L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU VICE-PRÉSIDENT STÉPHANE AUBRY

Présenté à la 99e assemblée générale annuelle

Stéphane Aubry

 

Chers membres,

 

J’ai de nouveau le plaisir et le privilège de vous présenter mon rapport annuel sur l’évolution des dossiers sur lesquels j’ai travaillé au cours de la dernière année.

Phénix et les problèmes que nos membres subissent fut au cœur de la majorité de mes activités au cours de cette année. Nous avons continué de faire pression sur le gouvernement, et spécialement sur les ministres en charge de SPAC et du SCT, pour mettre en place des solutions rapidement, ainsi qu’une solution à long terme. Notre président Debi Daviau est la porte-parole de l’institut, et elle a régulièrement accordés des entrevues aux médias, en plus de toutes ses interventions directement avec les officiels du gouvernement. À presque toutes les semaines de paye j’étais moi-aussi sollicité pour des entrevues à Radio-Canada et autres médias francophones pour complémenter la couverture. Nous avons gardé Phénix vivant dans les médias, ce qui a contribué à pousser le gouvernement à mettre en place des solutions concrètes, et à accepter de travailler sur le remplacement de Phénix avec nous. Mais ce n’est pas fini car nous travaillons aussi pour obtenir des compensations pour le tort que nous avons subis au cours de ce fiasco, et incorporer des éléments de prévention dans nos prochaines conventions collectives. #FiniPhénix

Je dois reconnaitre l’excellent travail que vous avez tous fait pour aider chacun des membres “victimes” du système de paye, et j’inclus nos agents de relation de travail, nos équipes de recherche, le personnel de notre section juridique, des communications, et bien sur l’ensemble de notre réseau de délégués syndicaux.

L’équipe Bien Mieux Ensemble, dont j’ai la responsabilité, a participé à l’organisation de multiples événements un peu partout à travers le Canada. Ils ont organisés ou contribués à la tenue de kiosques d’information, à des opérations de distribution de dépliants, et aussi à l’organisation de manifestations et de marches pour des journées officielles telle que la Fête du Travail, les marches de la Fierté gaie, et la Semaine de la fonction publique. L’équipe était bien sur derrière la plupart des rassemblements pour dénoncer les ratés du système de paye Phénix. L’équipe a aussi assisté plus d’une centaine d’événements organisés par des militants d’un peu partout.

L’équipe BT subit aussi une transformation vers l’usage d’outils digital. Nous utilisons l’outil de mobilisation et communication ‘Nation Builder’, qui a permis de mettre en place nos premières campagnes électroniques, dont pour l’envoi de courriels aux membres du Parlement, des sondages, une trousse pour les activistes, et est utilisé pour l’engagement avec les membres de la GRC. Cet outil servira dans le futur à l’envoi de toutes les correspondances courriel de l’Institut, avec une belle présentation, au lieu des fameux courriels « La présente est pour faire le point… cliquer ici », toute une amélioration !

En tant que Vice-président je suis bien sur un membre du Conseil d’administration de l’Institut. Nous sommes toujours à examiner comment améliorer le fonctionnement de l’organisation, notre structure de gestion et de direction, et ce afin de continuer d’offrir de bons services à nos membres. L'Institut est reconnu comme un acteur important par nos partenaires du monde du travail. Nos actions faites en partenariat avec le Congrès du Travail du Canada (CTC) et avec la Fédération des Travailleuses et Travailleurs du Québec (FTQ) portent fruits, et nous donnes une voix plus forte pour améliorer les conditions de travail de tous les Canadiens. Que ce soit pour l’établissement d’un régime universelle d’assurance-médicaments, pour l’obtention d’un salaire minimum qui survient au besoin des travailleurs, pour la bonification du Régime de pensions du Canada et la défense des régimes de pension à prestations déterminées, ou pour exiger que le gouvernement règle Phénix, nos voix unis forcent le changement. Nous devons continuer de défendre le professionnalisme et l’expertise au Canada, et rappeler aux gouvernements et employeurs d’investir dans leurs ressources humaines. Bien mieux ensemble.

En conclusion

Ce fut une autre année très occupé pour tous. Je ne suis qu’à temps partiel, mais mon superviseur dans mon poste d’attache considère que mon dévouement est bien démontré par mon nombre d’heure d‘absences de mon bureau. Tout ce temps m’a permis de faire avancer mes dossiers, tout en faisant la promotion des valeurs syndicales et en prenant la défense des intérêts des travailleurs.

Ce fut pour moi un privilège et un honneur de vous servir encore une année. Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours branché quelque part Aubry.S@ipfpc.ca, twitter @StephAubry_GF, facebook.com/stephane.aubry.GF .

 

Stéphane Aubry

Vice-Président National