PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU
Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence
25 février 2019
Date de la réunion
25 février 2019
Heure
9 h, au bureau national de l’IPFPC, 250, chemin Tremblay, Ottawa (Ontario)
Membres
(sont présents)
Thomas Landry, président du Comité
Gerry Sanders, groupe SH
John Eng, groupe NR
Linda Joly, groupe VFS
Nashwa Tamraz, groupe CS
Rohit Chhabra, groupe VM
Johanne Potvin, groupe VFS
Michael Urminsky, membre du personnel de l’Institut
Membres
(sont absents)
Aucun
Suppléants
Aucun
Invités/observateurs
Steve Hindle
Conférenciers
Aucun.
Secrétariat
Linda Joly
Point / Résumé de la discussion / Suivi / Point de suivi réglé
1. Ouverture de la séance par le président
2. Adoption de l’ordre du jour
Discussion sur l’ordre du jour.
Tout le monde accepte l’ordre du jour.
3. Approbation du procès-verbal de la réunion d’août 2018
Motion d’approbation du procès-verbal de la réunion de février.
Motion présentée par :
Appuyée par :
À faire à la prochaine réunion
4. Affaires découlant du procès-verbal précédent
Essai de 300 mots — Professionnels —libellé sur la question d’être traités comme des professionnels dans les conventions collectives.
Commentaires adressés à John Eng concernant ENG 2025 SMA (Initiative Mat)
Collaboration — SH, NR, mise à jour de la SCP
5. Mot d’ouverture —
Thomas insiste sur l’importance de mettre l’accent sur le fait que les membres de notre syndicat sont des professionnels et qu’à ce titre, ils doivent être traités comme des professionnels.
Tour de table, présentations.
Présentation faite par Steve Hindle
On parle de Professionnels Canada en considérant qu’il est conçu pour aider à syndiquer les personnes non syndiquées. Un groupe de travail s’efforce de répondre aux préoccupations suscitées par cette nouvelle entreprise potentielle. Le Comité souhaite étudier comment il pourrait interagir avec Professionnels Canada.
On discute des articles en suspens qui devaient être soumis le 15 janvier 2019 — Professionnels et conventions collectives. Le statut des groupes professionnels liés à la convention collective.
John discute du ENG 2025 SMA (initiative Mat).
Plan stratégique
Stratégie no 1
100 ans — Thomas continuera ses rencontres avec le comité de planification — John le remplacera dans ce rôle.
Nous discutons de la possibilité de nommer un professionnel de l’année — peut-être une tâche trop grande — peut-être envisager d’encourager chaque groupe à créer une bourse dans le cadre des célébrations, c’est-à-dire un étudiant du programme de génie, de sciences infirmières, de CPA — passer par la Fondation Héritage pour aider à identifier la personne à qui remettre la bourse. L’objectif principal serait d’activer les Jeunes professionnels.
Présentation de Kiavash N., directeur des politiques et des communications à l’IPFPC — qui discute de son rôle et de ses plans de travail. Nous discutons des messages de la SNFP et de la promotion du professionnalisme dans la fonction publique et de la valeur des services des fonctionnaires.
Michael discute brièvement des données et de l’enquête — nous débattons de la possibilité de faire état des résultats dans des fiches d’information, par exemple — Professsionnels à l’IPFPC, c.-à-d. marché du travail, enquête canadienne et non une enquête de l’IPFPC. Michael doit élaborer ces fiches au cours des deux ou trois prochaines semaines; il serait bon pour les membres du Comité de formuler des commentaires — incorporer le Comité, Professionnels Canada et les professionnels à l’IPFPC.
Suivi : Rohit
La discussion se poursuit sur le Plan stratégique, plus particulièrement sur les fiches d’information.
Stratégie no 3 — Communication — SNFP, liens avec le conseil d’administration, essais, documents et fiches d’information de Michael et mobilisation — prix de reconnaissance, un plan de Rohit sur lequel nous devons décider si nous devons poursuivre cet objectif.
Suivi : Gerry
Mobilisation — la publicité réciproque met l’accent sur une ou deux associations (c.-à-d. CPA et OIO).
Essayer d’interagir avec les groupes des sciences infirmières — réunion de juin
Explorer les possibilités de travailler avec des professionnels — cela restera dans le plan de travail.
John – même approche que Gerry, mais demandera l’aide du groupe NR pour entrer en contact avec l’OIO.
Suivi : Nashwa
Johanne
Travailler avec les groupes à savoir s’ils peuvent appuyer la mobilisation des CPA, s’enquérir auprès des groupes AV/VFS — de meilleurs liens avec les groupes.
À la prochaine réunion — nous établirons le plan de travail.
Nashwa mettra à jour le site Web du Comité — et elle transmettra le procès-verbal approuvé à Marielle pour qu’elle l’affiche sur le site Web — en plus du procès-verbal, nous devrions y afficher notre plan de travail, la liste des membres du Comité et de leurs coordonnées et la présentation pour les Conseils des délégués syndicaux et régionaux.
6. Nouveaux points
Amis du Comité – discussion sur le sujet, idées et recommandations de les inclure dans les réunions soit par téléconférence, par courriels en transmettant les procès-verbaux – dîners d’information aux endroits où se trouvent ces Amis — la politique stipule clairement que toutes les réunions doivent avoir lieu à Ottawa.
Collaboration
Gerry — il en coûte 2 000 $ pour assister au Colloque national et fournir d’autres activités pour — élaborer un document de communication semblable à un format d’entrevue en répondant aux questions des membres sur l’expérience — faire passer par Michael, qui ira le présenter pour le bulletin des Communications.
Johanne, pour les CPA, assister au colloque annuel, élaborer un plan d’affaires et communiquer avec Doug Mason et Peter Gabriel — inclure le coût du kiosque d’exposition dans le plan d’affaires.
Rohit – Congrès annuel de l’ACMV en juillet, produire une analyse de rentabilisation – le coût du kiosque d’exposition et de la participation — le principal objectif consiste à échanger de l’information et à profiter de l’occasion pour faire de la publicité réciproque.
Chercher à obtenir des tranches horaires aux conseils régionaux pour y faire notre présentation du Comité.
Prochaines réunions :
29 avril 2019
17 juin 2019