externes au CTC. Les membres du Comité sont encouragés à siéger à un comité et à nous présenter toutes les initiatives qui peuvent découler des réunions.
Il est également suggéré que d’autres membres du comité suivent une formation de plus haut niveau auprès du CTC. Tous les membres du Comité en profiteront, car ils seront informés de tous les rapports et les expériences. Cela permettrait aussi à l’IPFPC d’intensifier sa participation.
Comme le Comité a besoin d’une plus grande visibilité, il est très important de faire partie de comités et de groupes de travail externes. Une liste des comités et groupes de travail externes sera communiquée au Comité, et les membres sont invités à envoyer une note à la présidente pour l’informer de leurs intérêts.
S’ensuit une discussion sur la transparence au sein du Comité, et sur l’importance de son rôle et ses objectifs.
Suivi : J. Esnard enverra à S. Woodman une liste des différents comités nécessitant une représentation dans les comités et groupes de travail externes. S. Woodman la présentera au Comité.
5) Les membres qui ont des handicaps invisibles ou qui traitent avec gens dont c’est le cas
S. Woodman lit une diapositive reçue par le Comité sur les handicaps invisibles, qui souligne l’importance de ne jamais juger un livre à sa couverture.
6) Tour de table
Prairies/T.N.-O.
Il est suggéré de réviser le cours de l’IPFPC sur les droits de la personne et la diversité. S’ensuit une discussion sur la nécessité d’animateurs supplémentaires pour la formation des membres ou des délégués syndicaux.
S. Henein propose d’envoyer les pétitions du CTC à S. Woodman, qui pourra ensuite les distribuer au Comité.
Ontario
Il est suggéré que la Loi sur l’équité en matière d’emploi révise les définitions et clarifie chacun des groupes. Les données sont marginalisées et ne reflètent pas les statistiques appropriées.
Agent de formation
Notre agent de formation a pu obtenir une copie de la formation sur les droits de la personne que le CTC a offerte l’été dernier et l’adaptera aux membres de l’IPFPC.
En raison de la pandémie, Labor Notes n’est pas en mesure d’accueillir la conférence. Au lieu de cela, il y aura une conférence numérique qui propose des ateliers en ligne gratuits.
Suivi : S. Woodman enverra le lien permettant d’accéder à la conférence numérique Labor Notes 2020.
7) Date de la prochaine réunion
On suggère de tenir la prochaine réunion au début du mois de mai 2020.
8) Levée de la séance
La séance est levée à 14 h 45.