L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU COMITÉ DE LA RÉMUNÉRATION DES CADRES

Présenté à la 99e assemblée générale annuelle

Rapport 2018 du Comité sur la rémunération des cadres (CRC) présenté à l’AGA, en date du 11 octobre 2018

Le CRC est heureux d’annoncer qu’il a mené à bien son plan de travail triennal (2016-2018) que le Conseil d’administration avait approuvé.

En 2018, le CRC a terminé l’examen triennal des postes de président et de vice-président conformément aux statuts et règlements de l’Institut; les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2018. Cet examen triennal comprenait une mise à jour complète de la Politique sur le président et les vice-présidents ainsi que la mise en œuvre des descriptions de travail et des contrats de services de ces cinq postes élus. La politique mise à jour, les nouvelles descriptions de travail et les contrats de service sont accessibles sur le site Web de l’Institut. Il s’agit de l’aboutissement d’un examen approfondi des échos et des rapports antérieurs de l’Institut, des pratiques exemplaires d’autres organisations et syndicats, et des conseils éclairés de spécialistes de la rémunération et d’avocats spécialisés en droit du travail. Le Comité tient à remercier McConnell and Associates ainsi que Norton Rose Fulbright pour leur travail. L’approche factuelle qui a été employée reposait sur des principes et des philosophies de rémunération modernes et judicieux qui assurent la clarté et la transparence des attentes envers nos futurs présidents et vice-présidents.

De plus, l’examen triennal de tous les dirigeants de l’Institut s’est conclu cette année. En outre, l’administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif a aussi effectué, sous la supervision du CRC, l’examen triennal des conditions de travail du personnel exclu d’un niveau hiérarchique inférieur à celui des dirigeants principaux. Le Conseil d’administration a accepté toutes les recommandations issues de l’examen des pouvoirs du Comité exécutif (CE) par le CRC.

Le Comité a réalisé tout ce travail conformément à son mandat ainsi qu’à son plan de travail triennal, qui ont tous deux été approuvés. Toute l’information produite par le Comité a été soumise à l’approbation du Conseil d’administration.

J’aimerais remercier sincèrement les membres du CRC (Nancy McCune, Yvon Brodeur, Del Dickson et Greg Scriver) ainsi que notre personnel (Patrizia Campanella, Peter Nunan et Eddie Gillis) de leur aide et leur dévouement envers le Comité et son travail.

En toute solidarité,

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN

Président, Comité de la rémunération des cadres (CRC)