Comité des services et projets informatiques (CSPI)
Mandat et plan de travail 2018
Mandat du CSPI approuvé par l’AGA 2015
17.11.2 Mandat Le Comité des services et projets informatiques conseille et fait des recommandations au Conseil sur les questions liées aux services et projets informatiques qui lui sont soumis.
Voici les membres du CSPI de 2018 :
- Greg Scriver, président du Conseil d’administration, directeur régional de la RCN
- Karim Chaggani, membre de la Région de la C.-B. et du Yukon
- Todd McCoy, membre de la Région des Prairies et des T.N.-O.
- Dean Corda, membre de la Région de l’Ontario
- Kimberley Tombs, membre de la RCN
- Hugo Landry, membre de la Région du Québec
- Jason Rioux, membre de la Région de l’Atlantique
- Rob Wloch, ami du Comité
- Allen Iverson, directeur de la Section de l’informatique
- Linda Gauthier, personne-ressource de l’Institut pour le CSPI
Trois membres sont de retour au CSPI et le Comité en accueille trois nouveaux en 2018. Le nouveau CSPI (2018) a tenu sa première réunion le samedi 24 mars 2018 au bureau national de l’IPFPC, à Ottawa. À cette réunion, Allen Iverson, le nouveau directeur de la Section de l’informatique, a été présenté aux membres du CSPI et a passé la réunion avec eux. Allen s'est joint à l'Institut en février 2018 et continue de se familiariser avec tous les aspects de son équipe et de l'Institut.
Voici quelques-uns des autres projets sur lesquels la Section de l’informatique travaille avec d'autres groupes de l'Institut; le déploiement de NationBuilder, la deuxième phase du site Web de l'Institut, la vidéoconférence pour les salles de conférence, la formation sur les applications pour le personnel de l'Informatique et la formation de tout le personnel de l'Institut.
Le CSPI a cerné les projets prioritaires auxquels il travaillera en collaboration avec le directeur de la Section de l’informatique et les membres de son équipe. La plupart de ces projets ont démarré en 2017 et font partie du Plan opérationnel général de l’Institut.
# | Projets du CSPI en 2018 |
---|---|
1 | Migration d’Office 365 et du système de courriels |
2 | Gestion stratégique des voyages et des dépenses liées aux réunions (GSVDR)
|
3 | Mise à l’essai de G Suite
|
4 | Stratégie de communication et de formation du CSPI
|
5 | Logo du CSPI (identification et rapports) |
Le CSPI est l’un des comités qui se penchent sur les services que l’Institut offre à ses membres et à son personnel. La technologie de l’information a changé au fil des ans et de plus en plus d’entreprises dépendent largement des services infotechnologiques pour assurer leurs services. Il est donc plus important que jamais d’inclure un bon plan stratégique en matière de GI-TI et un solide plan de modernisation de l’informatique dans le plan opérationnel.
Les changements se poursuivent cette année. Le personnel de l'informatique et les comités du CSPI ont travaillé d'arrache-pied ces dernières années sur une bonne partie des projets du Plan de modernisation de l’informatique et des projets opérationnels pour les membres et le personnel, ce qui a jeté des bases solides permettant au Comité de continuer ses activités cette année.
L'accent sera mis sur quelques projets principaux comme la migration vers la suite logicielle Office 365, et nous procéderons enfin à la migration de Novell GroupWise vers Microsoft Exchange et Gmail. Il y aura également un déploiement de G Suite qui est une marque d'outils informatiques, de productivité et de collaboration, de logiciels et de produits développés par Google. Nous serons en mesure d'utiliser une gamme de programmes en nuage, dont Gmail, Google Documents, des feuilles de calcul, des calendriers, des présentations, des formulaires et des sondages. La formation du personnel informatique, de tous les employés de l'Institut et de nos membres fera partie du projet.
Le projet de Gestion stratégique des voyages et des dépenses liées aux réunions (GSVDR) permettra à l'Institut de mettre en œuvre le système électronique de gestion des demandes de remboursement des dépenses tant attendu. Ce projet donne suite à une résolution de l’AGA sur un meilleur service aux membres qui font des réservations pour vaquer aux affaires de l’Institut. Le projet permettra également à l'Institut de fournir un nouveau service amélioré et économique aux membres tout en respectant son mandat stratégique. Dans l'ensemble, l'initiative de GSVDR servira à élargir, à moderniser et à rationaliser la façon dont nous gérons stratégiquement nos réunions, activités, voyages et demandes de remboursement tout en augmentant la satisfaction des membres actifs à l'égard des processus, ce que nos membres demandent depuis de nombreuses années.
C'est encore une fois un honneur d'être le président du CSPI et d'y apporter une approche différente. Nous continuerons de travailler en collaboration (Bien mieux ensemble) avec Allen et son équipe en les aidant à rechercher et mettre à l’essai les divers projets entrepris en 2017. Cette année, le CSPI sera aussi appelé à revoir tous les documents liés aux exigences d’un projet ou les pratiques exemplaires en matière de projets cette année et à faire des recommandations au Conseil, au besoin.
Au nom du CSPI, j'aimerais souhaiter officiellement la bienvenue à Allen Iverson à l'Institut, car je sais qu'il est un excellent atout pour l'Institut. Bienvenue à Allen!
Ce mandat et ce plan de travail sont respectueusement présentés au nom du CSPI de 2018. La prochaine réunion du CSPI est prévue pour le lundi 18 juin 2018.
Recommandation :
Motion :
Il est proposé, avec appui, que le Conseil d’administration accepte la liste des projets prioritaires principaux indiqués dans le mandat et le plan de travail du CSPI de 2018.
En toute solidarité,
Greg Scriver
Président du Comité des services et projets informatiques (CSPI)
Conseil d’administration
Directeur régional de la RCN
ITSP Committee Chair
Board of Directors
NCR Regional Director