RAPPORT DU COMITÉ D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATION
Présenté à la 99e Assemblée générale annuelle
Le comité a connu une année très chargée et continue de travailler à la refonte du programme d’apprentissage de l’Institut, tant pour nos délégués syndicaux que pour nos membres en général. À la dernière AGA, on a annoncé que des améliorations allaient être apportées au programme d’apprentissage et de formation et que le comité faisait tous les efforts voulus pour faire progresser les travaux.
Les objectifs que s’est fixés le comité pour 2018 tournent tous autour de la refonte du programme et des moyens d’accélérer le processus. Voici quelques-uns des accomplissements à ce jour :
- Le comité a revu les méthodes employées dans chaque région pour sélectionner les participants à chaque cours et à chaque école. Il a établi des critères de sélection pour la formation régionale en s’inspirant de ces méthodes afin de s’assurer que le processus de sélection des délégués syndicaux et des membres soit juste, quel que soit l’endroit où ceux-ci se trouvent au Canada.
- Il est à revoir la Politique sur la formation et la Politique relative aux délégués syndicaux afin de déterminer le genre de mise à jour à y faire pour refléter l’évolution des pratiques de l’Institut et d’en assurer la cohérence avec le nouveau modèle de formation. L’actualisation se poursuit et le résultat sera transmis au Comité des statuts et politiques, puis soumis au Conseil d’administration aux fins de discussion et d’approbation.
Après le peaufinage du nouveau modèle de formation, le comité tournera son attention aux cours et aux contenus de cours comme tels. Les changements au sein de la section de l’Éducation ralentiront sans doute un peu le processus. Deux nouveaux cours sont en voie d’élaboration. Le comité les passera en revue durant l’automne, et espère pouvoir les terminer à temps pour les écoles de formation régionales du printemps. Ne manquez pas ses prochaines communications pour connaître la suite. Le comité est toujours ouvert aux suggestions et aux commentaires.
À chacune de ses réunions, le comité consacre aussi du temps aux rapports d’activités de chaque région et à l’échange d’idées pour les conseils des délégués syndicaux. Il se penchera sur toute demande spéciale pour de la formation autre que les cours offerts dans les régions. Toute demande spéciale devrait être transmise au comité pour approbation.
Je tiens à remercier tous les membres du Comité d’apprentissage et de formation pour leur dévouement et leur travail acharné au cours de la dernière année. Les réalisations du comité sont tributaires de leur engagement et ils ont répondu à l’appel sans hésiter. En 2018, le comité se composait des personnes suivantes :
Peter Macdougall, C.-B. et Yukon
Bobbie Eiswirth, Prairies et T. N.-O.
Peter Jozsa, Ontario
Robert Tellier, Québec
Gordon Bulmer, RCN
Carolyn Hynes, Atlantique
Membres du personnel : Nancy Lamarche, Ivana Saula et Brigitte Jolin
Kimberley Skanes
Directrice de la Région de l’Atlantique
Présidente du Comité d’apprentissage et de formation