COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ
Procès-verbal de la réunion
Mardi 3 mai 2021
Visioconférence Zoom
Personnes présentes : Jennie Esnard, présidente d’assemblée
Farzana Merani, Prairies-T.N.-O.
Samah Henein, amie, Prairies-T.N.-O.
Stewart Wong, ami, Prairies-T.N.-O.
Din Kamaldin, Ontario
Charlotte Young, RCN
Richard Gaboton, agent de formation
Shelby Woodman, personnel de soutien
Absences : Dotty Kelland, Atlantique
Sonia Richard, Québec
Sohila Sherbafi, C.-B. et Yukon
1. Ouverture de la séance et présentations
La séance est ouverte à 13 h 05 et prend la forme d’une vidéoconférence Zoom.
2. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé avec quelques ajouts mineurs.
3. Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal est approuvé tel quel.
4. Nouvelles du Conseil d’administration
La présidente indique que le Conseil d’administration a longuement débattu de la question des réunions en personne et qu’elles continueront donc à être suspendues le 7 septembre 2021.
Dans le cadre de la poursuite des projets relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, il est décidé de dispenser une formation sur la lutte contre le racisme aux membres actifs d’ici la fin de l’année 2021.
L’Institut élabore actuellement une politique d’équité en emploi pour le personnel, qui sera présentée lors de la réunion du Conseil d’administration de juin. La présidente d’assemblée rappelle au Comité que son mandat consiste à publier des déclarations et des propositions pour les membres, et non pour le personnel.
5. Examen critique du document publié par la Commission canadienne de sûreté nucléaire Plan de diversité et d’inclusion 2019-2022
Un membre du personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire a examiné le plan de diversité et d’inclusion et a été troublé par son contenu. Ce modèle particulier a été partagé entre différents ministères pour être mis en œuvre. Comme il manque des éléments, il est très important de revoir le plan et de s’assurer que tous les groupes en quête d’équité sont représentés de manière égale.
S. Woodman transmet le document au Comité pour qu’il l’examine et fasse part de ses commentaires.
Suivi : Tous les membres du Comité doivent examiner le plan d’inclusion de la CCSN et faire part de leurs commentaires à la présidente d’assemblée.
6. Le point sur les caucus
Une discussion a lieu sur la nécessité de veiller à ce que les progrès réalisés par le Comité se poursuivent.
Caucus des personnes noires
Une réunion du caucus des personnes noires est prévue le 5 mai 2021. J. Esnard sera l’une des panélistes. Un compte rendu de l’état des choses sera présenté, suivi d’une discussion sur les prochaines étapes.
LGBTQ2
Un plan de travail a été élaboré pour le caucus LGBTQ+. Le caucus envisage de faire concevoir une écharpe qui inclurait les différents groupes en quête d’équité. C. Young contactera des intervenants potentiels pour des webinaires, des discussions de groupe ou des allocutions d’information.
Autochtones
C. Young a rencontré le personnel pour planifier le mois de la sensibilisation aux questions autochtones en juin. Elle aimerait organiser une séance d’information en juin et inviter un conférencier du Wabano Centre pour sensibiliser les membres aux micro-agressions. Elle a également reçu la version finale de la maquette des maillots orange.
2
Invalidité
C. Young fait part de ses notes de la réunion entre le groupe de travail du CTC et le CDPD.
7. Tour de table
Présidente d’assemblée
Une discussion a lieu sur la création du CDPD et sur ses tâches.
Sensibilisation
R. Gaboton indique qu’il a cherché des conférenciers issus de la communauté noire pour s’adresser aux différents caucus. Pour l’instant, il n’a pu en trouver qu’un seul pour parler de la santé mentale.
Il organisera un jeu-questionnaire dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique pour
le personnel en juin. La présidente d’assemblée suggère qu’une séance nationale soit organisée pour les membres cette année.
Prairies/T.N.-O.
Il y a eu beaucoup d’incidents concernant le racisme anti-asiatique. La présidente informe le Comité qu’à la suite de discussions avec le Conseil d’administration, il est nécessaire de créer un lieu sûr pour nos membres asiatiques.
F. Merani demande en quoi consiste le portefeuille du caucus des femmes. Il est suggéré que la présidente et Farzana se rencontrent pour discuter de son rôle et de ses responsabilités à la présidence du caucus des femmes.
Suivi : S. Woodman organisera une rencontre individuelle entre J. Esnard et F. Merani.
RCN
C. Young transmettra sa liste d’intervenants potentiels à R. Gaboton.
8. Date de la prochaine réunion
Suivi : S. Woodman va envoyer un sondage Doodle pour confirmer la date de la prochaine réunion.
3
9. Levée de la séance
La séance est levée à 14 h 20.
4