RAPPORT SUR LE COMITÉ CONSULTATIF DES SCIENCES (CCS)
Présenté à la 99e assemblée générale annuelle
Le Comité consultatif des sciences (CCS) a tenu trois rencontres depuis le début de l’année. Lors de ces rencontres, le comité a travaillé sur les points suivants :
Le CCS a continué à aligner ses contributions, recommandations et discussions dans le contexte du Plan stratégique des Sciences, approuvé par le Conseil d’administration de l’Institut. Ce plan stratégique comprend les activités suivantes :
- Rapports des sciences de l’IPFPC: Le dégel de la Science publique, Les femmes en Sciences, ainsi qu’un éventuel document sur la Capacité scientifique – Les membres du CCS ont reçu les résultats initiaux de certains rapports et ont eu l’opportunité d’y contribuer avec leurs commentaires et recommandations. Ils ont aussi aidé à communiquer les messages en provenance de ces rapports stratégiques aux équipes de consultations, aux conseils des délégués et auprès de nos membres dans leurs milieux de travail.
- L’Intégrité scientifique et le travail avec les ministères et le Conseil du Trésor – Le CCS a été tenu au courant des développements quant à l’élaboration de la politique modèle et a obtenu l’opinion de ses membres quant aux prochaines étapes concernant les consultations avec les ministères.
- Les femmes en Sciences – Les membres du CCS ont pu explorer les recommandations du rapport de l’IPFPC et donner leurs suggestions au Conseil d’administration dans le but de mettre en place les recommandations du rapport et de faire avancer le dossier.
- L’accès aux conférences – Ce dossier demeure actif et les membres du CCS sont impliqués dans des manœuvres d’archivages des refus de demande d’accès à une conférence. Le comité a aussi collaboré à développer un outil pour les Agents en relations de travail afin de documenter les appels de membres ayant reçu un avis de refus.
- Surveillance de l’état de la science au gouvernement – Le CCS a discuté et partagé divers points de vue quant à l’exercice démographique du Gouvernement cherchant à définir ce qu’est un Scientifique fédéral. Le CCS a aussi exploré diverses suggestions quant à l’utilisation des rapports de l’IPFPC dans les activités de relations gouvernementales futures de l’Institut.
Il reste encore beaucoup à faire pour le comité et la science à l’IPFPC, surtout en ce qui a trait aux politiques d’Intégrité scientifique éventuelles des ministères et des agences qui font face à un échéancier très serré (fin décembre 2018).
Une mise à jour du Plan stratégique des Sciences est aussi à prévoir pour 2019. Les dossiers d’intérêts et d’activités potentielles dans le long terme pour le comité sont :
- Les infrastructures scientifiques;
- La démographie de la Science fédérale: qui sont les scientifiques?
- L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les ministères et agences scientifiques;
- Tisser des liens avec le Bureau de Conseillère scientifique en Chef;